Suzuki GN 125 street-tracker... Thomas récidive avec brio !

Suzuki GN 125 street-tracker… Thomas récidive avec brio !

Quand ta femme émet le désir de partager ta passion, difficile de dire non !
Thomas a offert à la sienne une très belle Suzuki GN 125 street-tracker…

Avec qui ? Nan, laissez tomber, on va pas se refaire ce dialogue culte du film « Le Père Noël est une ordure ». Le sujet du jour c’est Thomas et sa dernière création, lui qui avait déjà placé la barre bien haut avec sa superbe Yamaha SR 500. Il nous revient aujourd’hui avec un nouveau street-tracker à la cylindrée plus modeste, puisqu’il s’agit à la base d’une Suzuki GN 125, mais à la finition toujours aussi soignée. On lécherait dans les coins les yeux fermés ! Pas de doute, il modifie les bécanes avec brio.

« Ma femme débute, alors pour apprendre je me suis dit qu’une petite utilitaire ferait l’affaire. On a payé cet exemplaire de 92 une misère, 500,00 EUR, avec 25 000 km au compteur. Par contre, je lui ai tout de suite promis de la relooker (la moto !) dès qu’elle serait à l’aise dessus. »

Promesse tenue ! Elle est pour le moins métamorphosée la brèle à pépère, limite méconnaissable. Notre camarade a profité d’une formation en mécanique moto dans laquelle il s’était engagé pour emmener cette machine en Bretagne, où il a trouvé le temps et tous les outils nécessaires pour mener à bien son projet, comptant aussi un peu sur ce plan B pour arrondir sa note à l’examen en cas de raté. Recyclant des pare-cylindres de Honda CX 500, il a alors pu créer l’arrondi de la boucle arrière de ce cadre débarrassé de ses pattes superflues, tandis que de nouvelles étaient soudées pour accueillir la selle (biplace, conformément au souhait de Madame…) et le bac à batterie homemade.

« Là aussi du recyclage, puisqu’il s’agit d’une sorte de pain de glace en alu que j’ai découpé pour en faire ce nouvel usage. L’objet a appartenu aux grands-parents de ma femme, il a du coup un coté vintage et nostalgique. »

Pour qu’elle reste facile à piloter l’assise de cette Suzuki GN 125 n’a pas été trop relevée, la longueur supplémentaire des nouveaux amortisseurs, +3 cm, étant compensée par l’épaisseur moindre de la sellerie maison. A l’avant, la fourche elle a été raccourcie de 10 cm, et le guidon de Yamaha 600 XJN légèrement ouvert. Le garde-boue arrière a été retaillé, rebouché et repercé, le faisceau électrique modifié et planqué sous la selle, le compteur, le feu, le phare, les clignos et les rétros remplacés… Notre camarade a également installé de belles poignées grises et des cale-pieds de Kawasaki ZX6R, ainsi qu’un support de plaque latéral. Châssis, fourche et bras oscillant, jantes et moyeux, moteur et carrosserie… Tout a été sablé ou microbillé, avant d’être repeint ou poli. Un super job !

« Les roues ont reçu un rayonnage neuf et de jolis pneus : un Heidenau K60 à l’avant, et un Bridgestone Trail Wing TW40 à l’arrière. »

Le moulin lui s’est vu greffer un filtre K&N à la place de la boite à air, et un « silencieux » en contre-cône sur le collecteur d’origine. Quant au nouveau kit chaîne, il inclue une couronne avec 2 dents supplémentaires. Pas de quoi faire de cette grosse mobylette une machine de guerre, mais la voilà tout de même plus nerveuse et émettant un son plus envoûtant qu’auparavant.

« Niveau déco je suis resté dans l’esprit de ma SR 500, car à ma femme elle plaisait beaucoup justement. Jusqu’à présent je faisais fabriquer mes stickers, mais cette fois j’ai investi dans un petit traceur de découpe, pour sortir mes pochoirs tranquillement à la maison. On retrouve le logo de l’île de Man sur le réservoir, et sur le reniflard un petit chat parce qu’elle aime ça. Le chiffre « 69 », c’est pour son année de naissance. »

Ouf ! J’ai eu peur qu’il faille y voir une tout autre allusion… Sérieusement, c’est vraiment du propre boulot Thomas. J’imagine que Madame est fière de toi, et pas moins fière de prendre le guidon de cette petite Suzuki GN 125 street-tracker, qui doit voir se retourner bien des têtes sur son passage ! On dit souvent, ici même notamment, que le style n’est pas une question de cylindrée. Avec cette réalisation très soignée la chose est une fois de plus démontrée. Bravo à toi !

Edit du 10 décembre 2017 :
Ses réalisations s’enchaînant notre camarade s’est décidé à baptiser son atelier, Kamaji, et à le doter d’une belle vitrine en ligne… N’hésitez pas à la visiter pour découvrir ses autres projets !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

627 articles publiés par cet auteur

117 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Sacha...

