Yamaha SR 500 custom : good job Purple Pantera !

Yamaha SR 500 custom : good job Purple Pantera !

La Yamaha SR 500 custom de Purple Pantera est peut-être un coup d’essai, mais elle est aussi un coup de maître ! Récit d’une transformation réussie…

Je vous avais déjà présenté sa superbe XS 650, mais avec le recul je regrette d’avoir zappé cette Yamaha SR 500 custom signée Purple Pantera, pour ainsi dire sa 1ère réalisation.

« C’est ma 1ère « vraie » bécane, jusque-là je n’avais modifié que des 125. »

Fan de ce qui se fait à Tokyo, notre camarade a repris à son compte un minimalisme et un niveau de finition typiquement japonais. Exit le superflu, et tous les alus ont été soigneusement polis quand le reste a été sablé et repeint en noir brillant. La visserie et le rayonnage sont en inox, et bien évidemment le faisceau électrique simplifié au maximum.

« Certains éléments ont été difficiles à obtenir… »

Ainsi le réservoir a été chiné en Thaïlande, tandis que la jante avant de 21 pouces et le superbe échappement ont été importés du pays du Soleil-Levant.

« Il donne un son agréablement « gras » au mono. »

Parti d’une base entièrement d’origine, Ferdi souhaitait obtenir une brèle particulièrement fine et compacte. Il a donc revu la partie arrière du cadre pour y installer des amortisseurs courts et une selle réduite à sa plus simple expression. La fourche a été raccourcie à l’avenant, et le poste de pilotage remonté avec un lot de pièces estampillées Triumph, période Meriden bien sûr.

« A l’arrivée, ça donne une machine très légère et ultra-maniable, parfaite pour les virées en ville et sur les petites départementales ! »

Difficile de faire plus homogène et épuré ! A l’âge où certains tiennent les murs et d’autres perdent leur temps à mater des émissions de télé-débilité, on tient là un jeune qui sait s’occuper. Quand je pense que l’année de sa naissance j’en avais moi quasiment fini avec le collège, voilà encore une preuve s’il en manquait que le talent n’attend pas forcément le nombre de berges… Good job Purple Pantera !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

635 articles publiés par cet auteur

2 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Gary Branquinho...

    La moto est magnifique.
    Quels sont les dimensions des jantes et des pneus, svp ?

  2. A propos de Nialiug...

    Bonjour,
    Je voulais simplement dire bravo.
    Une finition impeccable, et de superbes photos.

Un avis, une question, une réaction ?