Vous aimez la déco vintage ? Les objets homemade ? Les logos rétros ? Les vieilles marques de pneus, d’huile, d’essence… ? Evidemment ; et donc vous aimerez "A little piece of wall" !
Voilà un peu plus d’un an que je suis la page de Bertrand, baptisée "A little piece of wall", et que je partage occasionnellement ses œuvres sur celle de UPDLT. Il faut dire que les créations en question m’ont immédiatement tapé dans l’œil, parce que son sujet de prédilection reste les marques rétros fortement liées à l’univers de « la bécane à l’ancienne, piégeuse, bruyante et caractérielle », et parce qu’il a le don de produire des objets qui font parfaitement illusion !
« J’habite à Kervignac, près de Lorient. Et j’écume tous les dimanches les brocantes du coin avec ma daronne, depuis quarante ans. »
Les braderies et sa maman, ses deux sources d’inspiration ? Ce que je peux dire, c’est que caisses de bois, tôles publicitaires, bacs à bec, lampes en métal… Et même meubles entiers ; tout ce qu’il touche se transforme en un superbe élément de déco vintage, avec des logos chers aux passionnés que nous sommes, et des effets plus vrais que nature de patine ou de rouille. Ce qui n’est pas sans lui valoir quelques problèmes, quand les-dits objets s’apparentent à de la reproduction :
« Je me fais régulièrement insulter par des collectionneurs ! Pourtant je ne me considère pas comme un faussaire… Mais plutôt comme quelqu’un qui bosse comme à l’époque, tout à la main, et rend hommage à cette période où la pub est presque devenue un art à part entière. »
Un désagrément qui pousse notre camarade à annoncer haut et fort la couleur :
Point de tromperie ici, donc. Juste le goût du travail manuel bien fait, et la passion des réclames d’antan qui ont su nous faire rêver, des sponsors de notre jeunesse qui ont offert tant d’évènements : Shell, Esso, Mobil, Yacco, Antar, Texaco, Solexine, Castrol, Kervoline, Igol… Ou encore Michelin, Indian ou Harley, par exemple. En parlant d’événements, tiens, Bertrand en organise justement un en août prochain : "Le paradis des chineurs", cinquième édition.
« Une petite fête bien sympa ! Où vous pourrez me retrouver à la buvette ; le comptoir restant mon réseau social préféré… »
Haha ! Un peu loin pour moi, malheureusement ; car j’aurais sans doute eu plaisir à trinquer avec notre camarade. Mais que vous soyez vous-mêmes du coin ou non, je vous renvoie à sa page "A little piece of wall". A travers celle-ci vous pourrez facilement le contacter, vous offrir une de ses œuvres existantes, ou encore lui commander une création sur mesure, toujours dans un esprit homemade et récupe, et par conséquent « UPDLT approved ».
P.S.: Vous vous demandiez à quoi ressemblerait le logo de UPDLT traité de cette façon ? Eh bien la réponse, inattendue, ne s’est pas faite attendre !