    Magnifique réalisation !
    Je suis également en train de préparer une 125 GN, et j’aurais quelques questions concernant la carburation, Thomas.
    En fouinant un peu sur le Net j’ai vu que t’avais eu des soucis de réglage, je suis dans le même cas que toi (même silencieux et même filtre K&N), et j’aurais donc aimé savoir où tu en étais à ce jour…
    As-tu changé le carbu pour un classique sans dépression, ou autre ?
    Sinon, avec le Mikuni d’origine, quels gicleurs as-tu choisis ?
    Merci d’avance, et encore chapeau pour la transfo !

  2. A propos de Thomas...

    Salut Sacha,
    Je suis toujours un peu embêté avec la carb’, notamment avec le réglage du ralenti qui me donne toujours les symptômes d’un ralenti trop pauvre, quel que soit le réglage/gicleur que j’utilise…

    Actuellement je suis toujours sur le carbu d’origine avec le même filtre K&N et le même silencieux, aiguille sur le cran du milieu, gicleur de ralenti 40, gicleur principal 127,5.
    Avec ce réglage la moto est pas trop mal, sans que ce soit vraiment top, il reste une petite hésitation à mi-ouverture et le ralenti qui s’emballe encore un peu.

    Malheureusement, ça manque d’infos sur ce carbu et en particulier sur son aiguille, pas moyen de trouver ses dimensions sur le Net…
    Je te laisse mon adresse si tu veux en rediscuter, et si tu as des pistes je suis preneur également :
    admin[at]apriliarsbikers.com
    ;)

  3. A propos de Lio...

    Je tiens à vous féliciter pour cet excellent travail.
    Je vis en Argentine où je modifie aussi un GN 125, et je suis vraiment tombé amoureux du vôtre.
    Puis-je vous demander la longueur des amortisseurs que vous avez utilisés ?
    Et quelles sont les dimensions des roues avant et arrière s’il vous plaît ?
    Encore félicitations, et merci d’avance pour vos réponses.

  4. A propos de Thomas...

    Salut Lio,
    Pneu avant : Heidenau K60, 90/90-18.
    Pneu arrière : Bridgestone Trail Wing TW40, 120/90-16.
    Longueur des amortisseurs : 325 mm.

  5. A propos de Ben...

    Salut Thomas,
    J’aimerais savoir comment tu as conçu ta selle, as-tu modifié l’originale ?
    Car je suis en train de refaire la mienne…
    En tout cas jolie bécane, et jolie couleur, ça change du noir.
    Merci d’avance !

  6. A propos de Thomas...

    Salut Ben,
    Non, j’en ai créé une de façon classique, c’est à dire en découpant un fond de selle dans une plaque d’inox avant de lui donner la forme du cadre (avec un peu de volume au niveau de la fixation du réservoir), et de la recouvrir d’une bonne épaisseur de mousse et enfin de skaï riveté sur la plaque.
    S’il te faut des infos plus détaillées, j’ai laissé mon adresse email dans un des commentaires plus haut.

  7. A propos de Antoine...

    Salut Thomas,
    Je trouve cette Suzuki magnifique, un très bon travail a été effectué, bravo !
    J’ai une question au niveau du réservoir : as-tu modifié quelque chose, ou pas du tout ?
    Je trouve que le mien est trop penché vers le bas…
    Merci d’avance !

  8. A propos de Susokary...

    Merci Thomas, de répondre à tous ces commentaires.
    C’est sympa de ta part de prendre le temps d’aider et de conseiller les autres.
    ;)

  9. A propos de Thomas...

    Mais je t’en prie, merci à toi de l’avoir publiée.
    ;)

    Pour Antoine :
    Non, je n’ai rien modifié sur le réservoir ni sur ses fixations.

  10. A propos de Ben...

    Salut Thomas,
    Je ne parviens pas à t’envoyer un mail, ça me dit adresse incorrecte.
    Aurais-tu des photos de la réalisation de la selle ? Quelle mousse as-tu utilisée ? Comment as-tu cousu le skaï ? Et niveau étanchéité, ça donne quoi ? Ça t’as coûté combien à peu près ?
    Tu peux me répondre par mail à benoit.thaon[at]gmail.com
    Merci d’avance !

  11. A propos de Lio...

    Salut Thomas,
    Je me pose moi aussi la question en lisant le commentaire de Ben :
    Avez-vous des photos du processus de conception de la selle ?
    Merci beaucoup encore une fois.
    Je laisse mon adresse au cas où : lioestrella[at]hotmail.com

  12. A propos de Clément...

    Bonjour Thomas,
    Félicitations pour cette élégante transformation !
    J’aurai aimé connaître les références du reniflard et du filtre que vous avez installés ?

    Ben et Lio, je me suis posé les mêmes questions concernant les différentes étapes qui composent la selle, pour aboutir à cette solution :

    1. Démonter la selle ;
    2. Dégrafer le skaï sans trop abîmer la mousse ;
    3. Raccourcir le cadre suivant la dimension voulue ;
    4. Souder un tube en arc de cercle pour constituer la boucle arrière ;
    5. Eliminer proprement la portion de selle qui en dépasse ;
    6. Et emmener le tout chez un sellier qui se chargera de le recouvrir, après éventuellement avoir peaufiné la forme et appliqué un gel.
  13. A propos de Laurent...

