Sponsor

Gentlemen's Factory
Fringues et accessoires pour passionnés de belles mécaniques...
2013, c'est déjà du passé ! Bilan et résolutions pour la nouvelle année...

2013, c’est déjà du passé ! Bilan et résolutions pour la nouvelle année…

Comme l’an passé, c’est avec plusieurs semaines de retard que je me décide enfin à faire le point sur la dernière année écoulée. Cette fois-ci je n’ai pas vraiment d’excuse, autre que celle de m’être concentré sur le contenu le plus susceptible de vous intéresser, car j’ai bien conscience que les chiffres relatifs à UPDLT ne doivent pas forcément vous passionner.

Cela dit, 2013 ayant été un bon cru pour votre blog préféré, avec une communauté toujours grandissante et engagée, je me devais de vous remercier pour votre soutien et votre fidélité. En quelques mots, vous avez été plus de 10 000 à nous rendre visite chaque mois, ce qui nous a permis de passer les 500 000 affichages, et à raison de 30 à 40 000 pages vues par mois maintenant on se dirige tout droit vers le million !

2013, c'est déjà du passé ! Bilan et résolutions pour la nouvelle année...

Bien sûr, il serait facile de faire beaucoup plus, en ratissant plus large et en sombrant dans la facilité. Mais la priorité reste le contenu qui nous passionne, très ciblé, si possible exclusif et de qualité, on laisse à d’autres le reblog de photos sans mentions ni explications, le copié-collé de communiqués de presse en guise de publications, et on maintient autant qu’on le peut un bon niveau de rédaction. Forcément, tenir régulièrement à jour un blog dans ces conditions n’a rien d’évident, alors si celui-ci ne devait pas être lu on aurait vite fait de baisser les bras… D’où cette relative attention aux stats quand même.

A ce propos, on constate un certain ralentissement du coté des réseaux sociaux, et plus précisément de Facebook. Ce n’est pas un problème propre à UPDLT, tout le monde s’en est plaint à l’heure du bilan en fin d’année, et à ce sujet ne vous faites pas d’illusions : en dehors d’exceptions qui tirent bien leur épingle du jeu, les pages qui ont bien « marché » ont mis la main au porte-monnaie pour assurer leur promotion. Les règles ont changé

N’empêche que l’on comptabilise quand même plus de 10 000 « fans » de ce coté, et quelques 500 « followers » sur Twitter. Ce qui est regrettable finalement, ce n’est pas tant qu’il est devenu plus difficile de toucher de nouvelles personnes, que le fait que nos publications sont de moins en moins vues ! Et ce n’est pas toujours lié à leur qualité intrinsèque, mais plutôt au fait que le volume d’infos susceptibles de vous intéresser est devenu trop important pour pouvoir apparaitre dans votre timeline, grosso modo. De ce fait, plus que jamais, si vous souhaitez ne rien manquer de ce qui est publié sur UPDLT : je vous recommande de souscrire aux notifications !

Enfin, publier les chiffres est un peu une tradition sur « Un pneu dans la tombe », mais dans le même temps j’imagine que vous êtes bien plus curieux de savoir ce qui est prévu cette année. 1er gros chantier pour 2014 : vous proposer une nouvelle version de ce site, une V3 en l’occurrence. J’y travaille déjà depuis quelques temps, et j’espère pouvoir vous la présenter avant la fin du mois de février. Cette volonté est née d’un constat, de plusieurs même je dirais…

D’abord, les récents projets sur lesquels j’ai été amené à bosser m’ont fait me rendre compte à quel point j’étais un cordonnier mal chaussé, avec une interface vieillissante et mal organisée. En fait, avouons-le, le site que j’ai créé pour Legend Motors est carrément mieux foutu et plus sexy que celui-ci, j’en suis jaloux ! Alors, le moment était peut-être venu de se retrousser les manches…

Ensuite, on m’a rappelé qu’il y avait régulièrement de la pub qui s’affichait ici, pour des sacs à main ou des machines à laver… Etant équipé d’un ad-blocker je n’y suis personnellement jamais confronté, mais si ce n’est pas votre cas, j’imagine que vous devez trouver ça au minimum bizarre, au pire complètement inapproprié. Et c’est le cas ! L’objectif de cette refonte est donc aussi de changer de prestataire pour vous débarrasser de ces annonces hors de propos, ce qui n’empêchera pas éventuellement des partenariats plus ciblés, et l’adhésion occasionnelle à des opérations soigneusement sélectionnées dans l’intérêt du projet et de la communauté.

D’autant que c’est elle qui m’offre les moyens de souscrire à un meilleur hébergement ! J’en profite d’ailleurs pour remercier celles et ceux qui nous apportent leur soutien, en s’offrant et en portant l’une ou l’autre de nos fringues par exemple. Pour être totalement transparent, et répondre aux curieux qui me demandent si je vis de cette activité : les bénéfices générés permettent juste de bien exploiter le site, et de subvenir au gros de mes besoins en essence. Ce qui fait que je roule quand même en partie grâce à vous !

Sérieusement, ça vous donne une idée, et tant qu’on en est à aborder ce sujet, la migration du site pourrait aussi être l’occasion de sortir du carcan que représente Spreadshirt. Certes, ce service est bien pratique et nous évite le moindre risque financier, mais nous impose aussi une gamme de tees limitée, en couleurs notamment, et se permet de refuser certains motifs pour des raisons de copyright assez discutables. Bref, passer en mode in grosse démerde we trust pourrait être intéressant d’un certain point de vue, alors… Réflexion en cours.

Pour le reste, pas de gros changements a priori. Le principe de notre RDV mensuel, a fortiori étant donné son succès, est évidemment reconduit cette année. Cela étant, discuter à 80 autour d’une bière et d’un croque, c’est bien, mais tailler la route en comité plus restreint c’est peut-être encore mieux ! Du coup, on ne va pas manquer non plus d’organiser des virées dès que l’occasion se présentera, comme pas plus tard que le week-end prochain par exemple :

Alors, si vous voulez rouler avec « Un pneu dans la tombe » en 2014…
Stay tuned!

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

643 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?