Sponsor

Gentlemen's Factory
Fringues et accessoires pour passionnés de belles mécaniques...
La W650 "Dirty Sauce" de Drago

La Kawasaki W650 de Drago, un street-tracker à l’inspiration nippone assumée…

Quand j’ai acquis ma propre W650 l’année dernière, Drago est l’une des premières personnes que j’ai consultées dans le cadre de mon projet.

Je me posais alors des questions sur le choix de mes suspensions, et, lui-même ayant procédé à plusieurs essais, je l’avais alors contacté pour recueillir ses impressions.

Une conversation en entrainant une autre, nous avons vite sympathisé, et c’est donc tout naturellement que je lui ai proposé de consacrer un article à sa prépa, celle-ci ayant entre autres le mérite de sortir du lot de ce que l’on a l’habitude de voir, en France tout au moins.

Car en effet, ce genre de W est sans doute un peu plus monnaie courante au Japon, mais Drago ne cache pas son inspiration, au contraire, il la revendiquerait presque à travers la peinture de son réservoir, un bidon de Yamaha SR 500 en l’occurrence, ce qui n’est déjà pas commun sous nos latitudes.

Vue de 3/4 avant gauche de la W650 de Drago.

L’installation de cet élément central aura évidemment nécessité quelques adaptations, et notamment la conception d’une patte de fixation sur mesure, ce même effort ayant été produit pour bien d’autres pièces.

L’indémodable phare Bates, par exemple, a lui aussi bénéficié d’un support maison, tandis que l’unique rétro est fixé par le biais d’une branche taillée sur mesure, et qu’un bouchon spécifique a été sculpté dans un bloc d’alu, pour venir remplacer le démarreur dont son propriétaire ne se servait jamais.

Si je ne suis pas allé moi-même jusqu’à supprimer cet organe de ma machine, je dois bien reconnaitre que je fais moi aussi partie de ces personnes qui utilisent leur kick l’immense majorité du temps, cette possibilité, entre autres, m’ayant même guidé dans le choix d’un modèle en particulier.

Bref, tant qu’à énumérer des détails au sujet de cette bécane, je pourrais aussi vous parler du bouchon d’huile qui donne la température, du levier de frein réglable normalement destiné à une Kawasaki ZX6R, de la paire de poignées Beston qui offre, en plus du look, une excellente préhension, de la durite aviation qui améliore le freinage à l’avant, etc…

Mais je ne pense pas que ça soit là ce qui a le plus attiré votre attention.

Non, vous êtes probablement plus curieux d’en savoir plus au sujet de cette admission et de cet échappement, qui ont, comme vous pouvez le constater, été largement libérés.

Vue de 3/4 arrière droit de la W650 de Drago.

En effet, on trouve à l’entrée un kit MX de chez VD-Classic, qui, livré avec des caches latéraux spécifiques, s’il permet d’obtenir quelques chevaux supplémentaires, entraine aussi une importante modification cosmétique à cet endroit.

Tandis qu’à la sortie, c’est un deux-en-un de chez Easyriders qui a pris position, jouant ses notes à travers une petite tulipe inclinée, qui, contrairement à ce que sa description pourrait laisser penser, verse plus dans le chant de guerre que dans la douce mélopée.

Au final, un gain de couple et de puissance non négligeable, la nervosité de cette machine étant encore renforcée par l’adoption d’un pignon comptant une dent de moins qu’à l’origine, et qui profite, le petit veinard, d’un carter à la découpe unique et soignée, œuvre de Drago lui-même.

Vue de 3/4 arrière gauche de la W650 de Drago.

Étant donnée la préparation que cette moto venait de subir au niveau mécanique, une amélioration de la partie cycle ne pouvait qu’être la bienvenue.

Évoquées en introduction, ce sont d’abord les suspensions qui ont été revues, avec l’adoption d’une paire de Hagon Road courts à l’arrière, et d’une paire de ressorts progressifs sur mesure à l’avant, conçus par l’atelier LRD, en fonction du poids de notre pilote et de celui de sa machine, et, afin de conserver l’assiette d’origine, les tubes de fourche ont également été remontés dans les tés, permettant, au passage, d’obtenir un rabaissement global de 4 cm.