    Salut Thomas,
    Un grand bravo pour cette belle réalisation !
    Je suis en train de voir pour en faire une pour ma chérie, et j’aurai une question :
    As-tu raccourci la fourche ?
    Et pour le rayonnage neuf, tu fais faire ça où ?
    Merci, et encore bravo.

  14. A propos de Chris...

    Sick build! Congrats!
    That mirror is exactly what I need for my bike.
    Is it custom made or can I get it somewhere?

  15. A propos de Luc...

    Hello Thomas,
    Assez incroyable cette réalisation, c’est sobre, chic et old school, j’adore !
    Aurais-tu quelques conseils pour le rabaissement de la suspension avant s’il te plaît ?
    Comment as-tu procédé dans les grandes lignes ?
    Merci, et bonne route avec Madame !

  16. A propos de Aurélien...

    Salut,
    Bravo pour le boulot effectué, quand on voit la base on ne peut que s’incliner.
    Je serais également intéressé par la méthode à suivre pour rabaisser la fourche.
    Sinon, pour ce qui est de ta carburation, je te recommande le montage suivant :
    Carbu Mikuni 26mm section oblongue, sur pipe d’admission de Mash 125 (moteur identique aux GN).
    Coût de la modif : 75,00 EUR, et là t’as une config propre qui tourne au poil !
    Sachant que tu as déjà changé l’échappement, je t’assure que tu sentiras la différence.

  17. A propos de Eric D....

    Bonjour,
    Pour commencer, très belle réalisation, j’adore !!!
    Tout est nickel.

    Mais j’aurais une question par rapport à la selle, Thomas : comment est conçu le fond ?
    Car j’aime bien la voir contourner ainsi la ligne du cadre, apparemment conservée en plus.

    J’aimerais aussi avoir plus de renseignements au sujet du remplacement du carburateur suggéré par Aurélien.
    Le gicleur doit-il être changé aussi par la suite ? Est-ce compatible avec le câble d’origine ?

    Je vous laisse mon adresse email au cas où : ed_46@hotmail.fr
    Merci d’avance à vous 2 !
    :D

  18. A propos de Balaliaka...

    Bonjour,
    Je souhaitais envoyer un email à Thomas pour lui poser quelques questions, mais l’adresse qu’il a laissée un peu plus haut est apparemment incorrecte…
    Thomas, si tu m’entends, voilà la mienne : prussian_ld@hotmail.com
    Et encore bravo pour cette merveille !

  19. A propos de Fabrice...

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre magnifique moto, et suis en admiration devant le travail effectué, félicitations !
    Et surtout merci de nous faire partager vos connaissances et petites astuces.
    De mon côté, j’ai acheté une petite Honda CM 125 pour Madame, que je comptais relooker justement dans l’état d’esprit de la vôtre…
    Peut-être pourriez-vous me guider pour rabaisser la fourche ?
    Je ne parviens pas à trouver la solution pour y enlever 9 cm et la durcir.
    Ne parvenant pas non plus à vous joindre, je me permets de vous laisser mon adresse email pour entrer en contact : laboitemaildefabrice@laposte.net
    Merci d’avance !
    Fabrice

  20. A propos de Ronan...

    Bravo pour cette bécane, Thomas, vraiment soigné comme travail et le résultat est là.
    Pourriez-vous me dire quel kit chaîne vous avez utilisé ?
    Avez-vous également changé le pignon de sortie ?
    Merci !
    Mon mail si besoin : thomasviallon@hotmail.fr

  21. A propos de Ronan...

    Bonjour,
    Pour ceux qui veulent raccourcir leur fourche de GN, c’est assez simple.
    Il suffit de la démonter entièrement, puis de découper proprement l’entretoise qui se trouve au dessus du ressort supérieur à la longueur souhaitée.
    On se retrouve alors avec 2 tubes, le 1er de la taille du rabaissement voulu à placer entre la pipe d’amortissement et son petit ressort, le 2ème à repositionner à sa place initiale au dessus du ressort supérieur.
    En fait on utilise l’entretoise pour créer une cale, avant de remonter simplement le tout.
    J’ai procédé ainsi sur la mienne et ça marche parfaitement.
    Il existe d’autres méthodes, en coupant les ressorts ou même les tubes je crois, mais je pense que c’est là la plus rapide et surtout la plus simple.
    Si vous avez des questions : thomasviallon@hotmail.fr

  22. A propos de Jean-Michel Croissant...

    Bonjour Thomas,
    Contrairement aux autres personnes qui commentent ta fabrication, je ne suis ni propriétaire d’une 125 GN ni en train d’en modifier une.
    En revanche, je souhaiterais savoir si celle de ta femme ne serait pas à vendre ?
    De suite ou prochainement…
    Je te laisse mon email au cas où ce serait le cas : moby75@free.fr
    Merci, et encore félicitations pour cette préparation !

