Annonce

Sponsorisez UPDLT !
Envie de promouvoir votre marque ici ? Contactez-nous...
Ma selle de chez Cannock In-Shop, pour Kawasaki W650...

Une selle originale pour votre Kawasaki W650 ? Pensez Cannock In-Shop…

Je cherchais une selle pour ma Kawasaki W650, abordable, pas trop courante, plutôt stylée, sans renoncer à l’idée de pouvoir emmener ma passagère, et j’ai trouvé !

Dès le début de mon projet de custom sur base de Kawasaki W650, je me suis posé des questions au sujet de la selle :

  • Faudra-t-il impérativement la changer ou la modifier ?
  • Vaut-il mieux commander à un sellier du sur mesure ?
  • Ou bien opter pour une selle de l’aftermarket ?
  • Etc…

Je n’étais alors pas encore sûr de ce que je voulais, mais je savais déjà ce que je ne voulais pas ! Et, dans le lot de ce que je ne souhaitais pas du tout, se trouvait le modèle « Gunfighter » de chez Corbin. Ce que je vais vous dire là n’engage que moi, mais je ne le trouve pas franchement terrible, surtout dans cette version multicolore, qui offre quand même l’avantage de pouvoir être personnalisée à souhait par le biais d’une palette de quelques dizaines de teintes différentes.

Une selle type cafe-racer de chez Corbin, pour Kawasaki W650...

Une selle type cafe-racer de chez Corbin, pour Kawasaki W650...

Ensuite, je n’étais pas non plus vraiment emballé par les modèles proposés par VD-Classic, la selle duo se révélant plutôt fade sur le plan esthétique, et la selle mono me privant du plaisir de partager de temps en temps ma monture, tout en offrant un look qui ne convainquait pas beaucoup plus.

Une selle duo de chez VD-Classic, pour Kawasaki W650...

Une selle solo de chez VD-Classic, pour Kawasaki W650...

J’aurais encore pu opter pour le modèle « Nitro Heads Viper » de chez Easyriders, mais celui-ci est devenu tellement populaire et courant, que j’ai fini par en être lassé, et ce malgré un certain intérêt au départ. Un peu comme avec les Firestone Deluxe d’ailleurs, mais, là encore, n’y voyez qu’une considération parfaitement subjective.

Une selle type bratstyle de chez Easyriders, pour Kawasaki W650...

Une selle type bratstyle de chez Easyriders, pour Kawasaki W650...

Bref, j’arrête là l’énumération des possibilités offertes chez différents accessoiristes, sinon on risque d’y passer la nuit tant elles sont nombreuses. Je dois bien reconnaître que ce ne sont pas les alternatives qui manquent (il suffit de jeter un œil sur Japan Webike par exemple pour s’en rendre compte…), mais aussi que, dans le même temps, l’immense majorité d’entre elles ne me motive pas du tout à engager une dépense de plusieurs centaines d’euros.

Partant de ce constat, je me suis donc demandé à un moment donné s’il ne vaudrait pas mieux se rapprocher de quelques artisans selliers, et envisager la création d’une selle sur-mesure. L’avantage évident aurait alors été la possibilité d’obtenir quelque chose de vraiment unique, et pourquoi pas d’opter pour une autre couleur que le noir, en choisissant un vinyle caramel assorti à une paire de poignées Beston en gomme naturelle par exemple…

Mais, l’inconvénient de cette solution, à moins d’opter pour un fond de selle homemade me privant probablement de l’accès au « coffre » dont j’avais pourtant déjà prévu de faire usage (cf. Glisser un antivol U sous la selle de votre Kawasaki W650 ? C’est possible !), c’est qu’elle me forçait alors à faire modifier ma selle d’origine, plutôt que de la revendre pour alimenter le budget relativement serré de mon projet de transformation (cf. Ma « bratstyle à deux balles » : étape #0…).

Poursuivant alors mes recherches sur le web, en espérant, sans plus trop y croire, dénicher la selle pour Kawasaki W650 qui me taperait enfin dans l’œil, je suis finalement tombé là-dessus :

Une selle racée et originale de chez Logic Brand, pour Kawasaki W650...