Les pneumatiques ont alors à leur tour été remplacés, par une paire de Metzeler ME 880 Marathon en l’occurrence, en 110/90-19 à l’avant, et 140/70-18 à l’arrière, soit 1 cm de plus en largeur et dans les deux cas que la monte Kawasaki.

Ajoutez à cela le fait que cette W, pourtant de 1999, a été acquise avec un guidon de deuxième génération, et vous pouvez définitivement oublier le problème de louvoiement qui se pose pourtant habituellement avec ce modèle, passée une certaine vitesse.

Évidemment, seuls les plus téméraires d’entre nous ont pu constater le phénomène dont il est question ici, et encore, sur circuit uniquement bien sûr.

Ahem…

Si toutes ces modifications techniques ont aussi assurément un impact esthétique, elles n’auraient pu suffire à donner à cette machine le look qui est le sien.

Aussi, afin de l’alléger, visuellement surtout, de nombreuses pièces ont été purement et simplement supprimées, c’est le cas notamment du carter de chaîne, des soufflets de fourche, ou encore du garde-boue avant ; tandis que d’autres ont été avantageusement remplacées, comme les clignotants par exemple, par ailleurs désormais fixés directement au châssis, ou encore le garde-boue arrière, qui a cédé sa place à un élément en polyester, normalement destiné à l’avant d’une Triumph T100.

Celui-ci n’aurait évidemment pas pu supporter le poids du feu d’origine, et c’est tant mieux, car il n’a jamais été question bien sûr de conserver cette horreur, au contraire, faisant preuve d’un sens de la récupération qui n’est pas pour me déplaire, Drago a préféré utiliser la patte de réglage de son ancien phare, pour fixer à cet endroit un petit feu « tomate » beaucoup plus adapté.

A l’opposé, c’est le poste de conduite qui a subi un sacré lifting, avec notamment un contacteur qui s’est vu relogé sous le réservoir, forçant le klaxon à déménager sous la selle, et un tableau de bord supprimé au profit d’un mini-compteur électronique de chez Motogadget, intégrant les voyants les plus utiles, et judicieusement placé dans cette échancrure du réservoir, qui permet habituellement d’accéder au bouchon d’huile des SR sur lesquelles il est normalement installé.

Vue de 3/4 avant droit de la W650 de Drago.

Mais cette liste de changements ne saurait être complète sans aborder la question de la selle, unique, que vous avez sous les yeux.

Il s’agit ici de celle d’origine, mais que Drago a largement modifiée, en la rabotant en hauteur et en largeur, avant de la confier à un artisan sellier, chargé de la recouvrir d’un vinyle tout neuf et aux coutures personnalisées.

Finalement, de nombreuses pièces auront également été mises en peinture, comme les caches latéraux ou le garde-boue arrière, certaines même recouvertes d’un époxy, comme les clignotants custom, le guidon ou encore les leviers, et ce afin que le noir prédomine.

Cette somme de travail, de recherche, de réflexion et de mise en pratique, aura en définitive permis à Drago de se construire une bécane tout à fait spéciale, et au caractère bien trempé, comme le prouvent ces quelques images qu’il a bien voulu me transmettre à son sujet.

Jugez vous-mêmes :

Cliquez ici si vous ne voyez pas apparaître le diaporama intégré.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

650 articles publiés par cet auteur

25 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Le Robuste...

    Splendide !
    J’avais jamais pris le temps de m’attarder sur cette prépa qui m’a cependant toujours plu, et maintenant je comprends mieux pourquoi…
    En fait : Elle déglingue !!!
    Je trouve juste dommage qu’il n’ait pas changé le disque avant, probablement le choix le plus judicieux que tu ais fait sur ta propre machine, car autant il ne choque pas d’origine, que là, on dirait carrément une grosse verrue sur la tronche de Pénélope Cruz.
    Enfin, ne crachons pas dans la soupe.
    J’ai toujours aimé les customs sur base W650, et celle que nous présente aujourd’hui « Un pneu dans la tombe » ne déroge pas à la règle !
    Longue vie à « UPDLT » qui nous a encore servi un article de qualité et abondamment illustré (aussi bien en propos qu’en images d’ailleurs…) !
    ;)

  2. A propos de Jean-Michel...

    Bonjour,
    Je souhaiterais changer les rétroviseurs de ma W650, et je me demandais où vous aviez trouvé le vôtre ?

