Sponsor

Stickers Deluxe
Stickers & apparel, finest quality...
Harley-Davidson 1200 Sportster : Théo nous présente sa "Beach Cruiser" !

Harley-Davidson 1200 Sportster : Théo nous présente sa « Beach Cruiser » !

Théo, 23 ans, nous écrit de Normandie pour nous soumettre sa seconde prépa, baptisée « Beach Cruiser », une belle réalisation sur base de Harley-Davidson 1200 Sportster…

Lecteur régulier de UPDLT, notre camarade se demandait si j’accepterais de publier sa bécane… Mais cette Harley-Davidson 1200 Sportster customisée mérite bien d’apparaître ici ! Voilà à mon humble avis une transformation originale, un rien canaille et plutôt bien finie. Deux ans plus tôt il s’était déjà penché (c’est le cas de le dire) sur sa toute première moto : une belle Honda CB 750 KZ revue et corrigée à la sauce cafe-racer.

« Ce fût une bonne expérience, l’occasion pour moi de progresser dans différents domaines : mécanique, chaudronnerie, électricité, sellerie… Mais à l’arrivée, la position guidons bracelets – commandes reculées n’était pas vraiment ma tasse de thé. »

Ou de café ? Il s’est donc enfoncé dans la jungle des petites annonces, à la recherche de celle qui pourrait faire l’objet d’un nouveau projet ; et bingo ! Voilà qu’il tombe sur une ricaine pleine de caractère et déjà notablement upgradée : gros amortos, bras oscillant renforcé, roues, freins et fourche de Buell déjà adaptés. Une petite pépite, mais mal fagotée. Le moteur était presque invisible, derrière le gros filtre K&N coudé et le double échappement SuperTrapp qui tirait tout droit en position haute. Et puis le côté full black ne mettait rien en valeur : ni les jantes à bâtons, ni la selle type flat track, ni le bidon de Yamaha SR 500 mal intégré. En somme, l’ébauche méritait un séjour en chrysalide.

« J’ai tout démonté pour reprendre cette machine de zéro. J’ai notamment recoupé le réservoir, pour qu’il puisse descendre et venir embrasser les culasses. Comme le reste il a bénéficié d’une nouvelle peinture, et je lui ai dessiné des logos en métal découpé au jet d’eau. »

Merci le numérique ! C’est un procédé tout aussi moderne qui a été employé pour remplacer le vilain phare de V-Rod, ce nouveau cuvelage ayant été imprimé en 3D. On en revient par contre a des méthodes plus traditionnelles, pour la conception en alu du garde-boue avant, du sabot moteur et de l’atypique cache-batterie intégrant un voltmètre. Idem pour les cale-pieds « Atomic Motors », usinés par son pote Hugo Gambino, ou la jolie selle signée Harley Grove, laquelle repose sur une boucle arrière maison.

« J’ai également fabriqué, entre autres, le collecteur en inox, un 2-en-1 qui épouse cette fois les lignes du v-twin et débouche dans un silencieux Spark. Cet échappement complète le filtre Roland Sands installé à l’admission, sur un moteur par ailleurs stock. »

Nul doute que le couple délivré par cette « Beach Cruiser » est déjà bien suffisant pour s’amuser. A fortiori avec les pneus et le guidon choisis par Théo : des Scorpion Rally de chez Pirelli, et un cintre large de chez Baak. De là à emmener cette Harley-Davidson 1200 Sportster sur la plage… Pour finir, je vous laisse admirer les images capturées par Sébastien Lerouge. Et bien sûr, n’hésitez pas à poster un mot en commentaire !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

678 articles publiés par cet auteur

4 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Didier Alary...

    C’est propre, il y a du travail…
    Et cependant je n’arrive pas à me décider !
    J’aime, ou j’aime pas ?

  2. A propos de Vincent...

    Je la trouve très réussie !
    Serait-il possible de contacter le créateur ?
    J’aimerais lui demander s’il serait prêt à reproduire cette moto…
    D’avance merci.

Un avis, une question, une réaction ?