Sponsor

Gentlemen's Factory
Fringues et accessoires pour passionnés de belles mécaniques...
Une Yamaha XS 650 bien "brat", sortie de chez Breizh Coast Kustoms...

Une Yamaha XS 650 bien « brat », sortie de chez Breizh Coast Kustoms…

Les Quimpérois de Breizh Coast Kustoms n’en sont pas à leur coup d’essai, mais avec cette Yamaha XS 650 de 79 ils ont particulièrement retenu mon attention. Quand un de leurs clients leur a commandé une prépa inspirée de ce qui se fait entre autres chez Bratstyle au Japon, la demande paraissait simple, mais comme tant d’autres ce projet a réservé son lot de difficultés. Explications…

Au départ il était question de passer la bécane en rigide. Mais finalement, histoire de rester relativement réglementaire, des amortisseurs courts ont été installés, et même modifiés pour offrir un débattement minimum. C’est ce qui permet au cul de selle maison d’être si proche de la roue, et à la bécane d’être pour ainsi dire posée par terre.

« Un autre jeu d’amortos plus longs doit par contre être monté pour permettre le duo, installer la selle biplace et emmener un passager. »

Car oui, la conception de 2 selles interchangeables faisait partie des exigences du commanditaire, en l’occurrence pour transporter le fiston à l’occasion. Défi relevé !

L’autre grosse complication aura concerné la roue arrière (d’origine en 16 pouces), troquée contre une jante en apparence identique (mais plus grande de 2 pouces) et chipée à une XS 500. Dit comme ça ça parait simple, mais en réalité c’est loin d’être évident, les 2 n’ayant en commun que le nombre et la forme de leurs bâtons ! 50 mm d’écart en largeur, diamètres d’axes différents, disque et couronne à décaler… Pas mal de taf du coup pour assurer un montage sérieux.

« On a aussi du adapter la couronne de la 650 sur la jante de la 500, sinon, avec 42 dents au lieu de 33 il aurait été difficile de rouler autrement que sur la roue arrière ! »

Au rayon des mauvaises surprises, on pourra aussi noter une machine de base en bien moins bon état que ce à quoi ils s’attendaient. Peinture à la bombe et au pinceau (traces de poussière et coulures incluses), connecteurs auto et chatterton en pagaille pour le faisceau… De quoi largement écœurer nos 2 perfectionnistes ! Du coup tout a été repris, le cadre mis à nu pour être sablé et époxyé chez Le Page Peinture, et toute l’électricité reconditionnée avec de beaux raccords et de belles soudures, et bien sûr isolée avec la gaine qui va bien.

Guidons bracelets Tommaselli, poignées Beston translucides, commodos simplifiés, rétro rond à branche courte, compteur mécanique minimaliste, phare Bates, feu arrière sur plaque déportée, mini-clignos à LED homologués, caches poussière de fourche Heiden Tuning, filtres à air BMC… Pas mal de pièces ont été chinées sur Internet.

« Les voyants de point mort et de plein phare sont les seuls qui subsistent, on les a intégrés à la place des pontets dans le té supérieur. »

C’est propre ! De même que la fourche, l’échappement et les carters moteur, qu’ils ont confiés à Fifties and more pour un polissage miroir, ou encore le bouchon de filtre à huile passé par L’atelier du graveur. Notez que les fourreaux ont été préalablement rasés, et que la suspension a été révisée et raccourcie chez Gaz Moto à Châteaulin. Quant aux pneus…

« Ce sont des Avon MkII, Speedmaster à l’avant, et Safety Mileage à l’arrière. »

Ils sont montés sur des jantes reconditionnées en même temps que les étriers de freins, tandis que les disques d’origine ont été perforés au laser, chez Siminox, qui s’est également chargé de rectifier la couronne. La carrosserie Cornic à Quimper s’est vue confier, elle, les finitions de peinture. Et Yann et Jérôme, nos camarades de Breizh Coast Kustoms, ont par contre réalisé eux-mêmes la sellerie.

Il ne leur restait plus qu’à prévoir un shooting, ils en ont organisés 2. Le 1er en improvisant un studio dans la cour de leur atelier, le 2ème en poussant les meubles chez un de leurs potes restaurateur, qui tient un fish & chips baptisé le Quai Breizh. Cette fois un modèle était de la partie, Angeles Antonini, et c’est Laurent Boyer qui tenait l’objectif. Les photos, avec ou sans mannequin vous les préférez ? Pour le coup ici vous avez le choix…

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

654 articles publiés par cet auteur

8 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Thomas Blot...

    Bonjour,
    Je réalise une petite prépa XS 650 cafe-racer sur base 1H1 de 77, mais je galère à trouver une bonne coque arrière…
    J’aimerais réaliser le même genre de selle que sur cette Yam de Breizh Coast Kustoms.
    Auriez-vous des pistes de personnes vers qui me tourner pour obtenir ce résultat ?
    Merci à vous.

  2. A propos de Susokary...

    Tape simplement « cafe racer seat » sur eBay, Thomas.
    En élargissant ta recherche au « monde entier » tu auras même l’embarras du choix.
    ;)

  3. A propos de Dan...

    Très sympa cette XS 650 !
    Je suis content de découvrir des préparateurs bretons aussi doués, beau travail.
    Ça me rappelle des souvenirs étant moi aussi propriétaire (depuis 5 ans) et préparateur de ma XS street-tracker, une 3L1 de 1980.
    Sensations garanties au guidon de cette bécane !
    J’espère bien un jour rencontrer ces 2 passionnés.
    Bonne idée les diodes dans le té de fourche, ce sont ces petits détails qui apportent un plus et qui rendent chaque moto unique.
    Bravo !

  4. A propos de Paul...

    Superbe réalisation !
    J’ai moi-même une vieille XS 650 SE que je voudrais remettre en route tranquillement.
    J’aimerais dans un 1er temps adapter une selle de XS 650 normale sur mon custom…
    Est-ce possible sans grosses modifications !?
    Merci 1000 fois.

Un avis, une question, une réaction ?