Charles est parvenu à faire, pour ainsi dire d’une traite, le tour du mont Blanc à Solex ; un exploit dont je vous livre étape par étape le récit détaillé !
Dans ce treizième extrait de son compte-rendu complet, notre camarade nous décrit l’étape qui l’a conduit de Orsières à Champex-Lac (11,5 km / 600 m D+ / 40 m D-), durant son tour du mont Blanc à Solex, et nous rappelle combien le manque d’une chose nous permet de mieux l’apprécier dès lors que celle-ci réapparaît :
« Ça y est, la température est bien remontée. Et les coupures moteur reviennent. Alors je bascule à nouveau en mode "cool" ; profite des pauses pour souffler un peu… Façon de parler. En dépit des avaries la montée se passe plutôt bien. J’atteins le lac de Champex vers 10h00.
En ce lieu magnifique, je profite de la présence d’une fontaine pour remplir mon Camelbak. Et savoure un petit moment de plénitude, lorsque je replace sur mon dos le sac avec sa poche d’eau particulièrement fraîche…
C’est que la fatigue commence à se faire bien sentir. Voilà pas moins de trente heures que je me donne à fond sur ce Solex, et je n’ai dormi au mieux que quarante minutes. Dans ce contexte, le moindre détail réconfortant est particulièrement prisé. Me rebooste, même ! »