Sébastien Sechinffon continue de nous faire profiter de ses talents de photographe, cette fois il nous propose une Kawasaki KE 125 scrambler sortie de chez Jex Motors…
Ce n’est pas la première fois que Sébastien Sechinffon partage avec nous les fruit d’un de ses shootings perso. L’autre coup, c’était même pour nous présenter une folle Aprilia RS 250 rhabillée par Cévennes Rétromotors ; du lourd ! Ici on s’attarde sur quelque chose de moins inhabituel, par les temps qui courent. Il s’agit d’une Kawasaki KE 125 de 1982, remise en état et au goût du jour dans un esprit scrambler, dixit le préparateur.
« Eric est un jeune passionné qui se lance dans cette activité. Son entreprise, Jex Motors, est en cours de création. Et cette bécane se trouve être sa première commande client. »
La base était incomplète, négligée. Aussi une bonne restauration mécanique s’imposait. Carbu, bielle, piston, roulements, joints, cylindre déglacé, culasse polie… Tout a été repris ou remplacé à neuf, pour permettre à ce deux temps à disque rotatif de tourner comme une horloge. Au passage, ont été éliminés les engrenages de pompe à huile et de compte-tours, devenus superflus. Quant à l’allumage, il a été revu à l’avenant. Condensateur, bobine, rupteur, calage… Rien n’a été laissé au hasard.
« Une des difficultés aura été de faire fonctionner le bandeau LED incorporé à la nouvelle boucle arrière. Celui-ci intègre le feu stop, le feu de position et les clignotants. Mais en revanche il exige en temps normal du 12 V ; il a donc fallu ajouter, cacher quelque part, un transformateur de tension. »
Soudures diverses, peinture du monocylindre comme de la partie cycle… Outre les aspects déjà évoqués, Eric aura tout ou presque géré lui-même, jusqu’à la fabrication de la sortie d’échappement qui devait déboucher pile sous la selle. Et dans le lot des nouveaux accessoires installés, adaptés, on peut noter la présence d’amortisseurs 5 cm plus longs qu’à l’origine, ce qui fatalement modifie l’assiette de cette Kawasaki KE 125.
Alors ? Scrambler ? Pas scrambler ? Au final, disons que cette moto va pouvoir refaire des bornes, surtout, alors qu’elle pourrissait dans une grange. Que notre camarade puisse faire ses armes, et qu’à l’arrivée elle fasse le bonheur de son propriétaire, c’est bien le principal.
Une enduro en tenue de ville, l’ensemble est sympa et les finitions semblent propres.
J’aime bien.
Elle cool, cette petite machine.
Le feu intégré à la boucle arrière est top !
Franchement, c’est laid…
D’origine elle est 1000000000 fois plus belle !