Annonce

Sponsorisez UPDLT !
Envie de promouvoir votre marque ici ? Contactez-nous...
Honda 600 Hornet "Retro Racer" : la petite dernière de Seb Kustom Motorcycle.

Honda 600 Hornet « Retro Racer » : la petite dernière de Seb Kustom Motorcycle.

Seb Kustom Motorcycle nous dévoile son interprétation de la Honda 600 Hornet, une préparation sportive et vintage qu’il a baptisée « Retro Racer ».

Après sa « old school racer » sur base Kawa, voici sa « Retro Racer » partie d’une Honda 600 Hornet 2007. Nous serions nous arrêtés sur cette bécane, si Seb Kustom Motorcycle ne l’avait pas revue à la sauce racing nostalgique ? Probablement pas… C’est qu’on ne raffole pas des injections, par ici.

« J’avais envie de m’essayer sur une base plus récente, et notamment équipée d’une fourche inversée. L’exemplaire que j’ai déniché n’était pourtant pas très beau. Son ancien proprio l’avait affublé d’une coque arrière de GSX-R, d’un raccord d’échappement très bricolé, etc… Mais rien de tout ça n’était grave, puisque cette moto je comptais la refaire entièrement. »

Sa première version, l’an passé, évoquait plutôt le cafe-racer. A ce moment-là sa machine avait déjà retrouvé un peu d’allure, cependant Sébastien n’était pas satisfait. Il a donc remis son ouvrage sur l’établi, pour lui offrir un look moins conventionnel, plus radical.

« J’ai pensé cette évolution de façon à la rendre démontable. Ainsi en moins de dix minutes on peut passer de l’une à l’autre des déclinaisons. Les éléments de carrosserie proviennent de chez Poly26 (à l’exception du sabot moteur chipé à une MT-03). A l’avant j’ai conçu l’araignée de fixation, intégré le phare jaune à la tête de fourche, puis coupé et teinté la bulle. A l’arrière j’ai modifié la coque de sorte qu’elle s’installe comme un capot de selle. »

Auparavant Atout Sellerie s’était chargé de garnir le fond sur mesure, adapté à la boucle homemade. Cette dernière intègre l’indispensable éclairage, de nouveau fourni par Kellermann. D’ailleurs, toujours aussi discrets, on peine à remarquer les mêmes éléments que la dernière fois : « Atto » pour les clignotants avant ; « Atto DF » pour les feux trois-en-un à l’arrière ; et « Atto WL » pour l’éclairage de plaque. Pour finir, dans l’œil excentré de ce cyclope une ampoule ventilée vient compléter l’équipement full LED. Quant au faisceau électrique simplifié, il alimente également le compteur de chez Koso.

« Le quatre cylindres en ligne respire mieux, ainsi libéré. A l’admission, DNA Filters a fourni de quoi remplacer la boîte à air. Tandis qu’à l’échappement, je dispose de deux options compatibles avec le collecteur Arrow en inox : soit le silencieux Devil de la première version ; soit (corrigé par West Welding) le Danmoto de mon second projet ; l’un et l’autre en carbone. Et puis au moment de vidanger le moteur, j’ai fait confiance à Wagner Classic Oil. »

Ressorts de fourche et amorto réglable sont signés Hyperpro. Côté freinage se mêlent disques Braking et maître-cylindre Nissin, via des durites aviation. En outre tous ces organes prennent place sur un châssis repeint par notre camarade en noir satiné, lui qui a également géré les liserés bleus, apposés sur un habillage revenu gris après un passage chez le carrossier. Notez là encore la présence d’un casque Ruroc, dont la teinte fait écho à celle commune aux jantes et à la déco. Que dire de plus, à propos de cet engin au regard borgne ?

« J’ai installé un tirage rapide sur les guidons bracelets, un amortisseur de direction sur le té supérieur modifié, des commandes reculées en alu personnalisées, un vase d’expansion et un support de plaque maison… »

Les participants au prochain Bike & Breizh pourront examiner tout ça de plus près. Car oui, cette Honda 600 Hornet « Retro Racer » sera exposée lors de ce fameux festival, avec (je suppose) d’autres bécanes signées Seb Kustom Motorcycle. Sachez qu’elle sera de surcroît à vendre dans la foulée. Et quelque chose me dit qu’il ne sera pas nécessaire d’avoir remporté le gros lot du meilleur casino en ligne au Québec pour pouvoir l’acquérir.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en Honda QR 50, et chevauche aujourd'hui une Kawasaki W650 qui ne demande qu'à être customisée. Encore une "bratstyle à deux balles" ? Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, autrefois brasseur de "Chicks and beers", désormais au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

773 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?