Whow!? Au delà de la selle en elle-même, comme vous vous en doutez probablement, c’est toute cette machine qui m’a immédiatement impressionné, séduit, et même inspiré pour la suite ! Pour la petite histoire, cette bécane appartient à un certain Qing Chen, qui se trouve être l’éditeur du magazine taïwanais Free Biker. Et, concernant cette fameuse selle justement, de loin la plus belle de toutes celles que j’avais pu apercevoir jusqu’à présent, un commentaire dans son album photo sur Flickr m’apprenait vite qu’elle provenait de chez Logic Brand, information confirmée peu de temps après dans un article paru sur Bike EXIF.

Problème : le site de cette marque japonaise, même à l’époque, diffusait très peu d’informations au sujet de ses produits, mais suffisamment tout de même pour, une fois traduits les logogrammes et syllabaires le constituant, comprendre qu’elle ne proposait pas la vente directe aux particuliers. Je me suis donc mis en quête d’un distributeur qui accepterait d’exporter cet objet vers l’Europe, et plus particulièrement la France, en vain. Renseignements pris auprès de Vanem, une boutique australienne dont je savais qu’elle avait à un moment donné référencé cet accessoire, j’ai finalement appris que cette selle n’était malheureusement plus fabriquée aujourd’hui, et même qu’elle l’avait toujours été en si faibles quantités, que se la procurer avait toujours été extrêmement difficile, et que son prix était par ailleurs exorbitant.

Désespéré, j’en étais à me demander si, dans ces conditions, il ne vaudrait pas mieux conserver telle quelle ma selle d’origine, ce qui, après tout, ne m’empêcherait pas forcément d’arriver à un résultat convenable, à en juger par la qualité de certaines préparations de chez LSL par exemple.

Une Kawasaki W650 préparée par LSL, avec sa selle d'origine...

Et puis, il a fallu que je tombe un jour par hasard sur une boutique de la Bay, proposant entre autres des selles pour W, pour que l’espoir revienne. Ce commerçant, dont je n’avais alors jamais entendu parler nulle part, ni sur un quelconque forum, ni sur aucun des pourtant très nombreux blogs que je consulte régulièrement, c’était Cannock In-Shop.

Évidemment, je ne suis pas tombé en admiration devant la totalité de son catalogue, la plupart de ses accessoires n’étant pas tout à fait, voir même pour certains pas du tout, à mon goût, mais un modèle destiné à ma machine avait quand même attiré mon attention. Les photos mises en ligne dans l’annonce en question à ce moment-là étant toutefois de piètre qualité, et aucune ne présentant alors cette selle installée, j’écrivais donc au gérant afin de lui demander s’il lui était possible de me transmettre d’autres clichés, me permettant de me faire une meilleure opinion de ce produit. Malheureusement, et cela ne me ressemble pourtant pas, impossible de remettre la main dessus pour vous en faire profiter !

Bon, dans le même temps, n’ayant finalement pas été convaincu, ça n’est pas le plus important. Si, présentée seule, cette selle me plaisait beaucoup, du fait de son allure générale, et du cuir perforé qui semblait composer son assise, une fois installée, elle me paraissait à la fois trop épaisse, et surtout beaucoup trop inclinée au niveau de la place dévolue au passager. Je répondais donc à mon interlocuteur que cela ne correspondait finalement pas à ce que je recherchais et, sans arrière-pensée, simplement pour illustrer mes remarques, je joignais à mon mail un cliché de cette fameuse selle de chez Logic Brand, que je ne parvenais pas à oublier.

Brian m’a alors fait part de sa grande surprise à la découverte de cette selle, dont lui aussi voyait clairement les avantages esthétiques et pratiques, et il m’a de suite expliqué être prêt à s’en inspirer pour créer un nouveau modèle, qu’il espérait pouvoir ajouter rapidement à son catalogue, si j’étais en mesure de lui fournir d’autres images présentant ce même objet sous d’autres angles. Emballé à cette idée, je me suis immédiatement jeté sur Google, et j’ai parcouru le web en long en large et en travers, à la recherche d’autres motos équipées du même accessoire. Mais, malgré tous mes efforts, et une relative habitude à mener ce genre d’enquête sur la toile, je n’ai pu faire remonter à la surface que deux nouveaux exemples…

Le premier était une W apparemment préparée par Deus Ex Machina, mais probablement suite à une commande client, celle-ci n’étant pas du tout mise en avant sur leur site. Le second était une machine appartenant à Sara, la compagne de mon camarade Jon Irish, des GreaseMonkeys de Nouvelle-Zélande, et qu’ils avaient eu le soin de customiser ensemble.

