Charles est parvenu à faire, pour ainsi dire d’une traite, le tour du mont Blanc à Solex ; un exploit dont je vous livre étape par étape le récit détaillé !
Dans ce sixième extrait de son compte-rendu complet, notre camarade nous décrit l’étape qui l’a conduit de Beaufort au col de Cormet de Roselend (20 km / 1410 m D+ / 160 m D-), et dont il a rapporté l’une des plus belles images de son tour du mont Blanc à Solex :
« J’attaque la montée sous un soleil de plomb. Les coupures sont toujours là, et je me suis fait à l’idée qu’elles voyageront avec moi, que je vais devoir faire avec… Aussi j’avance ; autant que possible. Quand le moteur s’interrompt j’en profite pour souffler et m’hydrater. Le point positif, c’est que ma moyenne reste bonne, que je ne me mets pas dans le rouge. Enfin, pas trop !
La montée est raide, toutefois le Solex tracte bien et je parviens à grimper. Cependant dès que la mécanique semble vouloir couper, je ne force plus, je m’arrête de suite pour lui éviter de fonctionner sans huile ; et accessoirement économiser mes forces !
Quelle frustration de sentir que l’engin a la capacité de gravir les côtes, mais qu’un problème que je n’avais pas rencontré durant les essais le stoppe dans son élan. Il faut dire que la majorité de mes tests ont été faits de nuit après avoir dit bonne nuit aux enfants, à la fraîche…
Par endroits la route devient trop abrupte, je suis obligé de pousser mon cyclomoteur. L’effort est difficile, néanmoins ai-je le choix ? J’avance, doucement. Je me répète que chaque mètre parcouru n’est plus à parcourir. Il y a du monde sur la route, la vigilance reste de mise. La première victoire est obtenue quand j’aperçois le lac de Roselend ! Un magnifique lac de montagne bleu vif.
J’entre dans le premier restaurant pour remettre de l’eau dans mon sac, et commander un Coca-Cola qui se chargera de me resucrer. C’est bientôt la fin de l’ascension. Alors j’enfourche mon fidèle Solex pour en finir avec ce second col, et pas des moindre ! Une photo au sommet, et je vais pouvoir plonger dans la descente en direction de Bourg-Saint-Maurice. »