  3. A propos de Jean-Michel...

    Bonjour,

    J’aimerais démonter le neiman de ma W650 pour le caser ailleurs, certainement sous le réservoir…
    Comment faire ? A coups de perceuse dans les deux vis du dessous ?

    Et, si vous aviez aussi un tuyau pour le remontage sous le réservoir…
    Le klaxon est déjà sous la selle, et j’ai aussi supprimé le boîtier de réchauffage des carbus, il y a donc de la place.

    Merci d’avance pour vos réponses !

    Jean-Michel

  4. A propos de Susokary...

    Salut Jean-Michel,

    Effectivement, pour ce qui est de démonter le neiman, c’est bien comme ça que j’ai procédé personnellement.

    Après, concernant sa relocalisation, tu devrais pouvoir le fixer par l’intermédiaire d’une patte « maison » sur le support du klaxon justement.
    ;)

  5. A propos de Jean-Michel...

    Ok, merci pour les z’infos !!!
    J’enverrais une photo de ma moto quand elle sera terminée.

  6. A propos de Nicolas...

    Salut Drago,
    Beau projet ton W650.
    Je vois qu’il est équipé d’un compteur Motogadget.
    Je viens de faire l’acquisition d’un Motogadget Tiny, mais je ne comprends rien au faisceau électrique.
    Aurais-tu par hasard un schéma de ton câblage ?
    Tu me sauverais la vie !
    (Vu le prix de ce produit, je prends des précautions…)
    Salut, et encore bravo…

  7. A propos de Jean-Michel...

    Bonjour,
    J’ai contacté Motogadget par mail il y 4 mois, pour savoir si je pouvais monter un MST Speedster sur ma W650…
    J’ai jamais eu de réponse, si vous pouvez m’aider merci.

    Pour info, détail des modifs sur ma W650 :

    – 01 : Remplacement du garde-boue avant par un plus petit en alu ;
    – 02 : Découpe à la disqueuse du garde-boue arrière ;
    – 03 : Remplacement des clignos par de petits obus, fixés directement sur le châssis à l’arrière, et sur la fourche à l’avant ;
    – 04 : Intégration d’un feu Lucas dans la selle d’origine ;
    – 05 : Remplacement du phare d’origine par un Bates ;
    – 06 : Suppression du carter de chaîne ;
    – 08 : Suppression des chicanes au niveau de l’échappement (plus sympa le bruit !) ;
    – 09 : Suppression des grippe-genoux et des insignes au niveau du réservoir, en attendant sa mise en peinture ;
    – 10 : Et descente des soufflets de fourche (j’ose pas les virer complétement pour l’instant…).

    Elle commence à ressembler à quelque chose…

    Si vous avez des infos concernant les compteurs Motogadget, merci d’avance !

    Je voudrais aussi virer les réchauffeurs des carbus, définitivement.

  8. A propos de Susokary...

    Arf, malheureusement, je ne pourrais pas t’aider personnellement au sujet de ce compteur particulier que je ne connais pas.
    Dommage que Motogadget ne t’ait pas répondu !

    Concernant ta machine, une image valant 1000 discours, n’hésite pas à nous envoyer des photos à l’occasion Michel.
    ;)

  9. A propos de Jean-Michel...

    Bonjour,
    J’ai encore besoin d’une info svp.
    J’aimerais virer mon démarreur, et j’ai trouvé une photo du fameux bouchon usiné dans un bloc d’alu, dans le sujet créé par Drago sur le forum « Fast & Tracks ».
    Serait-il possible d’obtenir le plan de ce fameux bouchon ?
    J’aimerais aussi virer le réchauffeur de carbus (j’habite dans le sud et j’aime pas rouler en dessous de 15°C, alors je me dis qu’il doit pas servir à grand chose…).
    Pour le moment, il est juste déconnecté, pour voir si cela pose problème ou non.
    Le but serait de virer toute la partie électrique du démarreur et du réchauffeur, pour faire un peu de place, et pouvoir installer une batterie plus petite.
    Voilà, si tu peux me donner une info pour ce fameux bouchon de démarreur :
    http://forum.fatclub.fr/viewtopic.php?f=7&t=61
    Merci !