Une selle racée et originale de chez Logic Brand, pour Kawasaki W650...

Une selle racée et originale de chez Logic Brand, pour Kawasaki W650...

Deux exemples seulement, donc, mais une quarantaine de clichés réunis tout de même, avec des angles de vues différents, et cela semblait suffisant pour Brian, qui m’a alors confirmé pouvoir tirer quelque chose de tout cela, et ajouter rapidement une nouvelle référence à son catalogue, après quelques semaines de travail tout de même, le temps de fabriquer un prototype satisfaisant dans un premier temps, puis de lancer une première petite production ensuite.

Étant données sa réaction, et sa réputation sur la Bay (avec 100 % d’évaluations positives sur près de 1 500 transactions au moment où j’écris ces lignes…), je savais que je pouvais compter sur lui pour passer à l’action. Et effectivement, quelques semaines plus tard, il revenait vers moi pour me signaler la mise en ligne d’une nouvelle annonce, proposant à la vente cette selle dont je vous laisse admirer l’esthétique…

Ma selle de chez Cannock In-Shop, pour Kawasaki W650...

Ma selle de chez Cannock In-Shop, pour Kawasaki W650...

Ma selle de chez Cannock In-Shop, pour Kawasaki W650...

Ma selle de chez Cannock In-Shop, pour Kawasaki W650...

Ma selle de chez Cannock In-Shop, pour Kawasaki W650...

Ma selle de chez Cannock In-Shop, pour Kawasaki W650...

Il ne s’agit évidemment pas d’une copie conforme à celle de chez Logic Brand, et tant mieux (car le but n’a évidemment jamais été de se lancer dans la contrefaçon…), mais plus d’une création inspirée. Mieux qu’une simple reproduction, la version de Cannock In-Shop possède sa propre personnalité, avec notamment des coutures et surpiqûres spécifiques. En outre la qualité du vinyle utilisé ne semble pas en reste, avec un très beau rendu noir satiné. Par ailleurs, elle se révèle également significativement plus épaisse du coté du passager, ce qui laisse présager un confort supérieur.

Positionnée comme elle le serait, installée sur une Kawasaki W650, on se rend également compte du fait que cette partie de l’assise n’est pas trop inclinée (contrairement à d’autres modèles évoqués en introduction…), et même presque parfaitement horizontale, ce qui devrait donc largement favoriser le duo, tout en offrant un look beaucoup plus racé qu’à l’origine. Dernier détail qui me paraît avoir son importance, le plastique utilisé pour fabriquer le fond me semble, au moins visuellement, être d’une qualité comparable à celui de la selle d’origine, ce qui n’est pas toujours le cas avec les selles issues de l’aftermarket, ceux s’étant retrouvés avec des fonds durs, brillants et cassants, savent de quoi je parle…

Finalement, je crois bien avoir trouvé la selle que je recherchais, et pour cause : elle aura presque été fabriquée en fonction de mes critères. A savoir :

  • Un look plutôt racé, et un confort suffisant pour les occasionnelles balades en couple ;
  • Un montage identique à celui d’origine, afin de pouvoir toujours profiter de l’accès au « coffre » ;
  • Des surpiqûres, et/ou des perforations, donnant un certain relief au vinyle utilisé ;
  • Et bien sûr, un tarif raisonnable.

Concernant ce dernier point, je pense que le contrat est rempli également. Au moment de la publication de cet article, Brian nous propose cette selle au prix de 195,00 GBP, ce qui revient grosso modo à 220,00 EUR. Comparés aux 320,00 EUR exigés par VD-Classic par exemple, cela ne me paraît pas excessif du tout. Chez Corbin, hors personnalisation, ou encore chez Easyriders, le prix serait certes un peu plus comparable mais, en commandant en dehors de l’UE, gardez à l’esprit que vous vous exposez à la fois à des frais de port prohibitifs, et surtout à des frais de douanes pouvant faire d’une bonne affaire une très mauvaise opération.

