Sponsor

Stickers Deluxe
Stickers & apparel, finest quality...
Une Chang-Jiang CJ750 bobber, estampillée Yaya Brush Sellerie...

Une Chang-Jiang CJ750 bobber, estampillée Yaya Brush Sellerie…

Le style fait vieille Harley, le décor évoque vaguement Monument Valley ; mais, surprise, c’est une Chang-Jiang CJ750 bobber (made in Provence) dont je m’apprête à vous parler !

A la fin des années 50, Ural décide de moderniser ses bécanes en passant des soupapes latérales au moteur culbuté. Dans la foulée, l’URSS d’alors cède à la Chine amie ses moyens de production obsolètes. C’est là que naît la marque qui nous intéresse aujourd’hui, laquelle est baptisée en référence au « long fleuve » (« Chang Jiang »), que nous Français appelons plutôt « fleuve bleu » (« Yang-Tsé-Kiang »). Mais si, vous savez bien, ce cours d’eau qui traverse une maison close du Calvados… Bref, les toutes premières machines sortent des chaînes chinoises au début des années 60, pour équiper l’armée en priorité. Généralement attelée, il est rare de croiser cette moto en version solo, et plus encore sous nos latitudes ! Autant dire que cette Chang-Jiang CJ750 bobber était déjà originale en soi, avant même d’être personnalisée par Yaya Brush Sellerie.

« Salut l’équipe !
Voici notre petite dernière toute fraîche sortie :
Une Chang-Jiang de 1962 customisée dans un style old school.
Voilà plus de 25 ans maintenant que, ma femme et moi, nous sommes tombés dans ce monde huileux, odorant, et ô combien passionnant qu’est le milieu de la motocyclette.
Et depuis quelques années nous avons fait de la sellerie notre spécialité.
Tandis que Madame est à la piqueuse, Monsieur plonge les mains dans le cambouis…
Les fessiers de pas mal de rideurs de notre belle région (autour de Berre-l’Étang) siègent déjà sur nos ouvrages ; et à côté de ça, je sors aussi deux-trois motos par an pour assurer la promotion de notre enseigne.
Mi-septembre nous serons d’ailleurs présents au Royal Cambouis pour exposer nos dernières créations, dont ce piège, et dévoiler nos prochains projets…
Adessias comme on dit chez nous ! »

A l’vote ! Comme in dit chez mi. Bonne route à vous, Laurent & Séverine, au guidon de cette Chang-Jiang CJ750 bobber ; et bonne continuation à Yaya Brush Sellerie.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

686 articles publiés par cet auteur

1 commentaire

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Didier Alary...

    J’aime le rendu final, mais cette selle me rappelle beaucoup la Baron II de chez Le Pera…
    Belle moto quand même.

Un avis, une question, une réaction ?