Sponsor

Sponsorisez UPDLT !
Envie de promouvoir votre marque ici ? Contactez-nous...
Honda CG 125 custom : encore une tuerie signée Kamaji !

Honda CG 125 custom : encore une tuerie signée Kamaji !

Si vous aussi vous espériez tôt ou tard des nouvelles de Kamaji, vous allez être servis : voici la très belle Honda CG 125 custom qui a occupé Thomas ces derniers mois…

Thomas nous a déjà gratifiés de plusieurs de ses réalisations. Et si à l’époque de nos premiers contacts il n’avait pas encore baptisé son atelier KamajiSon travail a toujours été sacrément soigné ! Il s’était d’ailleurs déjà penché sur le cas d’un petit cube il y a quelques années, et j’avais alors consacré un article à la superbe Suzuki GN 125 street-tracker de sa femme. Croyez-le ou non, ce post reste à ce jour, et de loin, le plus commenté ici ! Mais qui sait si les choses ne vont pas changer, en publiant cette nouvelle Honda CG 125 custom particulièrement aboutie elle aussi…

« C’est une moto qui a déjà plus de 40 ans, mais j’ai encore souhaité accentuer le côté vintage. C’est ce qui m’a poussé à conserver une certaine longueur au niveau du garde-boue avant, à lui ajouter une plaque rétro comme on en voyait dans le temps, et à repeindre les jantes en blanc-crème comme on le ferait sur certains véhicules de collection. »

Un détail qui m’évoque la Peugeot 515, personnellement. L’ensemble est plutôt sobre, avec un moteur et une partie cycle principalement noirs, une carrosserie gris métal, le tout juste rehaussé de touches de cuivre, de cuir et… de tartan.

« Mon sellier s’est pris au jeu, et m’a présenté son stock de tissus Porsche aux motifs écossais. Je lui ai également chipé un bout de la peau utilisée pour la selle, et m’en suis servi pour fabriquer un étui pour la batterie. Cette dernière, comme la plaque d’immatriculation, est fixée via un support maison en inox. »

Elle est aussi reliée à un faisceau modifié, lequel alimente une centrale Motogadget par le biais d’un convertisseur 6V/12V, pour les discrets clignos à LED de chez Shin-Yo. Le mini-compteur, lui, provient de chez Modification Motorcycles. Phare, feu, poignées, silencieux… On peut noter la présence d’autres accessoires sur cette Honda CG 125 custom, vous dénicherez sans peine les mêmes en aftermarket.

« Mais j’ai moi-même découpé et arrondi le carter d’allumage, monté un cornet Malossi à l’admission, fabriqué la chicane destinée à l’échappement… Et sur le réservoir de CB 125 S, j’ai peint un gros lettrage Honda et l’année de fabrication de la machine ; histoire qu’on aille pas la confondre avec une Mash ou autre ! »

Haha ! Il faut dire qu’elle passerait facilement pour une neuve, tant de pièces ayant été purement et simplement remplacées : joints, durites, axes, roulements, silent-blocs, câbles, ressorts, visserie inox, béquille, pontets, repose-pieds… Mais aussi piston, bougie et antiparasite, ou encore kit chaîne, par exemple.

Les roues, elles, ont reçu de nouveaux rayons, et ont été chaussées de pneus Duro. Les amortisseurs ont été changés, et la fourche rabaissée de 2 cm. Son té supérieur a été poli, tout comme les commodos qui se trouvent être en métal sur cette bécane. A noter aussi que le guidon d’origine, ici déchromé et repeint, abrite leur câblage. Ce sont ces petits détails, entre autres, qui font de cette mono nippone une base intéressante. Revue et corrigée par Kamaji, elle en devient même carrément séduisante !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

652 articles publiés par cet auteur

1 commentaire

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Didier Alary...

    Superbe travail, le soin apporté aux détails est hallucinant !
    C’est petit (de cylindrée), mais costaud (comme prépa).
    ;)

Un avis, une question, une réaction ?