Annonce

Sponsorisez UPDLT !
Envie de promouvoir votre marque ici ? Contactez-nous...
Moto Martin GSX 1100 S : une bécane signée Cafe Racer SSpirit.

Moto Martin GSX 1100 S : une bécane signée Cafe Racer SSpirit.

La dernière pépite dénichée par votre serviteur est une Moto Martin GSX 1100 S, qui nous vient de chez Cafe Racer SSpirit à Saint-Sébastien…

En ce jour béni, notre pain quotidien nous est offert par Cafe Racer SSpirit, le bouclard basque qui dévoile cette Moto Martin GSX 1100 S. Il s’agit bien sûr d’une restauration. L’histoire de cette machine démarre au début des années 80. A ce moment-là un certain Jorge, habitant de Grande Canarie, commande une Suzuki Katana neuve qu’il fait expédier aux Sables-d’Olonne. A cet endroit sont alors établis Georges Martin et ces quelques trente salariés. Et l’équipe se voit octroyer un budget supérieur au prix d’achat de la bécane. Je sais pas vous, mais moi en lisant ces mots j’entends résonner la voix du dirlo de Jurassic Park :

« J’ai dépensé sans compter ! »

Du coup, entre gros pistons et autres composants Yoshimura, le déjà puissant quatre pattes bénéficie de la préparation en vogue à l’époque. Il est ensuite installé dans le cadre chromé caractéristique, celui qui a fait la réputation du constructeur tricolore. Puis les techniciens ajoutent l’échappement et le bras oscillant maison, des jantes en alliage léger, et ce qui se fait de mieux en matière de suspension et de freinage. Guidons bracelets et commandes reculées sont des accessoires issus du même catalogue, lequel fut transmis avec les pièces du puzzle qui nous intéresse, récemment remonté. C’est que, les décennies passant, Jorge voyait sa superbike défraîchir.

Par conséquent le commanditaire d’origine s’était mis en tête de rénover complètement l’engin ; peu avant qu’on lui diagnostique une grave maladie… Aussi c’est conscient qu’il ne pourra plus mener à bien son projet, qu’il en vient à le confier à nos camarades de Cafe Racer SSpirit. Eux prennent en charge la remise en état des parties cycle et mécanique. Tandis que Classic Garage Motorcycles s’attelle à rendre neuf l’habillage racing, soit la monocoque selle-réservoir et le carénage intégral en fibre de verre. Cependant bien tristement, le temps de gérer ces délicates opérations, quelques mois à peine, Jorge passe l’arme à gauche.

Funeste destin ; il n’aura pas eu le loisir d’admirer le résultat, ne serait-ce qu’à travers les photos de Xavi Dynamische que je publie ici. Vous présenter sa Moto Martin GSX 1100 S, est-ce que cela revient à saluer la mémoire de cet homme ? Je ne peux en tout cas que rendre hommage au bon goût des personnes qui, d’une façon ou d’une autre, ont permis l’existence de ce bijou. Car cette machine, aussi artisanale que sportive, et néanmoins homologuée, est clairement un collector comme on en voit que trop rarement. Eut-elle obtenu, en guise de déco, des liserés rouge autour de ses aplats bleus, qu’elle serait parfaite à mes yeux. Cocorico, nan ?

« Rejoignez UPDLT sur Facebook, et recevez chaque jour (ou presque) votre dose de bécane à l’ancienne, piégeuse, bruyante et caractérielle ! »

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en Honda QR 50, et chevauche aujourd'hui une Kawasaki W650 qui ne demande qu'à être customisée. Encore une "bratstyle à deux balles" ? Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, autrefois brasseur de "Chicks and beers", désormais au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

770 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?