Ici, l’article en question étant expédié depuis le Royaume-Uni, pas de surtaxes à prévoir à ma connaissance et, d’après les informations que j’ai pu obtenir auprès du gérant, le coût d’une livraison en France serait de 36 GBP actuellement, soit un peu plus de 40,00 EUR. Alors, pour ce qui me concerne, mon choix est fait. Dès que j’aurais fini d’écouler mon stock de pièces d’origine, et réuni la somme nécessaire, je passe commande ! Et vous, z’en pensez quoi ?

Edit du 17 juillet 2011 :
Je viens de signaler la publication de cet article à Brian. Et en remerciement, celui-ci m’annonce qu’il offre une réduction sur les frais de port à tous ceux qui viendraient à lui acheter cette selle en indiquant en avoir eu vent ici. Pour cela, si vous envisagez de passer commande, envoyez-lui directement un mail à mrbhall@live.co.uk, et en précisant venir de la part de « Un pneu dans la tombe ». Les frais de port ne vous coûteront alors que 20,00 GPB, soit, au cours d’aujourd’hui, environ 23,00 EUR. Avoir le sentiment d’aider un entrepreneur sérieux à se faire connaître et, dans le même temps, d’autres passionnés à faire de meilleures affaires : ça n’a pas de prix ! Mais c’est ça aussi, le but de UPDLT.

Edit du 28 octobre 2011 :
Pour ceux qui, comme moi, se seraient posé la question de savoir si cette selle était aussi compatible avec la nouvelle W800, j’ai maintenant la réponse !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en Honda QR 50, et chevauche aujourd'hui une Kawasaki W650 qui ne demande qu'à être customisée. Encore une "bratstyle à deux balles" ? Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, autrefois brasseur de "Chicks and beers", désormais au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

708 articles publiés par cet auteur

20 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Le Robuste...

    C’est cool, finalement quand tu trouves pas la pièce que tu veux en aftermarket, tu t’arranges pour qu’un fabricant la développe pour toi, pratique !
    C’est vraiment une belle et bonne prépa que t’es en train de nous faire là.
    Et chapeau à ce monsieur pour sa réactivité à proposer un produit original, unique (même si inspiré), à un prix raisonnable, et tout ça par la seule suggestion d’un mec ne lui garantissant même pas d’acheter chez lui !
    Des bouclards comme celui-là, devrait y en avoir plus…

  2. A propos de Zanza...

    La W650 du mec de Taïwan m’avait aussi bien scotché à l’époque…
    Tout à fait le genre de selle que j’aime bien !
    Dommage par contre que Brian ne montre pas de meilleures images.
    La photo du produit fini et installé est vraiment minuscule…
    En fait, vivement que tu commandes et installes la tienne, on se fera une meilleure idée !
    ;)

  3. A propos de Susokary...

    Merci pour ton intérêt, Zanza.
    Effectivement, il manque à Brian une photo digne de ce nom de son produit installé.
    De mon coté, je l’ai reçu et monté depuis.
    Mais je n’ai pas encore pris le temps de procéder à une vraie séance photo de qualité…
    Cela étant c’est prévu, bien sûr, dès que mon projet sera terminé, avant la fin de l’année probablement.
    En attendant, tu peux déjà en avoir un aperçu ici.

    P.S.:
    Bien ton site sur la W650, agréable à lire, et plein d’infos intéressantes…
    Je partage l’adresse sur Facebook !
    ;)

  4. A propos de Charly...

    Merci beaucoup pour ce superbe post.
    Je suis très attiré aussi par cette selle pour ma W650.
    Mais c’est vrai qu’on a du mal à se faire une idée avec la photo de Brian…
    Pensez-vous publier quelques images prochainement ?
    J’aurais aimé faire cet achat pour Noël, mais je continue à hésiter entre ce modèle et celui de VD-Classic.
    En espérant en voir un peu plus très vite !
    :)

  5. A propos de Susokary...

    Merci pour ton commentaire, Charly.
    Depuis, d’autres photos sont apparues sur le site, dans le diaporama de cet article par exemple…
    En espérant qu’elles t’aident à prendre une décision !
    ;)

  6. A propos de Charly...

    Effectivement…
    Le diaporama m’a bien rassuré sur le fait que cette selle est parfaite.
    :D