  23. A propos de Livares...

    Felicitaciones por la culminacion de dicha belleza !
    Me gustaria obtener la mayor cantidad de datos acerca de los cambios hechos a la moto original ; ejem: cortes de piezas, modelos de carburador, etc…
    De antemano gracias aca.
    Mi correo : amotaban15@gmail.com
    Saludos !

  24. A propos de Garry...

    Bonjour Thomas,
    Et félicitations pour cette magnifique GN !!!
    Madame a du être aux anges une fois terminée…
    Je suis en train de me faire une petite 125, aussi, et je m’inspire un peu de celle-ci car vraiment top (promis, pas de copié-collé).
    J’aimerais savoir si, à l’arrière, un pneu plus gros est possible ou pas ?
    Et aurais-tu des photos de la fabrication de la selle, stp ?
    D’avance merci beaucoup, et encore félicitations.

  25. A propos de Vincent...

    Peut-être un peu tard, pardon.
    Mais je souhaiterais poser une question à Thomas si c’est bien lui qui est l’auteur de la conception.

    As-tu réussi à faire face au marécage de l’administration ?!
    En gros : toute modification des caractéristiques de la moto sont interdites, de la dimension des pneus jusqu’à la taille de la fourche, en passant par les dimensions et poids du véhicule.
    Certes, on peut rouler avec ton engin et je pense que les poulets sont indulgents au vue de la beauté que tu as réalisée, mais est-ce vraiment légal ?
    As-tu fais part à ton assurance des modifications, et si oui quelle a été sa réaction ?

    Je me suis renseigné sur le sujet car je comptais raccourcir le cadre de mon SR pour mettre une selle un peu dans le même style, et c’est plutôt pile ou face, rouler avec oui, mais si tu as un accident responsable tu payes toute ta vie.
    Ou alors faut faire passer le véhicule devant la DREAL anciennement DRIRE, ce qui est à ce que j’ai compris pratiquement impossible et au mieux long et fastidieux…

    Voilà, si d’autres ont une réponse je suis preneur, merci d’avance !

  26. A propos de Susokary...

    Whow!?
    Vincent, je pense pouvoir te dire que, oui, d’un coté ce qu’on évoque à longueur d’année sur ce blog n’a rien de réglementaire, et que dans le même temps, la grande majorité des gens que nous sommes s’en branle et se pose pas le 10ème de ces questions…
    Dieu merci, parce que sinon ça serait un peu la mort du custom.
    Don’t dream your life, live your dream ; ride hard & die young !
    Sur ce je vais me chercher un Doliprane…
    ;)

  27. A propos de Thomas...

    Salut Vincent,
    Quand j’ai fait cette moto je me suis attaché avant tout à la rendre sûre et accessible à un(e) débutant(e).
    Ainsi le freinage est d’origine, les soudures propres et solides, la position de conduite adaptée à un petit gabarit.
    J’ai essayé de rester au maximum homologué au niveau de l’éclairage, du niveau sonore, etc…
    Mais force est de constater que « homologué » rime trop souvent avec « moche », et je n’ai pas réussi à 100 % (je pense à la plaque sur le côté par exemple ou l’échappement un poil libéré).
    Ensuite il y a eu une bonne phase de test avant de la confier à sa propriétaire, et quelques corrections notamment sur la selle.
    Légal, non.
    Certains diront « c’est mal, c’est pas bien », je les invite à se détendre, profiter de la vie, prendre des vacances, acheter une boite de laxatifs…

  28. A propos de Ronan...

    Salut Thomas,
    J’ai une question concernant le réservoir :
    Comment as-tu bouché l’emplacement pour le logo Suzuki ?
    Je pense à du Sintofer suivi d’un ponçage, j’ai bon ou autre technique ?
    Merci !

  29. A propos de Benjamin...

    Bonjour,
    Mon fils a fait l’acquisition d’une 125 GN, et il envisage de modifier quelques éléments de base : compteur, phare, clignotants…
    Je viens de regarder votre site et la moto que vous avez modifiée, je suis impressionné par le travail de qualité que vous avez réalisé sur cette machine !
    Et j’aurais plusieurs questions à vous poser :

    1. Comment avez-vous procédé pour cacher le faisceau électrique ?
      Le nouveau phare que nous avons acheté ne permet pas de remettre le faisceau d’origine à l’intérieur…
    2. Comment avez-vous fixé le petit compteur ? Avez-vous utilisé la platine d’origine ?

    Merci d’avance pour les réponses.

  30. A propos de Thomas...

    Salut,
    Pour Ronan : mastic de finition.
    Et pour Benjamin :

    1. En simplifiant le faisceau, il passe ensuite le long du cadre sous le réservoir.
    2. Le compteur était livré avec son support, vissé sur le té de fourche supérieur.
  31. A propos de Marie...

