Il fallait bien s’y mettre à trois, pour imaginer et produire (en édition très limitée) ce tour de cou à l’effigie de votre webzine préféré : « UN PNEU DANS LA TOMBE ».
Je prends enfin le temps de vous présenter plus en détail ce tour de cou UPDLT. Je vous en avais bien sûr parlé par réseaux sociaux interposés, l’an dernier. Au mois d’avril, on en était au stade de l’idée. Dès la rentrée, on planchait sur un dessin approprié. Et quelques semaines plus tard, on était en mesure de publier le résultat espéré. Finalement, grâce à tous ceux qui l’ont rapidement précommandé on a pu lancer la fabrication, et donc faire passer ce projet du virtuel à la réalité.
Si je dis « on », ici, c’est que nous sommes exceptionnellement trois à nous être impliqués dans cette exclusive affaire-là.
A la base il y a notre camarade Janick, fondateur de la marque Sunday Speedshop, dont je vous parlais déjà il y a maintenant dix ans de cela. A l’époque il s’était rapidement fait connaitre dans notre petit univers, en proposant aux motards que nous sommes des scarfs assortis à nos bécanes rétros. Et si son enseigne est toujours active une décennie plus tard, c’est que les qualités de ses produits ont séduit une large part de notre communauté.
Je possède moi-même un des premiers modèles sortis, et peux donc témoigner de leur durabilité après des années d’utilisation. C’est simple, le mien n’a littéralement pas bougé malgré des virées hivernales et des passages en machine que je ne compte plus. Car oui, en plus d’être résistants ses tours de cou sont on ne peut plus simples à entretenir, et accessoirement pratiques à enfiler. Aussi, j’ai rapidement cédé à la tentation d’une collaboration lorsqu’elle m’a été proposée.
Ensuite il y a l’élue de mon cœur, l’illustratrice Bénédicte Waryn, qui a pris en main le dessin tout en ayant à l’esprit la vision de votre serviteur. Je souhaitais en l’occurrence que le logo UPDLT puisse se superposer au visage, que le bas du scarf soit tapissé d’un damier, et le haut d’un enchaînement de « 1 N 2 3 4 5 » évoquant la position des rapports sur la plupart de nos motos plus ou moins anciennes. Visà-vis des couleurs, à mon sens le triptyque bleu-blanc-rouge s’imposait.
Partant de là, c’est elle qui a imaginé l’effet 3D appliqué à l’échiquier constituant le socle, puis le fait d’en reprendre la forme hexagonale pour ordonner les vitesses situées au sommet. Même chose pour les signatures au dos, bien sûr. Quant au logo déstructuré, il permet d’obtenir le chevauchement espéré tout en lisant « UN PNEU DANS LA TOMBE » en entier. On a bien eu un débat à ce sujet, mais à mes yeux cela contribue à l’originalité de l’ensemble.
Les teintes vintage, leur jeu de transparence, et les traces d’usure factice ici et là, achèvent de donner à ce tour de cou son style singulier.
Au moment où j’écris ces lignes, il en reste à peine une poignée en stock dans la boutique. Et à ce jour nous n’avons pas prévu de réédition. Par conséquent, si vous envisagez de commander cet objet collector, je ne saurais trop vous conseiller de le faire sans plus tarder ! Assurément vous ne serez pas nombreux à pouvoir le placer sous le sapin cette année… Et dans l’absolu nous ne serons jamais que quelques dizaines à le porter sur la route.