Sébastien souhaitait nous présenter sa Yamaha XS 750 street-tracker…
Voici son petit mot et ses photos !
« Bonjour,
Je vous présente ma Yamaha XS 750 street-tracker, une moto "MICM" : made in chez moi !
A la base c’est une 3L1 de 1980 que j’ai achetée à l’état d’épave ; son twin de 650 cm3 était HS. Aussi j’ai entièrement reconditionné le moulin, remplacé l’arbre à cames et les basculeurs, les soupapes et leurs guides, le vilebrequin, les fourchettes de la boite de vitesses, et évidemment tous les roulements et les joints.
Tant qu’à faire j’ai profité de ces travaux pour changer le haut moteur, lui offrir un kit 750. La carburation repose sur des Dellorto PHF 36, des tulipes et des pipes taillées dans la masse, tandis qu’à l’échappement un deux-en-un court débouche à droite dans un silencieux de type contre-cône.
J’ai commandé un allumage de très bonne qualité chez Kennedy, en Bretagne, et du coup supprimé la batterie pour ne plus démarrer qu’au kick. Le faisceau électrique, entièrement refait, est dissimulé au mieux, les câbles passant au maximum dans le cadre et dans le guidon.
J’ai installé des amortisseurs YSS, en attendant peut-être des Fournales… Les nouvelles jantes à rayons proviennent d’une Yamaha TX 750, j’adore leur profil en H ! Mais opter pour un cerceau de 18 pouces m’a amené à rehausser la boucle arrière de 40 mm.
Des poignées à la selle, du phare style Bates aux clignos relocalisés, on trouve ici et là des touches de marron, de cuivre ou de laiton. Et si vous cherchez le feu arrière, il a disparu dans le passage de roue.
Quant au réservoir en aluminium il a été fabriqué par un artisan anglais, son bouchon chipé à un camion Saviem. Puis j’ai usiné dans ce même matériau le cerclage enjoliveur accueillant la réplique d’un compteur Smith.
N’étant pas du métier, j’ai travaillé deux ans sur ce projet, dans l’atelier au fond de mon jardin. Mais il faut dire, chose importante à mes yeux, que j’ai tout fait moi-même, hormis la rectification de la culasse. Cette Yamaha XS 750 street-tracker n’est peut-être pas parfaite, mais j’ai travaillé sans compter mes heures et avec le plus grand soin.
Au final je suis parvenu à créer la moto simple que je désirais, et avec laquelle je vais maintenant pouvoir faire des bornes ! »
Une bien belle moto !
Avec une vraie personnalité, un superbe réservoir, de bons pneus pour rouler…
Juste pas trop fan des clignotants.
Bel ensemble !
Avez-vous gardé les pignons et les axes du démarreur ?
La mienne n’a que le kick, et je cherche à remettre un démarreur.
Merci pour la réponse…
Bonjour,
Quels sont les réglages carbu sur les PHF 36 ?
Car moi aussi j’ai fait un café racer avec une XS 650, et mes coudes d’échappement rougissent.
Je présume mon mélange trop pauvre…
Merci !