Annonce

Sponsorisez UPDLT !
Envie de promouvoir votre marque ici ? Contactez-nous...
Le tour du mont Blanc à Solex : de Bourg-Saint-Maurice au col du Petit Saint-Bernard...

Le tour du mont Blanc à Solex : de Bourg-Saint-Maurice au col du Petit Saint-Bernard…

Charles est parvenu à faire, pour ainsi dire d’une traite, le tour du mont Blanc à Solex ; un exploit dont je vous livre étape par étape le récit détaillé !

Le tour du mont Blanc à Solex : résumé d’un exploit.

Dans ce huitième extrait de son compte-rendu complet, notre camarade nous décrit l’étape qui l’a conduit de Bourg-Saint-Maurice au col du Petit Saint-Bernard (30 km / 1450 m D+ / 70 m D-), et ce qui l’a poussé à s’infliger une nuit blanche durant son tour du mont Blanc à Solex :

« Avant d’attaquer la montée je prends le temps d’appeler ma femme, mes parents, et d’adresser un mail à l’équipe Marline. Le soleil s’éclipse ; et la fraîcheur de la soirée commence enfin à se faire sentir !

Pour tester je change de gicleur variable. A première vue mon Solex réagit bien, aussi je conserve ce réglage. Mieux, à mon plus grand étonnement, il développe même comme un second souffle, retrouve la vivacité dont il faisait preuve durant mes essais. Les coupures s’estompent ; le moteur est méconnaissable ! Il prend ses tours sans mal et tracte vraiment bien. Alléluia ! L’espoir usé au fil des kilomètres renaît instantanément. J’atteins le col du Petit Saint-Bernard sans le moindre problème, sans percevoir le moindre signe de faiblesse, bref, avec stupéfaction.

Bien sûr il faut encore donner un coup de pédales de temps en temps, cependant ça n’a rien à voir avec le reste de la journée. A ce moment, je comprends que c’est effectivement la chaleur qui est à l’origine de mes ennuis. Fichu vapor lock ! Je l’avais bien placé sur la liste de mes suspects, mais après avoir atteint ce sommet d’une traite le verdict est sans appel : coupable.

Il est minuit. J’appelle rapidement mes proches pour les avertir que je ne compte pas m’arrêter dormir. Le gros morceau du parcours est encore devant moi, le Grand Saint-Bernard. Et je ne peux envisager de l’aborder avec un souci mécanique. S’impose alors le besoin de le passer avant le lever du jour… Une course contre la montre s’engage, je dois impérativement traverser la vallée d’Aoste durant la nuit ! »

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en Honda QR 50, et chevauche aujourd'hui une Kawasaki W650 qui ne demande qu'à être customisée. Encore une "bratstyle à deux balles" ? Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, autrefois brasseur de "Chicks and beers", désormais au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

770 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?