Sponsor

Stickers Deluxe
Stickers & apparel, finest quality...
La Honda NX 125 d'Adrien, un p'tit trail façon enduro vintage !

La Honda NX 125 d’Adrien, un p’tit trail façon enduro vintage !

La tendance est à l’enduro vintage, et la Honda NX 125 d’Adrien, modifiée dans un style rétro avec de bonnes idées et trois francs six sous, s’inscrit dans cette mouvance…

Je passe peu de temps sur Instagram… L’avalanche de hashtags ne suffit pas à masquer la pauvreté des fonctionnalités. Et le défilé d’autoportraits trop léchés pour être honnêtes me laisse un étrange d’arrière-goût : celui du superficiel, du factice. Bref, je passe peu de temps sur Instragram. Ceci dit, j’y découvre à l’occase une pépite ! Dernière en date : cette Honda NX 125 à la sauce enduro vintage, personnalisée pour un budget dérisoire, inversement proportionnel au bon goût d’Adrien, son proprio.

« J’ai racheté cette moto à un gendarme. Dans mon enveloppe de 500,00 EUR au départ, il me restait encore de quoi financer l’assurance et un plein d’essence ! J’aime ce genre de machines, simples et robustes, ces bécanes oubliées, sous-estimées, qui permettent de se faire plaisir sans se ruiner. Par ailleurs c’est un modèle assez haut, et tant mieux ! Je mesure 1,88 m, et rares sont les 125 cm3 adaptées à mon gabarit… »

Notre camarade aurait pu se contenter de lui offrir une petite révision. Mais l’envie de la rendre unique était trop forte. Quand je vois le résultat, je me dis qu’il a bien fait d’y céder ! Quelques accessoires bien sentis, une déco bien inspirée… Et voilà notre Transcity de 1991 métamorphosée.

« Ce ne sont que des modifications raisonnables, modestes, rien d’irréversible. Deux garde-boue UFO vintage, une plaque phare Acerbis… Le reste est stock, simplement rehaussé de stickers d’époque chinés sur des brocantes, et de bandes de couleurs taillées dans du vinyle autocollant. L’immat’ à l’ancienne, l’éclairage jaune et les gros clignos ajoutent autant de touches rétros. Et les pneus Continental TKC 80 sont parfaits pour le gras et la poussière. »

A l’arrivée, l’ensemble fait parfaitement illusion. Même affublée de sa selle d’hiver en fausse fourrure, sa bécane est on ne peut plus cool à mes yeux. Et c’est sans parler de la dernière mouture qu’il a pondue, en hommage à la fameuse épreuve du Paris-Dakar historique.

« Je suis reparti de la tête de fourche d’origine, sur laquelle j’ai fixé un saute-vent haut en plexi commandé chez Secdem (une belle petite entreprise française), et deux optiques halogènes, des longue portée Ring. Rien de bien fou… Mais ça change tout ! L’idée était d’avoir comme deux motos en une ; aussi je peux interchanger les carénages en quelques minutes et lui donner une gueule assez différente. »

Il est loin, le petit trail insipide du départ. En version enduro vintage, cette Honda NX 125 donne envie de faire le con dans les bois. Et en version rallye-raid, elle ne demande qu’à partir à l’aventure ! D’ailleurs, quand Adrien n’est pas sur la route avec sa petite amie qui pilote une Suzuki GN 125 cafe-racer, c’est qu’il est seul à la plage en train de creuser des sillons dans le sable, ou qu’il explore je ne sais quels sentiers debout sur ses cale-pieds avec ses potes du groupe "Trails du 17".

« C’est une bande éclectique qui sévit autour de Royan. S’y mêlent sans chichis des vieilles et des moins vieilles, des petites, des grosses… Je parle toujours de motos, bien entendu. L’ambiance est excellente, un mélange d’entraide et de rigolade. Evidemment, un gros trail me permettrait d’aller plus loin, plus vite. Mais lors de nos petites virées, mon humble mono, bien chaussé, s’en sort à merveille face à des machines pour certaines nettement plus puissantes ! »

Consommer local n’est pas seulement à la mode, c’est aussi un comportement vertueux qui s’inscrit plus largement dans une démarche de sobriété, laquelle peut être heureuse, la recherche de plaisirs simples et moins impactants pour l’environnement ; presque un retour à la raison, en quelque sorte.

« La notion de liberté est vraiment propre à chacun. Perso, pour m’évader je n’ai besoin de rien de plus que cette Transcity d’à peine douze chevaux. Quoi de mieux en effet que de quitter la route qu’on nous impose, pour partir à la conquête de chemins de traverse ? Là, juste autour de chez soi… Sans être contraint de poser une semaine de congés, et/ou d’enquiller des heures d’autoroute avant de se perdre enfin dans la nature. »

Le banal fait d’aller chercher le pain devient un prétexte. En définitive le bonheur est à portée de gaz, même avec un piège aussi modeste. Et son bonheur, justement, Adrien le partage à longueur d’images, via les super clichés qu’il publie sur son compte Insta, celui auquel je faisais allusion en intro.

« Je me souviens avoir été parmi les cent-vingts premiers à suivre UPDLT… Autant dire que ça serait un honneur d’apparaître aujourd’hui sur le site ! J’en profiterais alors pour remercier deux jeunes préparateurs du coin qui m’ont aidé à me lancer sur ce projet, La Soudure Motorcycles et Motorcycles Speedshop ; et vous inviter au prochain Ouest Riderz Festival, qui devrait rassembler pas mal de trails rétros cette année. »

Créateur dans l’âme, autrefois maroquinier chez Hermès, notre camarade est dorénavant photographe et graphiste indépendant, connu sous le pseudo SergDady. Aussi, si les images de sa Honda NX 125 façon enduro vintage vous plaisent, n’hésitez pas à jeter un œil à son site pour d’autres surprises… Vous y dénicherez notamment les clichés d’autres sujets chers à notre communauté, dont les reproductions peuvent être commandées. Avis aux amateurs !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

686 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?