Une belle Honda 600 Shadow rigide, signée Seb Kustom Motorcycle...

Une belle Honda 600 Shadow rigide, signée Seb Kustom Motorcycle…

Des créations sur cette base suspendue ont déjà eu droit à leur petit article sur UPDLT, mais cette réalisation Seb Kustom Motorcycle est la première Honda 600 Shadow rigide que j’ai l’occasion de publier !

Quand j’ai reçu un premier mail de la part de Sébastien, alias Seb Kustom Motorcycle sur notre réseau social préféré, d’emblée notre camarade avait une poignée de bécanes à nous proposer. J’aurais pu choisir de vous parler de sa K100 RS ou de sa Z1000 ST, qui (comme votre serviteur…) fêteront bientôt leurs 40 ans, ou bien de l’une ou l’autre de ses 1200 XJR, nées bien plus récemment, ou encore de sa DR 600, bien dans l’air du temps… Mais c’est cette Honda 600 Shadow rigide, radicale et originale, qui m’a le plus intéressé. Cette dernière a aussi fait l’objet d’un album photo dédié dévoilant une partie du chantier… Un projet démarré il y a des années !

Au départ il y a comme une histoire de chasse au trésor, Séb ayant déniché des pièces oubliées dans la poussière du grenier de sa grand-mère. C’est là, nous dit-il, qu’il a ramassé le réservoir de 125 DTMX et l’antibrouillard Marchal de R8, ayant autrefois tous deux appartenu à son vieux. Un père que d’ailleurs il remercie, pour l’avoir aussi aidé à modifier le cadre que l’on voit ici et pour les différents plans fournis. Axes de colonne et de roues, porte-couronne et entretoises diverses, supports de selle et filtre à air en inox maison… Quelques-uns des composants usinés sur mesure portent en effet la co-signature du daron.

« Je pense aussi à ma femme, qui m’a accompagné de ses avis tout au long de cette réalisation ; et à mon pote Yannick, qui s’est chargé de peindre le châssis et le bidon. »

Un ancien de l’école Espera Sbarro qui œuvre aujourd’hui à Genas, en jouant des pistolets pour la carrosserie Bornicat. Ici l’esprit de la déco d’origine Yamaha a été conservé, mais reproduit dans un camaïeu de gris assorti à la partie cycle satinée. L’ensemble est d’une telle sobriété ! Que j’en ai été berné au premier coup d’œil par les clichés, pensant un instant qu’il s’agissait de photos en noir et blanc…

« L’adaptation du réservoir à la double poutre a nécessité la fabrication de tout un fond. J’en ai profité pour lui ajouter un niveau intégré. Une gourde fait office de vase d’expansion, et un faux réservoir d’huile de boite de dérivation, en accueillant une bonne partie du faisceau électrique simplifié. J’ai également conçu une nouvelle pipe d’admission, en cuivre, car je suis plombier de métier. »

Ainsi notre camarade a pu remplacer les deux carbus Keihin d’origine par un simple Mikuni ; tandis qu’à l’échappement il a installé des « silencieux » (hum !) courts, de type « shorty »… Ca doit japper. Biltwell a notamment fourni la selle et les pontets, ces derniers supportant un guidon z-bar dépouillé. Mais c’est chez Harley qu’ont été piochés la fourche aux tés larges chromés, la roue de 21 pouces à l’avant, et à l’arrière celle de 18 pouces chaussée d’un pneu de 200. Quant au maître-cylindre il provient d’une GSX-R, et les pegs d’un BMX ont été recyclés en cale-pieds.

Ajoutez à cela des composants design ou discrets (feu, clignos, compteur, rétro, bouchons, poignées, plaque sur le côté…), quelques lettrages et logos ici et là dispersés, et je pense que nous aurons fait le tour de cette belle Honda 600 Shadow rigide que Seb Kustom Motorcycle vient de nous dévoiler. La suite en images, avec une vingtaine de photos à faire défiler !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

627 articles publiés par cet auteur

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Un avis, une question, une réaction ?