Pierre a confié à un camarade de choix le soin de photographier sa dernière bécane (cette brillante Harley-Davidson Panhead chopper) : David, de « Ecris-moi des lueurs » !
Le terme « brillante », ici, n’est pas choisi au hasard. Figurez-vous que cette Harley-Davidson Panhead chopper s’illumine dans le noir ! Et ce grâce à la peinture phosphorescente qui constitue la toile de fond de cet indémodable flaming, une réalisation de Myki-design. L’esprit général de cette machine est d’ailleurs assez traditionnel, renforcé par l’étroite fourche de Sportster et la roue de 21 pouces freinée par un tambour, sans parler du sissy bar et du guidon rabbit créés par Métal Machines, ni de cette superbe selle signée Joe L’aiguille.
« J’ai vendu mon p’tit bobber Royal Enfield avec l’idée de me préparer un truc plus « sérieux ». J’ai toujours eu un faible pour les chops des années 70, old school, épurés… Aussi, quand j’ai déniché une bonne base de 1949 du côté de Clermont-Ferrand, on est descendus la chercher avec un pote le week-end de Punta Bagna (édition 2018). Débarquer à Valloire en suicide shifter, instrument que je n’avais encore jamais manié, ça m’a bien plu ! Du coup je l’ai conservée dans cette configuration. »
Le reste a en revanche été largement revu. Cette moto était saine, avec un moteur refait, mais pas tout à fait au goût de son nouveau propriétaire. Alors tout a été repris depuis le cadre nu, lequel avait déjà un angle de chasse modifié. Un gros chantier qui s’est étalé sur plusieurs mois… Et dont l’achèvement fût célébré par un shooting. C’est David, de "Ecris-moi des lueurs", qui s’est chargé de photographier, avec son style singulier, ces optiques vairons comme les yeux de David Bowie, ces phares Marchal superposés comme les canons d’un PKD Blaster.
« On pourrait croire ce travail réalisé en studio, mais je me déplace en réalité pour produire ces images et m’adapte à beaucoup d’environnements. On plonge l’atelier dans la pénombre, on créé de l’espace autour du sujet, et… Je n’en dis pas plus, j’aime garder une part de mystère autour de mes clichés. »
Et ça fonctionne ! Je l’ai découvert à travers sa première page Facebook, qui met en avant des bécanes intéressantes dans leur état d’origine. Mais c’est sur sa seconde page du même réseau qu’est récemment apparue cette Harley-Davidson Panhead chopper, cette nouvelle vitrine étant consacrée aux machines plutôt personnalisées, voire largement customisées… A suivre !
Superbes photos et magnifique machine…