Charles est parvenu à faire, pour ainsi dire d’une traite, le tour du mont Blanc à Solex ; un exploit dont je vous livre étape par étape le récit détaillé !
Dans ce septième extrait de son compte-rendu complet, notre camarade nous décrit l’étape qui l’a conduit du col de Cormet de Roselend à Bourg-Saint-Maurice (20 km / 80 m D+ / 1230 m D-), et l’énième des surprises que lui a réservées son tour du mont Blanc à Solex :
« Le soleil commence à baisser. Aussi je prends rapidement la direction de Bourg-Saint-Maurice. Dans la descente, je me rends compte que l’arrière du Solex chasse de droite à gauche et vice versa… Etrange !
Je m’arrête alors, pour constater que la roue a bien souffert dans les montées, avec le poids de mes sacoches et la force que je suis obligé d’imposer via les pédales. Surpris de voir le jeu que les rayons ont pris, je me saisis de ma clef à molette (n’ayant que ça sous la main) pour les resserrer un par un.
Ceci fait je reprends mon chemin. Malheureusement je ne trouve pas, à destination, de marchand de vélo ouvert pour contrôler ma roue arrière. Tant pis, après avoir traversé la ville sans difficulté, me voilà arrivé plus rapidement que prévu au pied du Petit Saint-Bernard. »