Pas besoin de coller des valoches à nos Kawasaki W650 pour pouvoir emmener partout un bon antivol U avec nous, quand ce dernier peut simplement se glisser sous la selle…
Bon, ça ne se fait pas nativement. Mais si vous êtes prêts à modifier légèrement les plastiques qui meublent l’espace se situant sous votre selle, alors cela devient envisageable ! En fait, je me posais moi-même la question à la base, et ce alors que je commençais à en avoir assez de transporter un bloque-disque alarme qui fonctionnait très bien sur mon Nightster auparavant, mais qui avait un peu tendance à se déclencher pour un oui ou pour un non sur ma W650 maintenant, leurs disques avant respectifs ayant des formes bien différentes. Et c’est sur un forum que j’ai trouvé la réponse. Ici comme ailleurs, le modèle qui était alors habituellement recommandé pour cette machine était le Masterkey 100 NH, de chez France Antivol.
Problème : les échanges à ce sujet commençaient à dater, et cet antivol U est aujourd’hui loin d’être le plus couramment référencé… Par ailleurs, je le trouve personnellement assez moche (oui, il y a des mecs qui se soucient même de l’aspect esthétique de leur antivol, au delà de celui de leur machine) et relativement cher. En fait, une fois que vous connaissez ses dimensions (a priori 245 mm de long, 110 de large et 16 d’épaisseur au niveau de la anse), n’importe quel U ayant une taille toute proche peut parfaitement faire l’affaire.
Par conséquent en ce qui me concerne, j’ai opté pour un Xena XSU 270 Series, lequel offre les mêmes avantages en terme de sécurité et d’homologation (SRA/NF/FFMC), mais un look bien plus sympa, et finalement un tarif comparable, voire même meilleur, de grosso modo 80,00 EUR au moment de mon achat (et qui chute même à moins de 70,00 EUR en ce moment alors que les soldes battent leur plein). Celui-ci se révèle un peu plus long (270 mm) et épais (18 mm) que le Masterkey préconisé ici et là. Mais il est par contre un peu moins large (108 mm), et au final, il passe très bien sous la selle de ma Kawa en procédant juste à quelques découpes dans les plastiques d’origine.
Pour ce qui est du mode opératoire, au choix, vous pouvez y aller à la Dremel, ou à la scie à métaux et au cutter, et fignoler ensuite, pour un meilleur résultat, avec une cale et un morceau de papier de verre ou de toile émeri. Pour ma part, je suis arrivé à quelque chose de plutôt propre, bien lisse, mais malheureusement pas parfaitement droit, et ce du fait d’un accès limité à la zone d’intervention ne me facilitant pas la tâche. Cela étant, vu l’emplacement de la pièce concernée, à l’arrière, sous la selle, entre le châssis et le garde-boue, c’est rare que j’ai le nez dessus ! Et le désagrément qui découle de cette imperfection est donc tout relatif.
Une image valant mille explications, je ne vous décris pas plus ma démarche et vous invite plutôt à jeter un œil au résultat obtenu… A vous de jouer maintenant !
P.S. : Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Ainsi tout le monde pourra profiter des réponses que je serai, j’espère, en mesure de vous apporter.
J’ai commencé cette bricole aussi, mais j’ai vite été arrêté…
T’aurais des photos plus précises de ce que ça donne ?
Est-ce que tu as coupé l’espèce de capot sur lequel repose la trousse à outil ?
Exactement, Sébastien, c’est bien cette pièce que j’ai été forcé de retravailler.
En fait, j’ai d’abord glissé l’anse de mon antivol sous la selle, pour voir où arrivaient précisément ses deux extrémités.
Je savais ainsi exactement où intervenir.
Une fois la découpe faite, la pièce en question m’a semblé quelque peu fragilisée.
Mais pas de panique, une fois refixée et le garde-boue remis en place, aucun effort notable ne s’exerçant dessus, cela ne posait aucun problème particulier.
Ah ok, en fait, tu l’as carrément enlevé !
Il n’y a rien en dessous ?
Toute cette structure sert en réalité aussi à supporter la batterie et différents composants électriques.
Pour m’épargner de devoir débrancher et rebrancher tous ces éléments, je n’ai pas complètement démonté cette grande pièce de plastique ; je l’ai juste désolidarisée du châssis, ce qui a pour résultat de la faire naturellement tomber de quelques centimètres.
L’accès reste réduit, mais suffisant quand même pour procéder à la découpe, avant de raccrocher ce « panier », de le refixer.
Ensuite, une fois le garde-boue en place, l’ensemble forme un tout solidaire et suffisamment solide.
Si tu as le courage, tu peux à mon avis carrément extraire cette pièce, au prix de devoir tout reconnecter derrière, mais cela te permettrait de travailler avec plus de confort, et probablement d’arriver à un résultat meilleur que le mien en terme de finition.
J’avoue en fait que je comprends pas trop ce que tu dis…
:)
Arf, c’est pas toujours évident à l’écrit…
Mais je t’ai envoyé mon numéro de tél par mail.
Appelle-moi si tu veux, qu’on en discute de vive voix !
;)