Breizh Trip : la Bretagne en BMW R nineT Scrambler et Urban G/S !

Breizh Trip : la Bretagne en BMW R nineT Scrambler et Urban G/S !

La Bretagne, ça vous gagne ; a fortiori bien équipés, et aux guidons de bonnes bécanes comme peuvent être les BMW R nineT Scrambler et Urban G/S que l’on nous a prêtées…

Début mars, mon meilleur ami m’appelle et me propose une virée à vélo en Bretagne. Son idée : pédaler, suer, bivouaquer, pédaler à nouveau, suer encore, se faire mal, recommencer… Perso, si j’adore faire du deux roues, je préfère quand il y a 110 chevaux pour me tracter ; surtout après le déjeuner. Du coup je prends les rênes du projet et passe quelques coups de fil… Je parviens généralement à maquiller mes idées loufoques en aventures lifestaïle super excitantes. Heureusement que le monde de la moto est rempli de passionnés ayant le même amour pour les voyages improvisés !

Au risque de contrarier mon pote Florian, mon plan est plutôt le suivant : motiver des partenaires de choix, emprunter des bécanes sympas, et partir 4 jours pour faire le tour du Morbihan et du Finistère avec nos appareils. Travailler en se faisant plaisir, mon leitmotiv depuis 6 ans maintenant… Le bon plan, quoi ! Et le pire c’est que ça marche. Bon, faut avouer que je n’ai pas la réputation d’être un glandeur. Quand je me lance dans un projet photo ou vidéo (car oui, on a glissé une petite vidéo en bonus…), je le fais bien ou je le fais pas.

De ce fait tout le monde joue le jeu dans la bonne humeur : BMW Motorrad nous prête deux machines de rêve, tandis que Gianni Falco, Mârkö Helmets, Original Driver, Sunday Speedshop et SW-Motech nous équipent de la tête aux pieds. Ok, j’ai leur confiance, et pas question de les décevoir ; alors en route ! Nous optons de nous fier à la météo pour établir notre itinéraire. C’est souvent la meilleure chose à faire, surtout en Bretagne. Tout d’abord nous choisissons de sillonner le Morbihan : Vannes, Sarzeau, Carnac, et un beau couché de soleil sur la côte sauvage de Quiberon. Le week-end s’annonce parfait…

Les BMW R nineT Scrambler et Urban G/S se révèlent diablement efficaces. Elles nous séduisent par le chant de leurs échappements, et nous impressionnent par leur comportement routier. Elles paraissent littéralement collées au sol avec ces pneus route, et aucun raccord de bitume ne vient rompre la confiance aveugle que l’on acquiert dans l’adhérence de ces bécanes. Toujours plus de vitesse, toujours plus d’angle… La limite vient du pilote, pas de la moto.

Nous enchaînons avec le Finistère, direction Quimper, puis Locronan. Cette cité médiévale offre une véritable plongée dans l’histoire de France. Et on arrive pile à l’heure du déjeuner ; les mecs au top ! Deux galettes et une bouteille de cidre plus tard, on met le cap sur Crozon. Si à 35 ans tu ne connais pas cette presqu’île, t’as raté ta vie… Là on est dans la « vraie » Bretagne, celle où l’océan rencontre les falaises. Coup de bol : on a pas de vent. Pourtant ici, c’est généralement force 12 ! Les éléments rient de toi, et t’es rincé plus souvent qu’un anglais. Mais non, on a décidément de la veine ; pas le moindre nuage, pas le moindre zef, nickel.

On décide d’aller découvrir un autre lieu extraordinaire que le Finistère nous réserve : le Ménez Hom. Whaou ! Je suis tombé raide dingue de ce site magique. Et dire que tant de jeunes claquent des fortunes en billets d’avion pour voyager, alors que l’Hexagone foisonne de paradis aussi hallucinants que différents… Ca me tue.

Le temps d’un long week-end, on a vu des routes superbes, des paysages magnifiques, des falaises redoutables, des déserts de lichen, du sable fin et des galets, des crépuscules à tomber par terre, un océan aux mille visages… Et pas une seule malheureuse goutte de pluie ! Ce voyage fut simplement fantastique. Et tu sais quoi ? Ce coin n’est même pas à une demi-journée de Paris, en se traînant.
Alors, t’attends quoi !? Démarre ! Fonce !

P.S.: Les rôles étaient bien définis au départ de notre « Breizh Trip », au moment d’enfourcher nos BMW R nineT Scrambler et Urban G/S. Je me chargerais des photos, mon camarade Florian de la vidéo… Et voici donc le clip de notre virée qu’il a réalisé !

A propos de Charlie :

Banlieusard francilien né en 1986, motard depuis un moment et roulant sur tout ce qui se présente, photographe autodidacte, technicien audiovisuel passionné, contribue également à RAD Motorcycles Magazine et "All you need is ride"...

8 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?