maquettes-de-motos-model-space-04

Model Space : de belles maquettes de motos à l’échelle 1/4…

Parmi les maquettes de motos proposées par Model Space, il y a peut-être la bécane de vos rêves, sinon celle sur laquelle vous avez déjà la chance de rouler !

On a pas tous la folie de Yesus Wilder (tapez « Motores Patelo » sur YouTube…), sa capacité à créer de toutes pièces, à partir de blocs d’alu, de bronze et d’acier, des moteurs multi-cylindres à la fois microscopiques et fonctionnels, dignes d’un horloger. Pas plus que l’on a nécessairement non plus le talent de Dominique Secco (tapez « Replica Bikes » sur Facebook…), ses ressources pour reproduire, avec les moyens du bord, des exemplaires cultes de bécanes à une échelle déconcertante, comme ses fameuses Ducati Mostricino & Desmocino. Mais alors, que faire quand on a envie de posséder sa brêle en modèle réduit, ou simplement de collectionner les maquettes de motos ?

Sans être forcément très branchés modélisme, vous êtes probablement quelques-uns à avoir vu cette idée traverser votre esprit. Et que vous rouliez sur une Suzuki Hayabusa, une Harley-Davidson Fat Boy, une Ducati Panigale S… Ou même (s’il existe encore !) sur l’authentique Panhead chopper de Peter Fonda dans Easy Rider, il se trouve que Model Space a la maquette qu’il vous faut. Perso, c’est surtout sur la Honda CB 750 Four que je me suis arrêté, d’abord pour le modèle (ô combien attrayant !), ensuite parce qu’elle fait l’objet d’une amusante vidéo de présentation, et qui rend compte du niveau de détail et de réalisme de cet objet qui n’a rien d’un jouet.

Ces maquettes de motos sont en effet des répliques fidèles, détaillées et précises, que vous pouvez assembler étape par étape grâce aux instructions approfondies fournies. Si la plupart des sujets sont proposés sous la forme d’abonnements, la 4 pattes ailée, elle, est aussi disponible sous la forme d’un kit complet, au prix de… 719,20 EUR actuellement. Oui, tout de même. M’enfin, quand on connaît le tarif de la vraie, la côte des anciennes n’allant pas en faveur des acheteurs, on peut supposer que ceux qui ont les moyens de la posséder peuvent aussi s’offrir la miniature, et agrémenter ainsi leur bureau en ayant toujours sous les yeux l’objet de leur passion.

Pour ceux qui comme moi ne pourraient s’offrir ce genre de plaisir, sachez que l’éditeur distribue également une sélection plus abordable des fameux Dinky Toys. Et si on ne parle plus de 2 roues ici, il y a là quand même de quoi susciter une belle émotion chez les anciens, qui ont pour certains consacré pas mal de leurs jeudis à faire rouler ces petits véhicules, ces autos et ces camions qui occupent sans doute encore aujourd’hui leur imaginaire… Souvenez-vous de cette réflexion de Malcom Forbes :

« La différence entre un homme et un enfant est le prix de ses jouets. »

P.S.: Pour les plus curieux, j’ai trouvé un instructif diaporama du montage de ce modèle sur Caradisiac (tapez « Honda CB 750 Four Model Space » sur Google…), et si les autres vous intéressent aussi, ils sont également visibles sur la page Facebook de l’éditeur (tapez « Model Space » sur Facebook…), acteurs d’étonnantes mises en situation.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

633 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?