Sponsor

Gentlemen's Factory
Fringues et accessoires pour passionnés de belles mécaniques...
Une Honda CB 750 Four, sortie de chez Sur les chapeaux de roues.

Une Honda CB 750 Four avec laquelle je partirais bien… « Sur les chapeaux de roues » !

Le logo de "Sur les chapeaux de roues".

Foutez-vous de moi si vous voulez, mais (en général) je suis un « sucker » pour les bécanes bleu-blanc-rouge. Je ne saurais dire si c’est purement esthétique ou si cela révèle une part de patriotisme en moi, mais j’adore ça ! D’ailleurs, avec son logo UPDLT, il ne vous aura peut-être pas échappé que mon propre bidon est dans les mêmes tons… Alors, quand en plus ce traitement est appliqué à une de mes anciennes préférées, la 750 Four en l’occurrence, forcément je ne peux que difficilement y rester insensible.

Une Honda CB 750 Four, sortie de chez "Sur les chapeaux de roues".

« C’est notre 1ère commande-client. La base qui nous a été confiée n’était pas dans un état terrible, 70 000 km au compteur, et pas mal de filetages foirés… »

Autant dire qu’il y a eu beaucoup de boulot d’abattu dessus ! C’est simple, tout ou presque a été remplacé ou reconditionné (comme on peut le voir dans la vidéo plus bas). Segments, pistons, embrayage, distribution… Le moteur, repeint là où il n’a pas été poli, est pour ainsi dire neuf. Evidemment tous ses joints ont été changés, et il a aussi reçu de la nouvelle visserie inox. Les carburateurs, eux-aussi restaurés, respirent désormais à travers des cornets, et l’échappement est pour le moins libéré.

La partie cycle n’est pas en reste, puisque les freins et la fourche, rabaissée, ont été entièrement révisés. Les amortisseurs eux sont de nouveaux éléments, tout comme les roulements de roues.

Une Honda CB 750 Four, sortie de chez "Sur les chapeaux de roues".

« Le plus gros taf sur cette moto a quand même été la peinture, qu’on a gérée nous-mêmes du réservoir aux roues, en passant par le cadre, le bras et la fourche… »

Un châssis modifié d’ailleurs, dans sa partie arrière, pour accueillir la selle sur mesure en cuir de veau retourné. Le guidon d’origine a été rallongé et monté à l’envers, les commandes retouchées, les garde-boue retaillés, les caches latéraux personnalisés… Et le phare, le feu, les clignotants et le compteur ont cédé leur place à des accessoires plus discrets. Quant aux pneus, ce sont des Metzeler Block C.

Une Honda CB 750 Four, sortie de chez "Sur les chapeaux de roues".

« Cette moto a été livrée à son propriétaire le 13 octobre dernier, à l’occasion du salon Automédon. Ne s’attendant pas un tel résultat, il est aux anges. »

Tu m’étonnes ! Vous le seriez aussi, nan ?

Cliquez ici si vous ne voyez pas apparaître le diaporama intégré.


P.S.: Preuve qu’ils ne négligent pas la mécanique, nos camarades ont immortalisé une bonne partie des opérations réalisées sur le bloc dans un petit film bien sympa’. Une restauration visiblement menée « sur les chapeaux de roues » ! Ca chôme pas chez les bretons…

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

673 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?