    Bonjour Thomas,
    Je viens de m’acheter une GN pour aussi la rendre plus jolie, mais beaucoup de personnes autour de moi me disent que c’est trop complexe de raccourcir la fourche…
    Pourrais-tu me dire comment tu as procédé ?
    Je te laisse mon mail : marie.simon88@gmail.com
    En tout cas félicitations !!!

  32. A propos de Anthony Olazabal...

    Bonjour Thomas,
    Superbe moto.
    Je me demandais, si ce n’est pas trop indiscret, le montant total investi dans ce projet ?
    J’essaye de savoir combien cela peut coûter…
    Merci d’avance !

  33. A propos de Fabrice...

    Très beau travail.
    J’ai moi-même un vieux Suzuki GN, dont l’échappement vient de péter net juste derrière le cylindre.
    J’ai pas envie de remettre celui d’origine, je le trouve hideux.
    Peux-tu me dire où je pourrais acheter les pièces que tu as mises sur ta bécane ?
    Ce serait cool de ta part, merci à toi !

  34. A propos de Clément...

    J’admire ta précision Thomas !
    Sinon, des nouvelles de ce réglage de carburation suite au changement boite à air-cône ?

  35. A propos de Clément...

    Magnifique !
    J’ai une TUX 250 que je voudrais modifier dans le même style.
    Et ta GN est une super source d’inspiration.
    Tu aurais un site à me conseiller pour réaliser la selle ?

  36. A propos de Jimmy Bones...

    Hi,
    I got the stock carburetor with the pod filter.
    Can you guide me as to what mods I need to do in the carb?
    Example: how big should I make the main jet hole and stuff?

  37. A propos de Muggly99...

    Bonjour Thomas,
    Super projet, j’adore !!!
    Je suis sur un projet de GN également…
    Aurais-tu des photos de la création de la selle stp ?
    Merci !!!
    Voici mon mail : gaillard.ag@gmail.com

  38. A propos de Thomas...

    Salut,
    Pour Clément & Jimmy :
    Carburation toujours en cours, pas eu le temps de m’y mettre donc pas de réglages précis à proposer.
    Pour Clément encore :
    Non, je ne connais pas d’adresse de ce genre, désolé.
    Et pour Muggly99 :
    Non plus, j’ai des photos bien sûr, mais aussi des consignes strictes de Madame concernant la divulgation de celles-ci…
    :)

  39. A propos de Adam Markowski...

    Hi Thomas,
    Your motorbike is AWESOME.
    Could you tell me what’s the real width of the rear tire?
    I’d like to put the same on my 125cc, but I think it would hook the chain…
    Greetings from Poland!

  40. A propos de Enguerran Cussac...

    Bonjour Thomas,
    Magnifique ta préparation.
    Pourrais-tu me dire comment tu as fait pour raccourcir ta fourche ?
    Merci beaucoup.
    Mon email : cussace[at]gmail.com

  41. A propos de Santiago...

    Salut Thomas,
    Je commence tout juste à restaurer la même moto, et je galère déjà pour la selle…
    J’aimerais qu’elle épouse bien (comme la tienne) la forme du cadre qui n’est pas droit, mais je ne trouve pas la solution…
    Pourrais-tu m’envoyer des photos STP ?
    Idem pour ce qui est du rabaissement de la fourche…
    Merci !
    :)

  42. A propos de Eric...

    Salut Santiago,
    Le plus simple pour ta selle, c’est de retailler le fond actuel et de le couper pour y refixer un cul plat.
    Ensuite mon sellier a refait la mousse et ça donne un très bon résultat.
    Pour la fourche, c’est pas compliqué non plus, tu trouveras facilement des tutos sur YouTube.
    Je te dirai bien par contre de ne pas enlever plus de 5 cm pour ne pas arriver en buté…
    J’ai trop rabaissé pour ma part, avec -7 cm de mémoire.
    ;)

  43. A propos de Santiago...

    Merci Éric.
    Par contre, j’ai fait le con, tenté plein d’essais et déjà tout coupé.
    Je me rends compte que j’ai pas été très logique sur ce coup…

  44. A propos de Susokary...

    Aie…
    Ouais, c’est pas comme les cheveux, ça repousse pas !
    :D

    Blague à part, c’est sûrement pas irréparable.
    Mais le moment est peut-être venu de solliciter un « pro ».
    ;)

  45. A propos de Thomas...

    Salut,
    Je n’ai pas de photos de la réalisation de la selle.
    Le mieux c’est quand même de faire du sur mesure, il n’y a pas grand chose à faire avec la selle d’origine, c’est pas une grosse perte.
    ;)

    Et pour revenir sur la carburation, ça commence à être pas mal !
    La config étant particulière (pot libéré & filtre à air K&N), je ne sais pas si ce sera utile à beaucoup de monde, mais j’ai jeté le carburateur d’origine à membrane pour le remplacer par un carbu plus simple.
    Le Keihin PE se monte facilement avec très peu de modifications.
    J’ai pris un vrai Keihin mais il existe des copies chinoises pas chères.
    Après quelques réglages (gicleur de ralenti de 35, principal de 118, aiguille au 1er cran en partant du haut, vis d’air à 2 tours…), le ralenti est stable, plus de calages intempestifs, plus d’envolées inexplicables…
    Happy !
    :)

  46. A propos de Frédéric Guillo...

    Bonjour,
    Et encore un énième bravo pour cette très belle réalisation !
    J’ai une petite question car j’aime beaucoup la couleur du réservoir :
    Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer quelle peinture vous avez utilisée ?
    Une référence, ou encore mieux un code couleur, sans vouloir exagérer…
    Merci.

