Sponsor

Stickers Deluxe
Stickers & apparel, finest quality...
Hoolister Heist 125 façon bobber vintage, signée Racer Factory...

Hoolister Heist 125 façon bobber vintage, signée Racer Factory…

Parce qu’il distribue à la fois des motos et des pièces custom universelles (via son enseigne Bug Concept), Vincent s’est rapidement retrouvé confronté à des demandes de personnalisations plus ou moins poussées de la part de ses clients, ce qui l’a amené à fonder Racer Factory. Au départ, cela concernait surtout les Hoolister Heist 125 qu’il a l’habitude de livrer, mais très vite des machines plus imposantes et d’autres marques se sont invitées dans son atelier, son savoir-faire ne se limitant pas à un modèle ou une cylindrée en particulier. La preuve…

N’empêche que c’est bien un de ces bobbers pour permis B qui nous intéresse aujourd’hui. Après tout, on est nombreux à avoir un jour roulé en 125, et pas forcément parce que l’épreuve du plateau nous rebutait. Moi-même, à 20 ans, j’ai préféré me contenter pendant quelques mois d’une Yahama DT 125 (préparée supermotard quand même), plutôt que de passer prématurément un examen dont je serais de toute façon ressorti limité, à l’époque à 34 ch. Et puis, comme je dis souvent : le style c’est pas une question de cylindrée. Et stylée, cette Hoolister l’est assurément !

« L’importateur m’a contacté 15 jours avant le Kustom Show de Tours, en 2013, pour me demander si je pouvais exposer une bécane modifiée sur son stand. A l’époque j’ai donc réalisé cette moto comme une maquette, sans faisceau électrique ni commandes de freins par exemple, en me concentrant plutôt sur la partie esthétique vu le délai… »

Et de retour d’Indre-et-Loire, par manque de temps plus que de motivation, elle est restée quasiment en l’état pendant près d’un an, faisant bientôt partie du décor de la boutique. Vincent a d’ailleurs plusieurs fois refusé de la vendre en prétextant qu’elle n’était pas finie, mais tout en se demandant au fond s’il n’avait pas simplement envie de la garder pour lui.

« Finalement je me suis résolu à la lâcher en mai dernier, et donc il a bien fallu la terminer. »

Au rayon des modifs, on peut noter le montage de jantes en 15 x 3.5″, rayonnées sur des moyeux à tambours de Honda, et chaussées de gros pneus à flancs blancs vieillis du plus bel effet. La fourche raccourcie de 25 mm a reçu des fork covers de chez Lowbrow Customs, normalement destinés aux Sportster, et le guidon drag bar des leviers de frein et d’embrayage de type Amal. Quant à la selle suspendue par des ressorts cuivrés, c’est une « Narrow Back » de chez Easyriders. A l’arrivée déjà, un look bien rétro !

Ont ensuite été installés : un phare Bates, des petits clignos assortis, et une réplique de feu de Vincent, le tout relié à un faisceau électrique neuf et sur mesure, alimentant également le mini compteur électronique MMB de 48 mm.

« Le support de plaque latéral, le garde-boue arrière et ses fixations sont homemade, tout comme l’échappement wrappé. »

Superbe d’ailleurs, avec sa ligne qui suit parfaitement les lignes du moteur. Au final, on imagine un budget conséquent, mais aussi et surtout un propriétaire pleinement satisfait, qui à défaut de pouvoir envoyer du gros gaz doit voir plus d’une tête se retourner sur son passage, et apprécier de se balader au guidon d’une bécane unique et vraiment aboutie. Beau boulot Racer Factory !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

647 articles publiés par cet auteur

4 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Lion'l...

    Bonjour,
    Petite moto très sympa, belle réalisation.
    Préparant un custom de moyenne cylindrée, je suis en galère de fin de projet.
    Je souhaiterais monter un voile de jante de 15 pouces à l’avant sur mon moyeu de TW, mais voilà, impossible de trouver cette jante qui monterait dessus.
    Voyant ta prépa, je me dis :
    Enfin un qui a réussi à faire cette modif… Mais comment ?
    D’où mes questions :
    Quels sont les pneus que tu as chaussés ?
    Quelles sont leurs tailles ?
    Aussi, où peut-on trouver un voile de jante 36 rayons en 15 pouces ?
    Et qui serait capable de rayonner cela ?
    Merci pour le coup de main (si c’est possible).
    Site super cool, bécanes top.

  2. A propos de Frédéric Favotti...

    Bonjour,
    Je viens juste d’acquérir le dernier des derniers Hoolister en vente chez Sammy Krebs.
    J’ai eu beaucoup de chance, car apparemment il n’y en aura plus de proposé à la vente désormais à part en occasion !
    Très heureux de mon nouveau joujou, je suis aussi fan de prépa façon bobber vintage à l’image de cette petite beauté décrite un peu plus haut.
    Ma question est :
    Peut-on facilement trouver des pièces de kustomisation pour les monter soi-même, et si oui, où ?
    J’ai compris qu’il y avait Easy-Rider et Racer Factory, mais pour raison de budget je préfèrerais acheter les pièces et le faire moi-même.
    Egalement, pour l’échappement, à part le son cela apporte-t-il quelque chose ?
    Existe-t-il des pièces performance pour le moteur 125 des Hoolister ?
    Juste histoire de gagner un peu de patate, sans rentrer dans la prépa moteur extrême, disons pour un "stage 1"…
    Le vendeur m’a déconseillé de le faire pour ne pas nuire à la fiabilité du moteur, mais vous savez ce que c’est… Ca démange !!!
    Merci beaucoup à vous et par avance pour vos réponses, j’espère nombreuses.

Un avis, une question, une réaction ?