MBK 51 chopper : Mcfly Custom ose la mobylette longue fourche !

MBK 51 chopper : Mcfly Custom ose la mobylette longue fourche !

T’hésites à te remettre à la mob, juste pour déconner ? Mate la MBK 51 chopper d’Antoine, alias Mcfly Custom, ça devrait te conforter dans ton idée…

Chopperiser sa mob, qui n’y a pas déjà songé ? En bon fan de Lucien (oui, c’est de la BD que je suis en train de causer !), l’idée m’a plus d’une fois effleuré. Mais avec ses jantes à bâtons la mienne se prêtait moins à ce genre de réalisation. C’est donc en « cafe-racer » que je l’avais modifiée, et je ne m’étais pas contenté de lui coller des bracelets ! Mais ce n’est pas de ma chignole qu’il est question aujourd’hui, si nous sommes là c’est pour parler de la MBK 51 chopper d’un mec provisoirement privé de permis, Antoine en l’occurrence, et de l’artefact Mcfly Custom auquel il a donné naissance.

« Une longue histoire pas forcément réjouissante au départ, mais sans laquelle cette brèle probablement serait encore au placard… »

Comme quoi, à toute chose malheur est bon. Voilà donc d’où est partie l’idée de rigidifier ce cyclo à rayons. Pneus à flancs blancs, poignées ballon coordonnées, selle Brooks en cuir, guidon « ape hanger » chromé, feu rétro et phare teinté… Des accessoires soigneusement sélectionnés viennent compléter une peinture à la teinte du plus bel effet. Garde-boue raccourci à l’arrière et à l’avant éliminé, carters démontés, l’ensemble est assez dépouillé. Surtout, l’assiette de cette MBK 51 chopper est obtenue par l’installation de struts courts maison.

Si elle vous plaît déjà en photos, attendez de la voir en vidéo ! Ca donne encore plus envie de l’enfourcher un dimanche matin pour aller chercher le pain. Et comme notre camarade a de l’or dans les mains, il n’a pas tardé à se lancer sur un autre bousin. Je vous ai parlé de sa Yamaha SR 250 chopper ? C’est en quelque sorte la grande sœur…

P.S.: Dieu qui n’existe pas sait à quel point je verse rarement avec excès dans la nostalgie. Mais en voyant ces images, comment ne pas repenser à l’époque où on n’avait que ces mobs pour rejoindre nos petites amies ? Wasquehal-Gondecourt aller-retour, j’en ai cramé du mélange par « amour » ! Même que fauché je suis plus d’une fois rentré à pied, à la bourre et en sueur d’avoir trop poussé… Pas vous ?

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

621 articles publiés par cet auteur

5 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Mr Steffen...

    Terrible cette mob’ !
    Elle est simple et impeccable, sans beaucoup de pièces très techniques.
    La fourche Foral, les pneus à flanc blanc et la selle ?
    Pareil, ça fait remonter des souvenirs…
    J’en ai eu 6 différentes, et même si je suis passé au gros cube maintenant, il y a toujours cette nostalgie dès que j’en vois une belle comme celle-là.

  2. A propos de Yannn...

    Bonjour,
    Auriez-vous la longueur de la fourche ?
    S’agit-il d’un modèle spécial ?
    Au passage, juste superbe cette mob !

  3. A propos de Mcfly Custom...

    Pour la longueur, je ne sais pas trop.
    Il s’agit d’une fourche hydraulique EBR disponible pour MBK 51 et Peugeot 103.
    Avec les roues à rayons de la 51, il faut changer la flasque de tambour par une de 103 et tourner une entretoise.

  4. A propos de Jérôme Baillarin...

    Bonjour,
    Vous avez fait un super travail sur votre mobylette.
    Ca me donne des idées pour celle de mon fils…
    Pourriez-vous me donner le diamètre du tube, ainsi que la longueur d’axe en axe, concernant la barre qui remplace les amortisseurs d’origine pour la rendre rigide ?
    Je vous remercie, et encore une fois super boulot.

  5. A propos de Pierre-Emmanuel Jammes...

    Bonjour,
    Je ne me lasse pas de regarder les photos de votre mob !
    Je travaille sur une 51 au style légèrement différent, bien que très inspirée par cette selle et ce guidon.
    D’où 2 questions si vous le voulez bien :

    • Pouvez-vous me donner la réf’ de votre guidon ape hanger ?
      Diamètre et surtout hauteur, car j’ai vu qu’il y en avait de plusieurs tailles sur internet…
    • Comment avez-vous fixé votre selle sur le cadre ?
      Car en ce qui me concerne, avec ce modèle les vis du ressort arrivent sur l’extérieur du cadre.
      Et il semble qu’il faudrait une platine en plus, ce qui ne sembla pas être le cas pour vous.

    D’avance merci, et encore félicitations !
    :)

Un avis, une question, une réaction ?