Charles est parvenu à faire, pour ainsi dire d’une traite, le tour du mont Blanc à Solex ; un exploit dont je vous livre étape par étape le récit détaillé !
Dans ce quinzième extrait de son compte-rendu complet, notre camarade nous décrit l’étape qui l’a conduit du col de la Forclaz à celui des Montets (15 km / 390 m D+ / 440 m D-), durant son tour du mont Blanc à Solex, une portion s’étant révélée, une fois n’est pas coutume, moins éprouvante qu’il ne l’avait imaginée :
« C’est complètement vidé que je quitte la Forclaz, sous ce soleil accablant. Je dois pourtant rester concentré. Car un dernier col nous attend, moi et mon Solex, avant de pouvoir remettre le cap sur Chamonix. Surpris par la difficulté du précédent, je suis convaincu de bientôt souffrir à nouveau. Aussi je profite de la redescente pour souffler un peu, et m’hydrater au mieux.
Lorsque la première côte se présente, je refuse de m’avouer que j’entame, là, l’ascension du col des Montets. Alors c’est sans réfléchir que je me dresse sur les pédales, et avance. A ce stade je progresse au radar… Mon attention ne se focalise plus que sur une chose : atteindre le haut de cette dernière cime. C’est mon objectif jusqu’à nouvel ordre ; mon ultime défi ?
Je rejette l’idée d’un nouveau calvaire qui commence, vis comme une sorte de déni. A tel point que les pentes s’enchaînent sans que j’y pense. Et que la route me présente soudain un panneau : "Sommet du col des Montets" ! Quelle surprise d’en être venu à bout sans même m’en rendre compte vraiment !
Revitalisé, et sachant l’arrivée plus proche que jamais, je mets les gaz en direction de la vallée qui fut mon point de départ. »