  47. A propos de Thomas...

    Salut Frédéric,
    Je n’ai utilisé que des bombes.
    Ca date un peu alors je ne suis plus sûr pour la réf du gris…

    • Gris : Motip 51060 ou 51064, ou un ton entre les 2 ;
    • Blanc : Tamiya Insignia White, AS-20 ;
    • Bleu : Tamiya Intermediate Blue, AS-19.
  48. A propos de Santiago...

    Salut,
    Je suis en train de retaper une Suzuki GN 125, et elle ne veut pas démarrer.
    La bobine d’allumage fait un petit bruit mais pas le vrai son d’un démarreur.
    J’ai une vidéo à faire suivre à ceux qui veulent bien m’aider et me donner leur adresse email.
    Je ne sais pas comment on fait sur ce forum pour mettre une vidéo…
    Merci d’avance !

  49. A propos de Susokary...

    Santiago,
    UPDLT est un blog, et toutes vos questions auraient peut-être leur place sur un forum dédié en effet.
    Cela étant, si ta vidéo est visible sur YouTube par exemple, tu peux toujours en coller le lien dans un nouveau commentaire.
    ;)

  50. A propos de Fab...

    Bonjour Thomas,
    J’ai posé des amortisseurs de 335 mm sur ma GN, mais qui sont extrêmement durs…
    Est-ce que les tiens sont plus souples ? Quelle marque as-tu pris ?

  51. A propos de Arnaud...

    Bonjour Thomas,
    Félicitations pour ce bijou.
    Serais-tu intéressé à l’idée de faire la même prépa pour un particulier ?
    N’hésites pas à me faire une offre : mekeskifunk[at]gmail.com

  52. A propos de Seb...

    Salut Thomas,
    Salut à tous,
    Question bête :
    Après mon changement de pneu pour plus large, j’ai perdu en vitesse (suis passé de 100 à 85 km/h max), et la 5ème ne sert presque à rien.
    Que faire ?
    Pignon de boite avec une dent en plus ou en moins ?
    Le compteur aussi me semble un peu faussé.
    Merci d’avance pour votre aide.

  53. A propos de Seb...

    Salut,
    Je reviens avec ma question concernant le pignon de sortie de boite.
    Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
    Suis un peu paumé pour le coup…
    ;)

  54. A propos de Seb...

    Salut Thomas,
    J’avais à l’avant un 2.75-18, et je suis passé de ce coté à du 3.25-18.
    A l’arrière pas de changement, c’est toujours du 3.5-16 même s’il paraît un peu plus gros qu’avant.
    On m’avait promis que ça n’aurait pas d’incidence sur la vitesse et le kilométrage, mais j’ai perdu 10-15 km/h, j’arrive à 85 en 4ème, et après la 5ème ne sert presque plus à rien, juste à gratter 5 km/h…
    ;)

    J’ai donc pensé au pignon de sortie de boîte pour compenser, mais je ne suis pas sûr que ce soit la solution, et si oui, dois-je prendre une dent en plus ou une dent en moins ?
    Merci d’avance pour ton aide.

  55. A propos de Eddy...

    Hello Thomas,
    J’ai une config similaire à la tienne, et j’aimerais savoir quel carbu Keihin tu as monté :
    Est-ce un PE28, ou 26 ?
    Car celui d’origine est un 26, et je me demande s’il y a un quelconque gain à monter un carbu de 28…
    Merci d’avance !
    :)

  56. A propos de Thomas...

    Seb :
    Une dent en moins sur le pignon ferait l’affaire, mais sur la GN ça aurait aussi pour effet de beaucoup rapprocher la chaîne du bras oscillant.
    Le mieux serait donc d’ajouter trois dents sur la couronne, le gain sera le même mais tu devras changer la chaîne en plus.
    Tu peux voir les changements « théoriques » sur ce site :
    http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php

    Eddy :
    C’est un PE28.
    J’ai constaté un petit gain de couple et globalement un peu plus de pêche.
    Le bruit est aussi plus sympa ; en revanche elle est moins souple qu’avec le carbu d’origine à membrane.

  57. A propos de France...

    Bonjour,
    Ce que vous avez fait est magnifique.
    J’ai acquis par chance une GN 125, et j’aimerais lui donner un look aussi beau que celui-ci.
    Mais je ne sais pas faire, hélas…
    Peut-être seriez-vous OK pour vous occuper de la mienne ?
    (Bien sûr je paye, lol !)
    Bien cordialement,
    Et encore magnifique boulot, j’en bave !