    Merci pour toutes ces photos.
    Tes modifs sont vraiment sympas aussi, ta W a une sacré gueule !
    ;)

  7. A propos de Charly...

    Oui !
    Ma commande est passée, et le code promo a bien fonctionné.
    :)

    Il me tarde maintenant de recevoir cette merveille ; normalement ça sera bon pour Noël…
    Merci encore pour ces renseignements !
    ;)

  8. A propos de Susokary...

    Cool !
    Un beau cadeau en perspective, alors…
    N’hésite pas à nous poster une photo, sur Facebook par exemple, quand tu l’auras reçue et montée.
    ;)

  9. A propos de Charly...

    Selle reçue hier !
    J’ai du limer un peu l’encoche pour que ça clipse tout contre le réservoir, mais tout s’est bien terminé.
    Je poste quelques photos sur Facebook, demain je pense…
    ;)

  10. A propos de Susokary...

    Cool, Charly, c’est allé assez vite apparemment.
    Je ne suis pas surpris que tu aies du la retoucher un petit peu, ça reste de l’artisanat.
    De mon coté, j’avais du insérer des rondelles intercalaires entre la ferrure de fermeture et le fond de selle.
    Puis, avec le temps elle s’est « donnée » un petit peu, et maintenant j’ai pu virer les rondelles en question.
    T’en es content, sinon ?
    Question look, confort, tout ça…

    P.S.: Merci d’avance pour tes photos !
    ;)

  11. A propos de Fabrice...

    J’ai acheté une selle chez ce gars pour une Kawa D2, qui est différente des C, B ou F, alors qu’il la proposait sur eBay.
    Je lui ai bien dit que l’arrière de la selle était différent, mais il m’a répondu que c’était ok.
    Six semaines après, j’ai reçu une selle qui bien sûr n’allait pas sur mon modèle !
    Ce gars ne connaît rien aux motos, il fait fabriquer je pense en Asie et, en fait, la qualité est moyenne, le logo disposé de manière aléatoire à l’arrière, etc…
    Enfin, j’ai eu un mal de chien à me faire rembourser, et ça m’a coûté 23 EUR pour la renvoyer !
    Alors moi je dis : méfiance avec ce Brian…

  12. A propos de Susokary...

    Désolé pour toi, Fabrice.
    Dans ces conditions, je comprends très bien que tu puisses être déçu.
    Cela dit, ça s’est très bien passé dans mon cas.
    Idem pour Charly (lire plus haut), et quelques autres personnes qui m’ont adressé des mails pour me dire qu’elles étaient contentes d’avoir traité avec Brian, et me remercier de leur avoir permis de le connaître.
    D’ailleurs, sa boutique sur eBay conserve 99,9 % d’évaluations positives, et j’en déduis naturellement que la très grande majorité de ses clients sont satisfaits.
    Sans doute ton modèle de moto est-il bien particulier, et aurez-vous eu du mal à vous comprendre…
    Quoi qu’il en soit, une transaction de ce type me semble être l’exception qui confirme la règle avec lui.
    ;)

  13. A propos de Cédric...

    Salut à tous,
    Perso j’ai opté pour une Nitro Heads il y a quelques années, alors qu’on ne la voyait que sur des prépas japonaises ou de chez Deus.
    Elle m’a coûté un bras, car évidement on ne la trouvait qu’au Japon…
    75,00 EUR de frais de douane en plus du reste !!!
    Mais bon, c’est le jeu.
    Juste pour dire, Susokary, que vu l’engouement de tous pour cette selle proposée par Brian, on va la voir partout à son tour.
    Les tendances changent, les goûts aussi.

  14. A propos de Susokary...

    Sûr que la mode évolue, et que les goûts peuvent suivre le même chemin !
    Par contre, j’ai l’impression que la diffusion de cette selle reste encore assez confidentielle pour le moment, non ?

  15. A propos de Pierre Habille...

    Pouvez-vous m’aider ?
    Je cherche à faire monter une selle mono sur ma W650.

  16. A propos de Christophe Roland...

    Bonjour dominical !
    Sais-tu si Cannock In-Shop fabrique et/ou vend encore cette selle ?

Un avis, une question, une réaction ?