Si les images de cet article ont été chipées à Deadlicious, c’est grâce à mon pote Bastien du Garage à vue que j’ai découvert l’existence de ce magazine aussi rare que vintage, et donc culte je suppose… Les couv’ de Culbuteur sont en tout cas alléchantes, et d’après ce que je sais crois savoir seuls 12 numéros seraient parus entre 1972 et 1973, à un rythme qui plus est variable. Si l’un de vous se souvient de quoi que ce soit à ce sujet, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais !
P.S.: Et m’envoie s’il le souhaite (on peut rêver !) les éventuels exemplaires en sa possession à l’adresse que je peux lui filer en MP…
Les mecs en cuir sont des anges de la rue de Lappe.
Dans le #01 ils expliquaient comment obtenir une moto à pas cher, haha !
Quand le journaliste leur demanda comment ils gagnaient leur vie, ils lui répondirent:
La classe, mec.
Celui avec la nana en travers de la selle est Olivier Mosset, un peintre gauchiste maintenant rouge-blanc et vivant en Arizona.
Un petit bonjour à « Clic-Clac » (Yan Morvan), et félicitations pour son bouquin « Les blousons noirs ».
Merci pour ta contribution, Gros Luc, t’en sais assurément plus que moi sur le sujet !
;)
C’était notre quotidien au propre et au figuré, haha !
Le #01 est un véritable collector, en effet, quasiment introuvable.
Mes exemplaires achetés à l’époque ont disparu suite à de nombreux déménagements.
Par contre on trouve encore sur le web quelques exemplaires du bouquin « Le cuir et le baston » de Maurice Lemoine, avec des photos de Yan Morvan.
L’auteur a eu quelques frayeurs lors de son élaboration en immersion, mais a réussi un reportage digne de celui de Hunter Thompson et une véritable étude sociologique.
Un conseil si vous l’avez : ne le prêtez pas…
Salut,
Je viens de trouver cette page, justement car je viens d’hériter du #01 et que je ne connaissais pas du tout ; bien content d’apprendre qu’il en existe 12 numéros !
Je vais donc me lancer à leur recherche.
« Culbuteur », c’est du grand n’importe quoi et, à juste titre, « kulte », comme le défunt « Actuel » mais version « biker » ; ça a traumatisé toute une génération, haha !
Un grand moment de « kontre kulture » de l’époque Pompidou-Giscard.
J’ai découvert « Culbuteur » à 13 ans, ils ont même publié un de mes dessins ; j’en cherche aujourd’hui, mais c’est cher ; c’était super, déjanté, underground ; il a été interdit…