Sponsor

Stickers Deluxe
Stickers & apparel, finest quality...
Brice a transformé son Sportster en chopper, et mis des paillettes dans sa vie !

Brice a transformé son Sportster en chopper, et mis des paillettes dans sa vie !

Le poète affirme que la valeur n’attend pas le nombre des années ; et Brice confirme en dégainant un chopper pouvant rivaliser avec les créations de beaucoup de ses aînés.

A seulement 24 ans, notre camarade en est déjà à sa seconde réalisation. C’est sur une Honda CX 400 métamorphosée en cafe-racer qu’il a fait ses armes, et le résultat était déjà sympathique. Mais cette fois c’est un superbe chopper qu’il a produit, en partant d’une Harley-Davidson 883 Sportster de 1993. En fait, il ne reste de la base que le moteur, ouvert pour lui offrir une grosse révision, le maître-cylindre de frein arrière, reconditionné à neuf… Et la carte grise je suppose.

« Plus je désossais cette bécane, moins il y avait de pièces que je voulais garder. Si je l’ai achetée tournante, elle était quand même proche de l’épave. De ce fait, une fois le bloc remis en état j’ai préféré le monter dans un nouveau châssis, un cadre rigide Kraft Tech (30° rake, 0″ stretch) suspendu à l’avant par une reproduction de fourche Springer type WLA. »

Pour un look plus vintage, le carter de distribution a été découpé, et les bougies reliées via des écrous moletés à des câbles gainés de coton tressé. Et puis l’emblématique v-twin a reçu des couvre-culbuteurs « Ribsters » de chez EMD, un filtre à air en nid d’abeille chromé et des drag pipes homemade, des slash cut en inox. Chaudronnier de métier, Brice ne s’est pas contenté de souder cet échappement, il l’a en outre soigneusement poncé et poli pour une finition au top ! D’ailleurs l’ensemble est plutôt éclatant ; nul doute que son touret acheté l’hiver dernier a été mis à contribution durant le confinement. Le double berceau, lui, est passé par la case époxy. Les jantes à rayons également, et puis elles ont été chaussées de classiques pneus Avon : Safety Mileage MKII 5.00-16 à l’arrière, et Speedmaster 3.00-21 à l’avant. De ce coté, le spool hub prend place entre de jolies entretoises maison. L’absence de frein avant, tout comme celle de clignos, contribue à épurer le guidon ape hanger de son chopper déjà dépourvu de rétroviseurs et de commodos.

« A gauche on ne trouve qu’un levier d’embrayage Kustom Tech, et à droite un accélérateur TC Bros. J’ai commandé chez ces derniers la plupart des périphériques. De la béquille au réservoir, des poignées aux commandes médianes, du feu au phare rétro… Le rapport qualité/prix fut à chaque fois au rendez-vous ! Aussi je suis naturellement devenu assez friand de la marque. »

Notre camarade a par ailleurs fabriqué les raccords moteur, le support de plaque, la patte du contacteur, les struts du garde-boue nervuré… Un « Stingray Ribbed » chiné chez Lowbrow Customs. Suspendue, la selle, elle, est estampillée Biltwell. Elle surplombe le traditionnel bac à huile en fer à cheval qui entoure la batterie, planquée sous une plaque de métal personnalisée. La gravure d’un logo « bar & shield » est un détail à découvrir, parmi d’autres, sur Facebook dans l’album photo consacré à sa bécane.

« Fan de culture chicanos, j’ai branché un pote peintre sur le projet. Après quatre-vingt-dix heures de taf le résultat est tel que je l’espérais : un bon gros metal flake qui claque au soleil ! C’est ma première Harley-Davidson, modifiée le soir après le boulot dans mon petit garage perso… Mais le début d’une longue série j’espère. »

Pour un essai, on peut dire que c’est une réussite ! En témoignent ces belles images signées AL.Focus. J’imagine que vous vous joindrez à moi, pour encourager Brice à créer d’autres choppers « à l’ancienne, piégeux, bruyants et caractériels » dans l’esprit de celui-là…

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

687 articles publiés par cet auteur

2 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de David Vollborth...

    Oh oui, c’est beau.
    J’adore la peinture, surtout les motifs asymétriques qui partent de chaque côté du tank, c’est rare de voir ça ; et puis le casque assorti, cela me ramène en arrière dans les 70’s avec la finition candy, superbe.
    Bon courage pour ton dos avec un rigide !
    La tenue de route avec un pneu carré à l’arrière devrait faire l’affaire.
    J’ai un WLA monté pareil.
    Je ne vois pas de frein avant, ou je me trompe ?
    Franchement, du bon boulot, là.

  2. A propos de Fabien...

    Belle réalisation !
    J’adore, elle est épurée comme j’aime.
    La peinture est magnifique…

Un avis, une question, une réaction ?