Sponsor

Speedway
Equipements moto et scooter depuis 1979...
Icon 1000 Elsinore : les bottes moto rétros de la mort...

Icon 1000 Elsinore : les bottes moto rétros de la mort…

Les Icon 1000 Elsinore, c’est les bottes moto rétros qu’on espérait, les pompes de ton vieux qu’on a ressuscitées, raides neuves, au goût du jour, et homologuées… Ca tue !

Icon 1000 (prononcez « one thousand »), c’est une marque américaine installée à Portland, dans l’Oregon. En réalité, on pourrait parler d’un spin-off de Icon Motosports, en quelque sorte la marque mère, fondée elle en 2002. Cette dernière, si elle se veut plus généraliste, se distingue déjà par le look original voir osé de ses produits. La marque fille, dirais-je donc, a en commun la vocation de proposer des équipements associant style et protection, avec pour cible privilégiée les motards évoluant dans un environnement urbain hostile. Mais l’esprit est plus vintage, voir, comme avec les bottes moto rétros dont il est question ici, dystopique, post-apocalyptique ; à l’image de leurs prépas qui ne vous ont probablement pas échappé.

Voici donc les Elsinore, que j’ai soumises à l’épreuve du test. Cuir pleine fleur, semelle Goodyear cousue et antidérapante, boucles en métal coulé, fermeture par zip YKK… Que du très solide ! Ajoutez à cela des renforts en alu et/ou en cuir pressé à chaud au niveau du tibia, de la cheville, du talon et du dos du pied, là où le sélecteur fait contact lorsque l’on change de rapport, et vous obtenez un niveau de protection satisfaisant la norme CE EN 13634:2010 ; soit des bottes moto rétros homologuées. Quant à l’aspect esthétique, plutôt recherché, il y a peu de risque qu’il laisse indifférent !

Le mot du taulier :

On en a rêvé, Icon 1000 l’a fait ! Si voir Mad Max pour la première fois vers 1983 m’a marqué, désormais je suis prêt pour tourner le remake avec ça aux pieds… C’est Parts Europe, distributeur de la marque chez nous, qui m’a aimablement fourni cet exemplaire. Et dès l’ouverture du colis j’ai été emballé par son look d’enfer.

Niveau style, c’est le cocktail parfait entre la tendance actuelle à la sobriété, et des bottes moto rétros de MX vintage ramenées du millénaire passé. Avec leurs grosses boucles et leurs renforts de partout, du tibia au sélecteur en passant par le talon, elles affichent une certaine agressivité et offrent une vraie protection. En effet, ce modèle a passé les tests d’homologation ; rassurant. Et le cuir plutôt épais semble très résistant, fait pour durer sans mal un bon moment. Il est si costaud d’ailleurs, qu’au démarrage elles font même preuve d’une légère raideur. Mais elles se détendent juste ce qu’il faut au bout de quelques utilisations, et finiraient presque par rivaliser avec des chaussons.

Il m’aura tout de même fallu prendre une taille au dessus de ma pointure habituelle. Oui, les Icon 1000 Elsinore chaussent plutôt petit. Mais au final, marcher ou passer les vitesses avec ne pose pas de soucis majeur, on s’habitue dès les premières heures. Je n’ai pas encore eu l’occase de les tester sous une forte pluie, sûr qu’une membrane étanche serait la bienvenue ici. C’est probablement tout ce qui manque à ces bottes moto rétros franchement réussies, et qui devraient malgré tout encaisser un minimum les grosses intempéries. Sous un petit crachin en tout cas, je suis resté au sec, je n’ai rien senti.

Dispo en marron (cf. vidéo plus haut) et en noir, comptez 200-250 EUR pour vous offrir ce superbe accessoire ; un véritable allié pour la frime, au delà d’un réel plus pour votre sécurité. Et ne faîtes pas mine de ne pas être concernés, à cheval sur vos belles bécanes, on voit bien que vous crânez.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

656 articles publiés par cet auteur

4 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Didier Alary...

    Vraiment très sympa !
    J’avais les mêmes (enfin presque) il y a trente cinq ans.
    Je roulais alors sur une Bultaco 80 de trial, et j’avais déjà le souci du look…

  2. A propos de Duke...

    Assez d’accord avec ce test.
    J’apporterai toutefois deux bémols :

    • Très très raides au départ, va falloir les casser et pas qu’un peu.
      Gage de robustesse… ?
    • Et pour ce qui est de la pluie, là je confirme, une membrane Goretex ou autre aurait été la bienvenue.
      Ou alors gaver la bête de graisse… ?
  3. A propos de Jégom...

    Très rassurant, ce test.
    J’envisage d’acheter les El Bajo, de la même marque.
    Et il se dit aussi qu’il faut prendre une taille de plus…
    Ce que tu confirmes avec ce modèle.
    C’est vrai qu’elles ont de la gueule ces bottes !

  4. A propos de Lady_Hornet...

    Toujours pour les mecs les meilleures bottes cool de la mort…
    S’il y avait eu du 37, je me serais endettée pour les prendre, hahaha !

Un avis, une question, une réaction ?