Sponsor

Stickers Deluxe
Stickers & apparel, finest quality...
Les trois meilleurs pneus moto Bridgestone pour votre bécane ancienne...

Les trois meilleurs pneus moto Bridgestone pour votre bécane ancienne…

Que vous ayez une moto de type cafe-racer ou custom, rien n’est plus important pour la sécurité que la monte pneumatique que vous choisirez !

Or en la matière, la marque nippone Bridgestone propose quelques-uns des pneus les plus performants, si bien qu’il nous paraissait pertinent d’en dresser le « Top 3 ». Il ne s’agit pas d’annoncer que l’un d’eux serait meilleur que les autres dans l’absolu, mais bien de constater qu’ils se positionnent tous trois, dans leurs catégories respectives, en tant que références.

Le Battlax AdventureCross Scrambler AX41S :

Pour profiter pleinement de votre bécane classique lors d’un roadtrip, il vous faut un type de gommard maximisant l’adhérence sans sacrifier la longévité, et procurant un bon feeling en virage comme au freinage. Ce sont là les principaux critères qui ont guidé nos choix pour établir cette sélection, qui débute donc par un membre de la gamme pneu moto de Bridgestone « Battlax ».

Avec ce pneumatique, l’ambition de la marque japonaise était de combiner des performances de premier plan (notamment en termes de tenue de route) avec un design à la mode, capable de sublimer votre ancienne. D’ailleurs, les designers du manufacturier nippon avouent humblement s’être inspirés de cet univers si particulier des scramblers et des cafe-racers. Le résultat est, disons-le d’emblée, à la hauteur des attentes.

En outre, ce pneu moto Bridgestone bénéficie des derniers développements en date et fait appel aux technologies les plus sophistiquées, mises au point pour la catégorie des deux roues sport-touring, notamment bien sûr au niveau du mélange de gommes utilisé. Le pneu arrière fait même appel à la technologie 3LC bigomme, tandis que le positionnement des rainures favorise l’évacuation de l’eau. Il en résulte un grip remarquable, y compris sur le mouillé. L’AX41S peut aussi s’enorgueillir d’une excellente durée de vie, grâce à une usure uniforme.

Enfin, pour ce qui est des dimensions et des prix, précisons que ce pneu est d’ores et déjà disponible en trois tailles à l’avant (du 120/70 R17 au 120/70 R19) et quatre à l’arrière (du 160/60 R15 au 180/55 R17), et que l’année prochaine, la gamme s’étoffera encore davantage. Trois nouvelles dimensions sont en effet attendues à l’avant (du 100/90 R18 au 130/80 R18) et deux à l’arrière (à savoir 130/80 R17 et 180/80 R14). Quant au prix, il est évidemment impossible de donner un montant valable dans tous les cas de figure, mais disons qu’il se situe en moyenne autour de 120,00 EUR.

Le Battlecruise H50 :

Les v-twins américains font partie des icônes de l’univers motard, notamment par le son caractéristique qu’ils produisent quand le mélange air-essence est allumé à tour de rôle dans chaque cylindre. Pour les modèles équipés de ce type de moteur, la division Bridgestone moto s’est donc mise au travail avec force et détermination, et le résultat de leurs efforts est le Battlecruise H50, au nom évocateur.

Ce dernier fait lui aussi appel aux meilleurs composants actuellement disponibles, dont un caoutchouc de première qualité. En outre, s’agissant de motos lourdes, la technologie « Ultimate-Eye » a été mise à contribution, de manière à améliorer la durée de vie du pneu. De fait, outre une répartition plus uniforme de la pression exercée sur la route, l’on peut mesurer (et donc optimiser) l’empreinte au sol. Il suffit de taper « test pneu Battlecruise H50 » sur le Web pour constater à quel point cette gomme surclasse la concurrence.

Un essai comparatif incluant ce pneumatique révèle également un grip phénoménal sur le sec et le mouillé, tandis que le confort de roulement n’a pas été négligé (un élément essentiel pour des cruisers avides de parcours autoroutiers), avec une forte réduction des vibrations ressenties dans la selle. Etonnamment, et c’est tout à son honneur, Bridgestone a aussi veillé à améliorer la maniabilité de ces motos en facilitant grandement leur mise sur l’angle.

Pour ce qui est des dimensions de ce pneu Bridgestone moto, notons qu’il est disponible en 22 tailles différentes, 11 pour l’avant (du 120/70 ZR19 au 140/75 R17, en passant par le 80/90-21) et 11 pour l’arrière (du 150/80 B16 au 240/40 R18, en passant par le 150/60 ZR17). Quant à donner une fourchette de prix, soulignons que ceux-ci débutent à 80,00 EUR pour la plus petite dimension, et vont jusqu’à près de 190,00  pour la plus grande.

L’Exedra Max :

Ce pneu routier a été conçu par Bridgestone afin d’équiper les customs les plus lourds et les plus imposants (dans le but de remplacer la gamme Exedra), et il est disponible aussi bien avec une carcasse diagonale que radiale.

Avec ce produit, le manufacturier japonais voulait réaliser une sorte de quadrature du cercle, en proposant une excellente stabilité en ligne droite, une tenue de route irréprochable, un niveau élevé de grip (y compris sur bitume détrempé), et bien sûr, s’agissant d’un pneu prévu pour les longues distances, un kilométrage en accord avec ses prétentions. La saignée en V, la large courbure du pneu arrière ainsi que le composé multigomme utilisé, ne sont que quelques-uns des secrets de fabrication utilisés pour aboutir à un tel résultat.

Lors des essais indépendants conduits avec ce pneu, il apparaît que les objectifs précédemment cités ont tous été remplis, et qu’un effet secondaire bienvenu s’est manifesté, sous la forme d’un remarquable confort de roulement pour les motos custom ainsi équipées. En outre, les dessins utilisés ne font pas que garantir un comportement sain, ils ont également un impact très favorable sur le niveau sonore.

Terminons cette rapide présentation par un point sur les dimensions, allant du 100/90 R19 jusqu’au 240/55 R16, pour des prix débutant à peine au-dessus des 80,00 EUR et pouvant avoisiner les 200,00 EUR, en fonction bien sûr de la taille et de la politique tarifaire du marchand.

En conclusion :

Ces trois pneumatiques démontrent sans l’ombre d’un doute que Bridgestone possède un savoir-faire impressionnant pour équiper nos bécanes anciennes, issu notamment d’une longue expérience dans le domaine (et aussi bien pour les cafe-racers que les customs). En outre, si les prix pratiqués sont bien ceux d’un manufacturier premium, ils n’ont rien d’excessifs.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

657 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?