Notre 41ème rasso auvergnat, à travers l’objectif de Foto Ponk...

Notre 41ème rasso auvergnat, à travers l’objectif de Foto Ponk…

Notre 41ème rassemblement motard à Clermont-Ferrand, et dédié à « la bécane à l’ancienne, piégeuse, bruyante et caractérielle », immortalisé par Foto Ponk.

Depuis 2014, les RDV UPDLT se sont exportés en Auvergne. Chaque mois les « bougnats » se retrouvent pour une ballade prétexte à un petit verre suivi d’un gueuleton. Mais comme les hivers sont rudes dans nos contrées vallonnées, il était parfois difficile de respecter ce programme pour le rencard du mois de janvier.

Nous sommes alors partis à la recherche d’un lieu qui pourrait nous accueillir « indoor », tout en proposant une ambiance adaptée au thème de « la bécane à l’ancienne, piégeuse, bruyante et caractérielle… » ; et c’est à ce moment-là que Xavier de Gregoire Moto a volé à notre secours, nous proposant de ranger un peu ses BMW et ses outils pour organiser notre petite sauterie au chaud. Le spécialiste « béhème » d’Aigueperse (63) nous héberge ainsi une fois l’an depuis 2016, l’événement s’imposant comme le traditionnel coup d’envoi annuel des RDV UPDLT – Auvergne.

Comme l’auvergnat est cinéphile, une des animations principales est la projection de films dans l’univers de la moto. Cette année on a ainsi pu voir un best of de vidéos trouvées sur le web, et surtout le film « Continental Circus », le fameux documentaire de Jérôme Laperrousaz qui retrace la saison de Grand Prix 1969 du pilote Jack Findlay.

Puis l’auvergnat est aussi bon-vivant, alors évidemment la soirée offrait de quoi se sustenter. Si les organisateurs fournissent la base de l’apéro, les participants sont invités à ne pas se priver d’apporter diverses victuailles qu’ils souhaiteraient faire partager. Rien de restrictif, juste l’idée de s’échanger quelques bons plans en matière de Saint-Nectaire ou de bières belges. Autant dire qu’on ne quitte pas les lieux en ayant encore faim…

Pour ne rien gâcher de ce beau tableau, le taulier laisse naturellement trainer quelques-unes des machines allemandes sur lesquelles il opère. De l’ancienne restaurée dans les règles de l’art, jusqu’au dernier trail de la marque teutonne, il y en a pour tous les goûts. Le patron n’est pas non plus insensible à la prépa, qu’elle soit dans l’air du temps ou dans la pure tradition cafe-racer. Et en fin de soirée, si l’on a été sage, il n’est pas rare qu’on ait le droit d’entendre ronronner un de ces flat-twins bavarois. Parfois avec les silencieux préalablement libérés…

Cette formule simple et efficace semble bien fonctionner, puisque, pour la 3ème édition du type, le bouclard de notre ami Xavier était rempli comme jamais. Une météo fraiche mais clémente a même permis de constater une belle affluence de motos sur le parking. Un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement ! Un coup d’œil aux belles images de notre petite fête de début d’année vous permettra de vous faire une idée de l’ambiance chaleureuse et détendue qui y a régné. Les photos sont signées Foto Ponk, la vidéo bonus Émile Voignier (à voir après les diapos…).

P.S.:
Par ailleurs, je souhaite remercier :

  • Xavier, patron de Gregoire Moto à Aigueperse (63), entretien et réparation de motos toutes marques, spécialisé BMW ;
  • Foto Ponk et Émile Voignier, pour les images de la soirée ;
  • Et Jérôme Pierre, sans qui tout ça ne serait simplement pas possible.

A propos de Victor :

Né en 1990, originaire de l'Allier, roule tantôt en Aprilia RS 125, tantôt en Ducati Monster 620, et édite le blog "Black and Bike"...

16 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?