  58. A propos de Florian...

    Salut Thomas,
    Excellent ton scrambler.
    Pourrais-tu m’aiguiller sur la simplification du faisceau électrique ?
    Je te remercie d’avance.
    Tu as beaucoup de goût, moi j’en refais un dans le même esprit.
    Bonne continuation, tu assures !

  59. A propos de Thomas...

    Bonjour France,
    Je serais partant mais j’ai peur que le prix ne vous décourage…
    Cette GN a coûté environ 2000 EUR sans compter l’achat de la moto, ni la main d’œuvre.
    Ceci dit, si vous souhaitez tout de même en discuter n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot.
    Mon mail : brayhill[at]free.fr

    Florian,
    En fait de simplification c’est plutôt de la réorganisation.
    L’idée c’est de trouver une nouvelle place pour chaque élément et d’adapter le faisceau en conséquence.

  60. A propos de Florian...

    Salut Thomas,
    Merci pour ta réponse et surtout pour ta réactivité, on peut compter sur toi, c’est cool.
    Par contre c’est la galère, y a pas beaucoup de place…
    Si un jour tu as une photo de ta réorganisation, je serais super content de voir ça.
    Sinon pas grave, et encore merci pour ta disponibilité.

  61. A propos de Arthur...

    Bonjour Thomas,
    Bravo pour cette réalisation, magnifique !
    Penses-tu qu’une GN 125 puisse convenir à une personne de 1,90 m ?
    Merci d’avance,
    Arthur

  62. A propos de José-Luis Mediavilla...

    Hola,
    Qué tal ?
    Hermosa tu moto !!!
    Yo quiero preguntarte si la suspensión delantera es original, o de que moto es ?

  63. A propos de Nico...

    Salut Thomas,

    Bravo pour le super boulot !

    Je suis en train d’en modifier une de manière assez proche de la tienne.
    J’ai rehaussé l’arrière avec des amortisseurs plus longs, mais j’ai la chaîne qui frotte le bras oscillant.
    Ouais, je sais, je suis un champion…
    XD

    J’ai vu que tu avais toi-même rehaussé de 3cm, j’imagine que tu t’es retrouvé dans le même cas.
    Comment t’en es-tu sorti ?
    As-tu remplacé la couronne ?

  64. A propos de Duvignac...

    Fixe un morceau de patin en téflon !
    J’ai eu le même soucis, problème résolu.
    ;)

  65. A propos de Nico...

    Comment ça ?
    Sur le bras oscillant ?
    Il y a déjà une pièce en caoutchouc dur d’origine, mais ça frotte quand même pas mal…
    Elle va prendre cher la chaîne !
    :D

  66. A propos de Nico...

    T’as augmenté de combien ?
    J’ai lu 2 dents supplémentaires sur la couronne et 1 sur le pignon.
    Ça donne une chaîne avec combien de maillons, ça ?
    Merci les retours !

  67. A propos de Fabien...

    Bonjour,
    Je suis depuis quelques temps ta réalisation, et je dois dire qu’elle est superbe.
    Concernant le kit chaine, j’en cherche un aussi en 15 x 49 mais je ne trouve pas…
    Tu l’as adapté à partir de quelle moto ?

  68. A propos de Samuel...

    Bonjour Thomas,
    Je voudrais savoir :
    Quelle est l’épaisseur de la plaque en inox utilisée pour faire la selle ?
    Merci.

  69. A propos de Thomas...

    Punaise, je ne peux pas me souvenir d’un truc pareil…
    1.5 mm ça me parait bien.
    A partir de 2.0 mm ça commence à devenir dur à plier.

  70. A propos de Julien...

    Bonjour Thomas,
    Superbe réalisation qui m’a donné envie d’acheter une GN 125 !
    J’ai commencé la prépa, avec une boîte pour cacher tout le bazar qu’il y a sous la selle, une plaque d’alu en guise de fond de selle…
    J’ai une question au sujet de la boucle arrière :
    J’en trouve à vendre sur le Net, mais soit en 20 mm, trop étroit, soit en 25 mm, trop large, car le diamètre des tubes du cadre me semble être de 210 mm.
    Pouvez-vous me dire quel diamètre vous avez utilisé pour réaliser la boucle arrière ?
    Merci, et encore bravo pour vos réalisations !

  71. A propos de Julien...

    Bonjour,
    Petite rectification au sujet de mon commentaire précédent…
    La largeur du cadre est bien de 210 mm, cependant il existe 2 kits de boucle arrière à souder :

    • 210 mm de largeur et 20 mm de diamètre de tube ;
    • Ou bien 210 mm de largeur et 25 mm de diamètre de tube.

    J’aimerais donc avoir un conseil concernant le kit utilisé sur la réalisation de Thomas… ?
    Merci d’avance.

  72. A propos de Thomas...

    Salut,
    Ce n’était pas un « kit ».
    J’avais coupé des protections moteur de CX 500 pour faire la boucle.
    Les tubes c’était du 22 mm environ.

