Sponsor

Gentlemen's Factory
Fringues et accessoires pour passionnés de belles mécaniques...
Yamaha XS 650 chopper : Seb Kustom Motorcycle dégaine un rigide japan style...

Yamaha XS 650 chopper : Seb Kustom Motorcycle dégaine un rigide japan style…

T’aimes le Japon ? Les jeux vidéos ? Les mangas ? Je crois que cette Yamaha XS 650 chopper, raide comme un bout de bois, et sortie de chez Seb Kustom Motorcycle est pour toi !

Voici donc une nouvelle réalisation de Seb Kustom Motorcycle. Souvenez-vous de sa belle Honda 600 Shadow rigide, une préparation déjà bien aboutie mais très sobre dans son camaïeu de gris… Cette fois notre camarade ose la couleur, avec cette Yamaha XS 650 chopper ! Une base nippone ni mauvaise pour un custom d’inspiration japan style ?

A sa présentation en 1969, ce gros twin pour l’époque est en avance sur la concurrence. Il y a bien la Laverda 750 S et la Honda CB 350, pour proposer un plan de joint horizontal et un arbre à cames en tête. Mais toutes les trois apparaissent alors bien modernes, au milieu des boites séparées et autres systèmes à poussoirs. Avantages de ces carters de nouvelle génération : un accès unique et facilité au bas moteur et aux pignons, et une étanchéité largement améliorée par rapport aux bicylindres anglais. Ce n’est pas pour rien si ce bloc, premier quatre temps de la marque aux trois diapasons, a équipé la bécane de King Kenny en championnat US de dirt track.

« C’est une version Special de 1980, que j’ai modifiée avec l’idée de la présenter à la Motor Bike Expo de Vérone. J’ai même déniché quelques sponsors pour m’aider à financer ce projet. Ils ont accepté de me faire confiance malgré le peu d’infos dévoilées… »

Des partenaires qui aiment jouer au poker, peut-être, mais qui ont eu raison de le supporter.
Dans le lot :

  • Atout Sellerie à Gleizé (69), pour la selle sur mesure ;
  • L’atelier de So à Pluvigner (56), pour la déco du réservoir de Flandria et du casque assorti ;
  • Et Kellermann en Allemagne, pour les très discrets feux et clignotants à LED.

A l’avant, l’éclairage est assuré par un phare style Bates plus classique, mais à la vitre jaunie. Ah, l’idée ! (« L’idole des jeunes » ; tu l’as ? Pardon pour ce très mauvais calembour, auquel je n’ai pas su résister…)

« J’ai débarrassé le cadre de tout ce qui n’était pas nécessaire, puis modifié la partie arrière ; et après l’application d’une peinture époxy, adapté des struts en alu sur mesure pour rendre rigide ce châssis. »

La fourche a également été épurée, les supports de garde de boue éliminés, et les fourreaux usinés, personnalisés pour faire écho aux faux amortos. Au passage, l’avant a perdu 10 cm en hauteur, tandis qu’un guidon type loose a repositionné les bras à un étage supérieur. Pour finir, des pneus Shinko Super Classic 270 sont venus chausser les roues à bâtons préalablement perforées. Des p’tits trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous… On en trouve jusqu’aux leviers. Le poinçonneur des Lilas serait-il passé par là ?

« J’ai installé un allumage électronique, après avoir revu et simplifié le faisceau électrique. Les commodos d’origine ont sauté au profit de contacteurs plus discrets. Et bien sûr j’ai fabriqué moi-même le bac à batterie, ainsi que le garde-boue arrière. »

Un ersatz embryonnaire, évidemment là plus pour faire joli que pour protéger de la pluie. Ajoutez à cela une admission et un échappement libérés, chaque collecteur débouchant d’ailleurs dans une queue de carpe qui doit bien chanter ! Et je crois qu’on a, à peu de choses près, fait le tour de cette Yamaha XS 650 chopper que Seb Kustom Motorcycle souhaitait nous présenter.

Ci-dessous, trois dizaines de photos pour illustrer mes propos. Si après ça vous êtes encore la proie de la curiosité, il reste sur sa page Facebook tout un album à visionner, lequel dévoile en plus une partie du chantier… Sangoku ? Pikachu ? Ne vous fiez pas à leur présence, entre autres, sur cette moto. Je doute qu’arriver à ce résultat soit tout à fait un jeu de marmots. C’est du boulot !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

642 articles publiés par cet auteur

1 commentaire

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Jégom...

    Même si c’est pas le genre de bécane que j’enfourcherais (encore que, par curiosité…), j’aime beaucoup l’idée, la finition et les p’tits détails qui vont bien ; bravo Seb Kustom !

Un avis, une question, une réaction ?