Annonce

Fringues, accessoires...
Show your support !
La Yamaha XS 360 cafe-racer de Germain...

La Yamaha XS 360 cafe-racer de Germain…

Germain souhaitait nous présenter sa Yamaha XS 360 cafe-racer…
Voici son petit mot et ses photos !

« Bonjour UPDLT,
Je me permets de vous soumettre ma Yamaha XS 360 cafe-racer de 1977, en espérant qu’elle retiendra votre attention.

Vélos ou voitures, la mécanique, le bruit, les odeurs, les sensations, l’émotion, l’évasion… Constituent un univers qui me parle depuis tout petit.
Mais paradoxalement, les motos, pas vraiment ; enfin, jusqu’au jour où !
Je ne sais trop ni comment ni pourquoi, mais les vieilles bécanes restaurées, et transformées pour avoir l’allure d’engins de courses du passé, ont fini par déclencher chez moi un élan frénétique.
Et tant qu’à faire, autant appréhender correctement les choses ; le mieux possible du moins.

Aussi ce fut un véritable défi technique et esthétique : apprivoiser les codes, les possibilités ; prendre son temps, redonner vie à un objet ; apprendre la mécanique, l’électricité ; chercher des pièces, des solutions, des idées ; ne pas se décourager, et finalement atteindre son objectif, celui de pouvoir s’éclater en toute quiétude au guidon d’une machine mêmement unique que roulable, entièrement faite de mes mains.
Ce travail laborieux a démarré en janvier 2015 ; et aujourd’hui je peaufine les derniers réglages.

Vous l’aurez compris, il s’agit pour moi d’une première, d’un nouveau loisir.

Parties cycle et mécanique ont été entièrement reconditionnées ; je suis allé jusqu’à faire rechromer les tubes de fourche et retraiter la visserie par électro-zingage.
J’ai modifié le cadre pour y greffer ma selle maison (du fond en fibre de polyester, à la couture du simili cuir…), et corrigé l’alignement du réservoir pour une meilleure silhouette.
J’ai changé le régulateur, et recréé tout un faisceau électrique autour d’un boitier Motogadget m-Unit, alimenté par une batterie Solise.
Les périphériques d’éclairage ont été remplacés, le poste de pilotage épuré…
Et bien sûr l’ensemble est passé par la case poudrage et peinture.

Pour une liste plus exhaustive des travaux de rénovation et personnalisation, vous pouvez consulter ce sujet dédié au projet sur le forum du CRC.
De mon côté, je remercie les copains pour les précieux conseils et encouragements (ceux de Cafe Racer de Liège notamment, et Jean-Pierre plus particulièrement !) ; MotoFourche.be et MetalProtection.be pour leurs prestations ; et Thibaut Goffart pour ces photos !

Au plaisir de faire connaissance de visu… »

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en Honda QR 50, et chevauche aujourd'hui une Kawasaki W650 qui ne demande qu'à être customisée. Encore une "bratstyle à deux balles" ? Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, autrefois brasseur de "Chicks and beers", désormais au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

714 articles publiés par cet auteur

2 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Didier Alary...

    Il y a un adage, un proverbe, ou un peintre… qui dit :

    « Que c’est difficile de faire simple ! »

    Belle moto, en tout cas.

  2. A propos de Bernard Demonchaux...

    Mis à part les coloris (j’y aurais mis un peu plus de peps), les détails sont soignés et la ligne fluide.
    Beau boulot !

Un avis, une question, une réaction ?