Annonce

Fringues, accessoires...
Show your support !
Tourist Trophy : la chose que j'aurais voulu savoir avant d'y aller...

Tourist Trophy : la chose que j’aurais voulu savoir avant d’y aller…

Le Tourist Trophy, la faute à son effet hautement addictif, en passe d’être considéré comme une drogue dure par la MILDECA ?

En 1907 se courait le premier Tourist Trophy. Il me semble inutile de vous présenter la célèbre épreuve qui a pour décor l’île de Man… Parmi tous les qualificatifs employés à son sujet, « mythique » est celui que je préfère.

Pour célébrer les 90 ans de cette course, le magazine Cafe Racer publiait en 1997 une VHS consacrée à l’édition anniversaire. A l’époque, le canard est auvergnat et mon père a la bonne idée de s’offrir ladite cassette. A partir de là j’étais foutu. J’avais vécu neuf printemps la première fois que j’ai vu cette vidéo. Et me rendre sur ce petit caillou en mer d’Irlande la première quinzaine de juin est alors devenu le but de ma vie de motard.

Tourist Trophy : la chose que j'aurais voulu savoir avant d'y aller...

Les voleurs de motos de Liverpool ont bien failli tout faire capoter ! Malgré cela je suis heureux de pouvoir dire que ce rêve de gosse, je l’ai réalisé. Le vendredi 03 juin 2022, j’ai enfin posé les pieds et les pneus au terminal de ferry de Douglas. Après 23 ans d’attente ; 71% de mon existence.

Je ne suis pas le genre de mec qui aime laisser trop de place à l’incertitude. Si tu voulais lire un vrai aventurier, il fallait aller chez Momo Circus. Aussi durant tout ce temps j’ai dévoré l’intégralité de ce qui me semblait être utile pour organiser au mieux ce périple tant attendu. Il reste peu de contenus traitant de ce sujet sur YouTube que je n’ai pas encore visionnés…

Certains penseront que ce n’est pas très romantique, que cela prive de l’imprévu. Heureusement il est impossible de totalement se préparer pour le TT. Je n’ai absolument rien compris, par exemple, quand j’ai vu pour la première fois des pilotes enquiller le village de Kirk Michael plein gaz. La vitesse est folle, bien sûr. Cependant le bruit, l’odeur de l’essence racing, la chaleur et le souffle, sont tout aussi incomparables. L’île de Man est en outre un endroit nettement atypique et surprenant. Mais surtout, je m’étais foncièrement trompé concernant l’impact que ce séjour mannois aurait sur moi à plus long terme…

Je l’expliquais plus haut, aller au Tourist Trophy a toujours été le but de ma vie sur deux roues (même au début quand je n’avais pas encore de moteur). Rouler à moto est ma marotte, je n’aime rien faire d’autre, c’est le seul moment où je vis l’instant présent. Néanmoins cette vision ne fait pas l’unanimité, et ce loisir dévorant n’est pas toujours simple à gérer, à accepter pour mes proches. C’est pourquoi je me disais qu’après avoir réalisé ce projet, atteint mon but, je lèverais probablement le pied. Je m’imaginais calmer un peu le jeu pour faire comme la plupart des gens de mon âge, lesquels achètent une voiture familiale et en garnissent la banquette arrière. Je pensais qu’après avoir vécu la course la plus folle du monde, j’aurais ma dose de passion pour quelques temps…

En réalité j’ai simplement ouvert la boite de Pandore. Le TT est un évènement tellement incroyable, et l’îlot britannique qui l’accueille un endroit tellement magique, que je n’ai aujourd’hui qu’une idée en tête : y retourner dès que possible. Une première venue n’est pas du tout la fin d’une histoire, c’est exactement l’inverse.

Alors si tu t’apprêtes toi-même à embarquer pour découvrir tout ça, je ne peux que t’encourager, s’agissant de la plus belle expérience de ma vie. Toutefois je me devais également de t’avertir : tu mets le doigt dans un truc infernal. Quand on a goûté à l’île de Man et à son Tourist Trophy, on est pris d’une irrépressible envie de récidiver, complètement accro ! Parole d’un mec pris de sueurs froides à l’idée de vivre le « premier TT du reste de sa vie » depuis la maison, rivé à la Manx Radio et à TT+ pour ne pas en perdre un milligramme…

P.S. : Pour ceux qui auront la chance de s’y rendre, je recommande d’assister aux courses depuis la maison de retraite Whitehouse à Kirk Mickael. Les mamies y préparent des pâtisseries, et le Premier ministre du cru les aide à vendre des glaces.

A propos de Victor :

Né en 1990, originaire de l'Allier, roule tantôt en Aprilia RS 125, tantôt en Ducati 620 Monster ou 939 SuperSport, et édite le blog "Black and Bike"...

18 articles publiés par cet auteur

2 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de M. Lacroix...

    Entièrement d’accord.
    J’y suis allé en 2018 (à 54 ans), et comme l’auteur, je tente de m’organiser pour y retourner…
    Addictif, qu’on vous dit !

  2. A propos de René...

    Dixième visite cette année ; quatre TT et six Manx GP.
    Comme on découvre de nouveaux endroits chaque année, on se trouve forcé d’y retourner…
    C’est donc bien addictif !

Un avis, une question, une réaction ?