  73. A propos de Adel Haddadi...

    Bonjour,
    J’aimerais connaitre la taille des pneus, car je souhaiterais acheter les mêmes pour ma GN 125 :

    • Un Heidenau K60 à l’avant ;
    • Et un Bridgestone Trail Wing TW40 à l’arrière.

    Merci !

  74. A propos de Susokary...

    Salut Adel,
    Je pense être parvenu à déchiffrer sur les photos d’origine :
    120/90-16 à l’arrière, et 90/90-18 à l’avant.
    ;)

  75. A propos de Susokary...

    Pas de soucis, Thomas.
    J’ai même déjà associé l’URL de ton site à tous tes précédents commentaires sur UPDLT.
    ;)

  76. A propos de David Charton...

    Super boulot.
    Au final, avec les pièces et tout le reste, ça revient à combien ?

  77. A propos de Jo...

    Salut Thomas,
    Saurais-tu nous dire avec quel type de bombe tu as peint ton cadre ?
    As-tu mis de l’apprêt ? As-tu verni le tout ?
    Merci pour ta réponse.
    ;)

  78. A propos de Thomas...

    Salut Jo,
    Je n’ai pas peint le cadre moi-même, il a été recouvert d’époxy (thermolaquage) par une société spécialisée.

  79. A propos de David Charton...

    Bonjour,
    Je vous ai envoyé un message sur votre boite mail, mais peut-être n’est-elle plus d’actualité…
    J’avais une question sur le cadre :
    Outre la modification arrière, y a-t-il eu d’autres changements opérés avant de l’envoyer en peinture ?
    Merci !

  80. A propos de David Charton...

    Bonjour,
    Pour rabaisser la fourche de 10 cm, comment avez-vous fait ?
    J’ai suivi la méthode de couper le tube qu’il y a au dessus du ressort et diviser la bague, mais plus que 2 cm de débattement donc pas assez !
    Si quelqu’un peut m’aider à me renseigner sur le sujet…
    Merci d’avance.

  81. A propos de Will...

    Bonjour Thomas,
    J’aimerais connaitre le nom des clignotants que tu as utilisés pour cette Suzuki GN 125.
    Classe !

  82. A propos de Julien...

    Bonjour Thomas,
    Ma préparation avance : cadre modifié, amortisseurs, clignotants et pot remplacés, filtre à air K&N installé, selle en cours de fabrication…
    Mais je rencontre le fameux problème avec la nouvelle configuration admission-échappement.
    Tu indiques :
    « Le Keihin PE se monte facilement…
    Le ralenti est stable, plus de calages intempestifs, plus d’envolées inexplicables… »

    Peux-tu me dire quelles sont les modifications à apporter pour monter ce carburateur ?
    Et est-ce que les gicleurs, principal et de ralenti, sont fournis avec ?
    Sinon, comment se les procurer ?
    Merci d’avance !

  83. A propos de Thomas...

    Salut Julien,
    Pour le monter il faut simplement refaire un câble d’accélérateur.
    Tu trouves tout le nécessaire au rayon vélo.
    Des gicleurs sont bien fournis avec, mais tu devras sans doute les changer.
    Ca se trouve facilement sur le net.

  84. A propos de Manu...

    Bonjour Thomas,
    Une petite question !
    Je suis sur un projet similaire, mais seule petite erreur de ma part :
    J’ai commandé le Heidenau K60 en 110/80-18…
    Surprise ! C’est un vrai pneu de tracteur, arf.
    Pourrais-tu me transmettre la taille exacte de celui que tu as monté, stp ?
    Merci infiniment.

  85. A propos de Emmanuel Allainmat...

    Beau, très beau travail.
    Moi je suis un vieux qui vit au Gabon, et j’utilise une copie conforme de la GN.
    Mais je l’ai modifiée pour rouler avec « ma moto à moi » !
    Et je serais honoré de pouvoir vous envoyer des photos de mon humble et modeste bricolage.
    :)

  86. A propos de Franck...

    Bonjour Thomas,
    Pour monter un carburateur Keihin 28, faut-il changer la pipe d’admission ?
    Et surtout, quel câble d’accélérateur (prêt à l’emploi) puis-je acheter ?
    Merci beaucoup.

  87. A propos de Thomas...

    Salut Franck,
    Pas besoin de changer la pipe.
    Je ne sais plus s’il faut la modifier ou pas…
    Pour le câble, aucune idée, mais le plus simple est d’en faire un sur mesure.

  88. A propos de Franck...

    Salut Thomas,
    Pourrais-tu me dire à quoi sert le capteur TPS qui se trouve sur le coté du carburateur ?
    Peut-on éventuellement le débrancher ou le shunter ?
    Merci.

  89. A propos de David Charton...

    Bonjour,
    Pour la selle, comment avez-vous procédé ?
    Car avec la modification du cadre, pas évident de refaire une selle adaptée…

Un avis, une question, une réaction ?