Entre deux showbikes de concours, nos camarades de KD Motorcycles Belgium ont fait le bonheur d’un client en trouvant le temps de livrer cette Ducati 900 SS cafe-racer…
Plusieurs générations de Ducati 900 SS se sont succédé. La première, sortie en 1975, a rendu le nom mythique et avait d’origine tous les attributs du cafe-racer. La suivante, à la fin des années 80, a presque autant marqué les esprits et su conserver tout l’intérêt d’un certain nombre de passionnés (dont celui de Guido Brasletti !). Si des courroies sont venues remplacer les couples coniques, les carburateurs, eux, sont toujours de mise. Et la ligne a particulièrement bien vieilli, surtout celle de la version semi-carénée à mon humble avis. Une décennie plus tard c’est l’injection qui s’impose, et (pire encore ?) le design de Pierre Terblanche. Bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, le résultat fait encore débat ! Perso, j’aime pas… Disons nettement moins en tout cas. Aussi je ne saurais reprocher à Laurent & Pascal, de KD Motorcycles Belgium, d’avoir restylé cet exemplaire de 1998.
Cette moto, son proprio actuel l’a dénichée comme neuve, une première main affichant moins de dix mille kilomètres au compteur. Et c’est en hommage à sa fille, Livia, qu’il a souhaité baptiser la belle transformation confiée à nos amis belges. Ces derniers ont sollicité des partenaires de choix pour ce projet :
- Krax Moto pour la fourniture de certaines pièces ;
- AB Decometal pour le poudrage époxy ;
- Crazyracers pour l’impression 3D du feu arrière ;
- Cuir Concept pour la sellerie ;
- Gilles Tooling pour les commandes reculées ;
- Aerographik pour la peinture de la carrosserie…
Notre duo a orchestré un vrai travail d’équipe !
De leur côté ils se sont attaqués au châssis, modifié pour accueillir ce cul de selle maison en métal, et au réservoir, pour y intégrer le compte-tour, le compteur se retrouvant également en position centrale au milieu d’un avant dépouillé. Ils ont ensuite chaussé des pneus slick, monté des cornets racing du côté de l’admission, et adapté des silencieux Storm à l’échappement, sur un collecteur homemade. La liste des détails est encore longue… Je me contenterais d’ajouter qu’à l’arrivée, cette Ducati 900 SS cafe-racer fait la fierté de son commanditaire. A tel point qu’il ne peut se résoudre à l’enfermer dans le garage et préfère l’exposer dans son salon ! Beau boulot, KD Motorcycles Belgium. Les plus curieux d’entre vous pourront retrouver des photos du chantier en fouillant leur page Facebook. Ici, je partage des images de la bécane finie, images que l’on doit à Sébastien Laurent ; merci à lui.
Une réalisation d’un très haut niveau !!!
C’est une belle moto, personnelle, unique.