Charles est parvenu à faire, pour ainsi dire d’une traite, le tour du mont Blanc à Solex ; un exploit dont je vous livre étape par étape le récit détaillé !
Dans ce deuxième extrait de son compte-rendu complet, notre camarade nous décrit les dernières heures précédant le départ de son tour du mont Blanc à Solex :
« La préparation de ce périple a été plus éprouvante que prévu.
C’est passablement fatigué que j’arrive à Chamonix.Le temps est venu de finaliser les bagages ; et je compte voyager léger, très léger.
Je ne dispose que des sacoches à l’arrière du Solex :
- Celle de droite pour la mécanique,
- Celle de gauche pour mes affaires et la nourriture.
Je prépare la Marline afin de remplir le réservoir principal, ainsi que la nourrice sur le montant de la selle, les lumières sont fixées, tout est prêt.
Un rapide dîner et c’est déjà le moment de dormir…Le réveil interrompt mon sommeil à 04H00 du mat’ !
J’émerge, avale un café et un bout de pain, puis prends à pied le chemin de la place du Triangle de l’Amitié.Cette fois ça y est, je pousse mon engin, et c’est parti pour l’inconnu !
J’ai la boule au ventre en imaginant ce qui m’attend sur le parcours.Le moteur n’est pas aussi abouti que voulu, divers problèmes m’ayant obligé à revoir ma copie.
Mais il est trop tard pour repenser à tout ça, il faudra donc composer avec un moulin proche de l’origine.Etre là est déjà une victoire en soi ; me dis-je. »