Non loin de Lille, et durant une période pourtant assez peu propice à ce genre de projet, quelques camarades ont donné naissance à un nouveau lieu motard : « Bécane »…
Si notre rasso mensuel n’est plus, évidemment il nous arrive encore de proposer des balades via nos groupes locaux. Plus ponctuelles, plus spontanées, ces virées sont pour votre serviteur l’occase de redécouvrir le plaisir de rouler en plus petit comité, et au moment où l’envie se fait le plus sentir, plutôt que quand le calendrier l’a décidé. Une de nos dernières sorties du genre nous a conduits pas très loin (quoiqu’on trouve toujours le moyen de faire des détours par les petits chemins), à Villeneuve d’Ascq, chez Bécane.
Qu’es aquò ? Eh bien, je vais tenter de vous résumer le truc… En gros, ce nouvel établissement (qui a vu le jour en début d’année) réunit en un même endroit :
- Un bistro ;
- Un food hall (comme on dit de nos jours) ;
- Un atelier mécanique dédié à l’entretien et à la préparation de nos motos ;
- Quelques corners proposant à la vente œuvres d’art, fringues, accessoires…
- Et cerise sur le gâteau un espace de coworking avec le WiFi qui va bien.
En somme, voilà un lieu d’où l’on peut télétravailler, pendant que notre machine profite d’une petite révision, et tandis qu’on déguste une délicieuse frite et savoure une succulente bière. En cas d’accident de mayonnaise maison, on peut même repartir avec un t-shirt tout neuf. C’est pas beau ?
Au moment où j’écris ces lignes :
- Le barman peut vous décrire de tête la dizaine de bonnes binouzes à la carte ;
- L’île aux burgers, Sauces qui peut et Plan Plan rivalisent pour régaler les affamés ;
- Nord Custom Motorcycle et BIM Motorcycle assument le rôle de grease monkeys ;
- Nos camarades Garage Français et La Vie La Pute se partagent l’espace alloué au textile ;
- Cependant qu’un babyfoot et un jeu de fléchettes complètent le tout.
Un tout qui se répartit dans un hangar spacieux à la déco soignée, tendance industrielle. Au choix, on peut s’accouder au comptoir, casser la graine sur une des nombreuses tables, où se poser dans un confortable canapé type chesterfield. Une poignée de machines vintage sont également exposées, voire assorties d’un prix, comme à emporter… Bref ; un peu garage, un peu cantine, un peu buvette, Bécane est une adresse à découvrir ou à connaître, sur la métropole lilloise, une sorte de relais motard 2.0 où nous ne manquerons pas de nous trouver de temps en temps.