Stéphane n’a pas changé de bécane, c’est sa bécane qui a changé ; et voici donc la nouvelle version de sa Moto Guzzi 750 Breva personnalisée…
Vous vous souvenez de la Moto Guzzi 750 Breva de Stéphane ? Eh bien dernièrement notre camarade s’est de nouveau penché sur cette réalisation, pour lui offrir de nouvelles améliorations. Pourtant son souhait, lui, est resté le même : obtenir un résultat ayant l’air autant d’origine que possible, conserver l’allure d’une machine de série.
« On me demande souvent de quel modèle il s’agit, et quand je montre les photos avant-après, les gens sont toujours surpris ! »
Rien de trop extravagant au programme, donc, mais des mises à jour opérées dans le respect du concept de départ, sur un engin malgré tout métamorphosé. Et pour commencer il a adapté un autre réservoir de Kawasaki Z650 (cette fois classique et non plus custom), lequel embarque un supplément de trois litres, ce qui porte l’autonomie à plus de deux cents kilomètres avant réserve (en roulant pépère).
« Le second avantage de ce bidon c’est qu’il épouse mieux la selle ; son inconvénient c’est qu’il m’a obligé à changer les rétros qui ne passaient plus sous le guidon. »
A l’avant un garde-boue de V7 (installé au plus près de la roue de dix-sept pouces) a pris la place de celui d’origine retaillé. A l’arrière la bavette (découpée dans un capot de selle de GSX-R) a été préservée. Et surplombant le compteur Koso (repositionné un peu plus bas), le saute-vent de MT07 (fourni par S2 Concept) a encore été raccourci un chouilla. Esthétiquement, c’est bien équilibré !
« A ce stade je me suis penché (avec l’aide d’un pro) sur la peinture de l’ensemble, qui méritait une déco plus soignée. »
La partie cycle n’a pas été oubliée. Exit les boudins tout chemin et les amortos pompe à vélo, des pneus radiaux Continental (plus orientés sport touring) et des suspensions Shock Factory (réglables en précontrainte et en hydraulique) sont venus améliorer le comportement de cette Moto Guzzi 750 Breva personnalisée, sur les routes provençales qui sont son terrain de jeu.
« Avec elle je suis également parti à l’assaut des Pyrénées, des Alpes françaises et italiennes… Et notre prochain road trip devrait nous conduire dans les Causses et les Cévennes ! »
Histoire de pouvoir emmener le nécessaire en virée, finalement, notre camarade a adapté à sa machine des supports universels de chez SW Motech, qui lui permettent d’installer (ou de retirer) en quelques secondes les sacoches de son choix. La platine en elle-même se démonte assez vite, ce qui explique que celle de droite n’apparaît pas sur les photos qu’il m’a transmises.
« Si certains sont intéressés par mes balades, ou d’autres modifications que je pourrais envisager à l’avenir, ils peuvent me suivre via mon compte Instagram. »
Que pourrais-je encore ajouter ? Que si les clignotants Highsider à l’avant ont été conservés, à l’arrière ce sont maintenant des Motogadget qui indiquent les changements de direction ? Ou bien que si les détonations excessives à l’échappement ont cessé, c’est parce que Mandello Garage est intervenu sur la cartographie d’injection ?
« On peut préciser qu’à tout faire, rater, refaire… A l’arrivée une néo-rétro clé en main ne m’aurait pas coûté plus cher ! Cependant posséder une bécane unique, et essentiellement née de mes propres mains, ça n’a pas de prix. »
Tout est dit.
C’est une belle moto, faite avec beaucoup de cohérence et bien finie.
Une petite remarque toutefois, concernant l’inclinaison du réservoir :
Je trouve qu’il faudrait en remonter légèrement l’avant, afin de bien l’aligner avec la ligne générale, en particulier avec la selle ; là on a l’impression qu’il plonge un peu.
Mais c’est sûr, cette bécane est unique et c’est lui qui l’a faite…
Une prépa comme j’aime : simple et efficace.
Par contre niveau « silencieux » ; ça marche comment ?
Oui, en effet, le réservoir n’est pas complètement aligné.
Mais ça donne un petit côté légèrement plus agressif à cette moto, plutôt placide à la base.
Pour l’échappement, de nombreuses mises au point ont eu lieu, totalement empiriques, et j’essaye en permanence de peaufiner le fonctionnement.
Après si la question portait sur le niveau sonore, les chicanes installées par le fabricant Mass Moto sont plutôt efficaces, et le bruit, à défaut d’être particulièrement travaillé, est tout à fait raisonnable.
Et homologué (je ne sais pas comment…).
Bonjour Stéphane,
Je ne sais pas si vous aurez ce message, étant donnée la date à laquelle je l’envoie…
Je suis en train de changer une 750 Breva en cafe racer, et j’ai acheté un compteur pour remplacer l’original que je trouve moche.
Or j’ai bien trouvé sur internet un plan de câblage, mais pour l’ensemble du faisceau électrique de la moto !
Le problème qui se pose, c’est que je ne sais absolument pas où vont chaque fil du compteur d’origine, pour les connecter au nouveau…
A par le point mort et les pleins phares, c’est une grosse galère.
Auriez-vous par hasard un schéma de montage dans vos archives ?
Bonjour Pascal,
C’est exactement ce qu’il faut !
Le schéma complet du câblage de la moto (je crois que je l’avais récupéré sur Guzzitek avec les bonnes couleurs).
Ainsi on peut suivre chaque fil partant du gros connecteur du compteur, voir celui des composants qu’il rejoint, et ainsi en déduire sa fonction.
C’est clair qu’il y a une part de devinette, d’interprétation, de jus de cervelle à fournir, pour comprendre si on a affaire à du +, du -, ou bien du signal (comme celui du capteur de vitesse par exemple).
Au final, j’ai vu trois cas :
Bon courage !
Merci beaucoup pour le retour.
Je vais faire chauffer un peu plus ma cervelle.
Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre.
Pour les clignotants j’avais un doute, mais vous l’avez enlevé.
Je vais donc ajouter une centrale pour remédier au problème.
Bonne journée à vous.