  10. A propos de Jean-Michel...

    Salut,
    Drago m’a renvoyé vers le gars qui lui avait fait la pièce, mais impossible de le joindre.
    Du coup, je suis allé chez un tourneur à coté de chez moi, et il m’a fait un boulot nickel.
    Par contre, je suis ensuite passé chez Kawa pour faire enlever deux couronnes dans le carter car, quand le démarreur
    est supprimé, il y a deux roues dentées qui tournent dans le vide et ça fait un bruit affreux !!!
    Voilà, c’est fait, maintenant il me reste à enlever toute la partie électrique, et puis aussi les réchauffeurs de carbu.
    A+

  11. A propos de Jean-Michel...

    Salut,
    Je suis en train d’essayer désespérément de percer les fixations du neiman…
    J’ai déjà explosé 4 forets sans y arriver !
    Comment as-tu fait ? Quel type de foret as-tu utilisé ?
    Merci pour ta réponse.

  12. A propos de Susokary...

    Salut Jean-Michel,
    Perso, j’ai utilisé de simples forets à métal.
    Je ne dis pas que ça a été simple, mais je n’ai pas non plus rencontré trop de difficulté.

  13. A propos de Jean-Michel...

    Bon, je vais aller acheter des forets, les miens doivent être de mauvaise qualité…
    Pourtant, en général ils sont plutôt bien.
    Il doit y avoir une astuce quand même pour démonter ce neiman sans avoir besoin de percer.
    Je demanderais chez Kawa, parce que je suppose qu’ils font pas comme ça quand ils ont un neiman à changer.
    Enfin, dès que j’aurais réussi je pourrais passer à la phase suivante : l’installation de mon nouveau compteur Daytona !!!
    A+ et merci.

  14. A propos de Susokary...

    Tiens-nous au jus Jean-Michel !
    S’ils ont un « truc » ça m’intéresse, ne serait-ce que pour la culture et par curiosité…
    ;)

  15. A propos de Jean-Michel...

    J’ai réussi !
    Un gars qui a un atelier d’usinage m’a donné un foret « cobalt ».
    Beaucoup mieux… Mais j’ai quand même sué !!!
    Je demanderais quand même chez Kawa comment ils font, et je te dirais.

  16. A propos de Susokary...

    Cool, et re-cool alors.
    Oui, ça serait quand même intéressant de savoir, ils ont peut-être une technique éprouvée.
    Ou pas.
    :)

  17. A propos de Jean-Michel...

    En fait, quand ils montent le neiman en usine ils utilisent des vis avec des têtes cassantes, pour éviter le vol…
    Donc effectivement pas faciles à dévisser !
    Le mécano m’a dit qu’il utilisait une clé à frapper pour faire une marque, pour ensuite pouvoir démonter simplement au tournevis… Mais que lui aussi se faisait bien chier !
    :)

    Voilà, j’ai plus qu’à fabriquer un support pour mon compteur Daytona et à le câbler.
    Je pense qu’au final je mettrais le neiman sur une des coques qui cachent la boite à air.
    Vu que j’ai plus de boite à air, j’ai de la place…

  18. A propos de Laurent...

    Bonjour à tous,
    J ai une petite question :
    Que fait-on de la grosse durite qui reste, côté opposé au robinet d’essence, quand on adapte un réservoir de SR 500 sur une W650 ?
    Merci !

  19. A propos de Charly...

    Bonjour à tous,
    J’ai viré mon neiman sans soucis en 5 min.
    Les vis n’étaient pas serrées fort, j’ai donc pu les démonter avec un tournevis et un marteau, après avoir commencé à en défoncer une à la perceuse !
    La relocalisation à la place du klaxon ne demande même pas de modifs, juste un changement de visserie et une patte de fixation maison.
    Merci pour vos commentaires !

Un avis, une question, une réaction ?