Annonce

Stickers Deluxe
Stickers & apparel, finest quality...
Sportster "Japan style" : le boite 4 de Manu...

Sportster « Japan style » : le boite 4 de Manu…

Américain de naissance, asiatique d’inspiration, après une cure de jouvence le Sportster « Japan style » de Manu est proposé à l’adoption !

Quand il a acquis ce boite 4 il y a quelques années, Manu pensait le personnaliser vite fait et dans la foulée se lancer sur un autre projet. Raté. Finalement il n’aura pas résisté à l’envie de se créer un Sportster « Japan style ». Et à la vue du résultat, je pense que le jeu en valait la chandelle.

« La base était quand même assez défraîchie, et pas mal de bricoles ont pris plus de temps que je ne l’aurais prédit. Rien que la fabrication de pattes, passe-câbles et autres conneries… Mis bout à bout il y a de quoi être surpris ! »

Il faut dire que notre camarade n’a pas fui les difficultés. Exemple : les commandes médianes pour boite 4 sont introuvables ? Pas grave, il usine et soude des supports pour adapter celles d’un 883 actuel ; problème réglé. Impossible de dénicher dans le commerce un feu arrière assorti à son phare triangulaire ? Il achète une poignée de LED et se met à le fabriquer. Et pour sa petite selle originale ? Aïe, il a eu moins de chance de ce coté…

« J’ai d’abord tenté de l’habiller moi-même ; sans grand succès. Du coup j’ai livré ma tôle en forme de cale-cul à un artisan du coin, après l’avoir moussée. Lui m’a fait un super boulot en cuir pleine fleur ! Et j’ai refixé le tout via un verrou commandé par câble sur mon Sportster. »

Sellier, c’est un métier. Vous me direz : carrossier aussi. Pourtant le garde-boue arrière est l’œuvre de notre ami, prélevé sur un Fat Bob, puis rétréci et raccourci pour coller à l’esprit. Monté de cette façon, le réservoir avec son robinet en laiton m’évoque aussi Easyriders au Japon. Tandis que le minimalisme de l’échappement, me parait pareillement fidèle à une tendance en vigueur au pays du Soleil-Levant. Cette pièce maison en inox participe en tout cas au style dépouillé de son Sportster « Japan style » tout juste terminé.

« Je l’ai microbillé, comme une bonne partie du moteur. L’obtention d’un rendu mat me tenait à cœur. Et puis le faisceau électrique a été reconstruit, les commodos relocalisés sous le bac à batterie, lequel s’est vu réduit suite à l’adoption d’une batterie au gel. Le maître-cylindre avant a quitté le guidon également, déplacé pour laisser un poste de conduite épuré. Dans le même ordre d’idées, le garde-boue avant a été supprimé et les fourreaux de fourche lissés. A noter d’ailleurs que les suspensions ont été raccourcies, et le freinage upgradé, des pinces Brembo remplaçant les ralentisseurs d’origine montés chez HD. »

Son boite 4 vous plaît ? Aussi n’hésitez pas à contacter Manu via sa page Facebook si vous aimeriez lui acheter. Il vient de le mettre en vente pour financer un nouveau projet. Sinon, vous pouvez toujours y jeter un œil pour découvrir des images du (gros) chantier…

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en Honda QR 50, et chevauche aujourd'hui une Kawasaki W650 qui ne demande qu'à être customisée. Encore une "bratstyle à deux balles" ? Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, autrefois brasseur de "Chicks and beers", désormais au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

771 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?